Approche stratégique des médias : le nerf de la guerre de la performance
Le défi permanent pour les marques est d’entrer en contact avec leurs cibles pour créer et entretenir un rapport de confiance et de fidélité. Les grandes marques s’adressent souvent à des publics diversifiés, plus ou moins attentifs, plus ou moins engagés, qui entendent et voient leurs messages sans nécessairement les regarder ni les écouter avec attention.
La publicité est l’art de formuler ces messages qui éveilleront la curiosité, susciteront l’intérêt et le désir. Les ingrédients du succès sont des mots inspirés et des images évocatrices, des émotions, des références culturelles, de l’humour ou des effets spéciaux, mobilisés au service d’une idée et d’une promesse à laquelle on aura envie de croire.
Pour commencer, il faut définir précisément le message, formuler les arguments qui feront mouche, mettre en valeur l’originalité du produit ou du service, faire vibrer l’attachement à la marque. C’est le rôle du planning stratégique de définir le sens et le pouvoir de conviction ce qui va être dit à partir d’une parfaite compréhension de la cible, du marché et du contexte sociétal.
La démarche de planning stratégique consiste à comprendre les motivations et les freins de la cible observés, qu’ils soient conscients ou non, en croisant plusieurs disciplines (psychologie, sociologie, économie…), en explorant les références culturelles, les modes de consommation à la fois ancrés dans la tradition et influencés par la dernière story Instagram.
Quand l’histoire, qui prend la forme d’une page de magazine, d’une affiche 4X3, d’un film de 30 secondes ou d’une activation digitale est créée, il faut la diffuser là où sont les ublics de la marque. La stratégie médias assure l’efficacité de la campagne en optimisant les investissements entre médias classiques (TV, presse, radio, affichage, cinéma) et digitaux. Les métiers mobilisent les intelligences artificielles pour comprendre à travers les datas disponibles quelle place nous donnons aux médias dans nos usages quotidiens et comment les messages peuvent y optimiser leur impact.
Le programme aborde en profondeur les enjeux incontournables de la publicité digitale. Les acteurs du secteur innovent en permanence, le temps passé sur les écrans augmente, l’influence des réseaux sociaux se renforce, les investissements des annonceurs accélèrent. Vous serez expert des dernières pratiques qui associent la puissance des technologies et l’intelligence d’une stratégie.
Par conséquent, ce programme vous propose d’acquérir une connaissance pointue des métiers du planning stratégique, de la publicité et de l’achat médias., qui permettent de piloter l’intégralité de la prise de parole de la marque, de la première intention à la mesure de l’efficacité.
Principaux enseignements
- Planning stratégique
- Concept du parcours client - brand story et brand experience - nouvelles formes narratives
- Publicité online / Paid médias : actualité des acteurs, concepts, pratiques, technologies, et prospective
- Problématiques d'annonceurs : études et sociologie de la consommation - comment définir une cible ?
- Veille et décryptage de l'actualité de la consommation, de la communication et des médias - quelles sont les campagnes dont on parle et pourquoi ?
- Tendances, usages et attitudes des audiences - Immersion en agence médias
- IA et innovation technologique appliquées aux médias
PARCOURS
Votre programme se complète par deux familles de compétences complémentaires :
- les nouvelles formes créatives d’expression des marques, storytelling et brand content, qui complètent le discours publicitaire de la marque et proposent des expériences émotionnelles et des échanges enrichis avec la marque.
- le domaine d’expertise des métiers du conseil et la stratégie média qui permettent d’optimiser l’efficacité et le retour sur investissement des campagnes des annonceurs.
LES MÉTIERS PRÉPARÉS
Planneur stratégique junior, Consultant en stratégie, Chef.fe de projet Marque, Chef.fe de publicité, Chef.fe de groupe en agence de publicité ou communication, Directeur.trice de clientèle, Directeur.trice du planning stratégique, Directeur.trice de la marque, Directeur.trice de la communication, Chef.fe de projet brand content, Chef.fe de projet storytelling, Directeur.trice du brand content, Brand strategist, Stratège Média, Planificateur Média, Analyste de Données Publicitaires, Responsable de la Publicité Digitale, Consultant en Médias, Spécialiste en Analyse d'Audience, Directeur de la Communication, Chargé d'Études
Cette formation est certifiante et prépare à la certification « Manager de la Communication ». Retrouvez toutes les informations relatives aux certifications ISCOM sur la page dédiée.
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