S’engager dans une VAE

Banniere-site-Internet

Prêt à franchir une nouvelle étape dans votre parcours professionnel ou extra-professionnel ? L'ISCOM est là pour vous accompagner.

 

La VAE vous permet d'obtenir une certification professionnelle RNCP délivrée au nom de l’État, en se basant sur votre expérience professionnelle et la validation de vos compétences en lien avec le titre certifié visé. Vous devez démontrer que vos compétences correspondent aux critères requis pour le titre que vous souhaitez obtenir devant un jury de professionnels.

Avec notre approche de coaching personnalisé, nous accompagnons la validation de vos compétences tout au long de votre vie professionnelle.

 

Obtenez la reconnaissance de votre expérience professionnelle grâce à la VAE

La validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet : 

Pour le salarié :

  • Valoriser vos compétences professionnelles et personnelles
  • Accélérer votre carrière
  • Promotion interne
  • Accompagner votre reconversion professionnelles

 

Pour l'entreprise : 

  • Motivation et valorisation des salariés
  • Accompagnement dans les mobilités et promotions internes
  • Garantie de l'employabilité des équipes et développement des compétences
  • Faciliter le retour à l'emploi en cas de départ volontaire ou de plan de sauvegarde de l'emploi

 

Pour qui ?

La démarche de VAE peut être entreprise par tout candidat pouvant justifier d’une expérience cumulée d’au moins un an en rapport direct avec la certification visée, sans condition d'âge, de nationalité, de statut ou de niveau de formation.

 

 

Quelles certifications par l'état peuvent êtres obtenues par la VAE à l'ISCOM ?
 

Titre certifié RNCP (36991) par l'État de niveau 7 (équivalence BAC +5) : « Manager de la Communication »

Année 2023-2024 :  

Nombre de candidats accompagnés : 3

Taux de réussite globale : 100%

Taux de réussite partielle : NA

Taux de satisfaction candidats : 100%

Accès aux offres via votre Compte Personnel de Formation

  • Offre de formation : ici
  • Offre d’accompagnement 8h : ici
  • Offre d’accompagnement 10h : ici
  • Offre d’accompagnement 12h : ici

 

Titre certifié RNCP (36650) par l'État de niveau 6 : « Responsable de Communication »

Année 2023-2024 :

Nombre de candidats accompagnés : 3

Taux de réussite globale : 66,6%

Taux de réussite partielle : 33,33%

Taux de satisfaction candidats : 95%

Accès aux offres via Votre Compte Personnel de Formation :

  • Offre de formation : ici
  • Offre d’accompagnement 8h : ici
  • Offre d’accompagnement 10h : ici
  • Offre d’accompagnement 12h : ici

 

Le parcours VAE à l'ISCOM

Le candidat à la VAE doit présenter devant le jury de validation les preuves de ses connaissances et compétences requises pour obtenir soit totalement la certification professionnelle visée, soit partiellement (par bloc de compétences).

Accompagnement personnalisé

La procédure de VAE s’étend sur 6 à 24 mois. ISCOM préconise une durée de maximum 1 an, afin d’éviter le décrochage du candidat.

Nous vous proposons un accompagnement individuel facultatif réalisé par un intervenant de la formation menant à la certification visée pour maximiser vos chances de succès. Vous bénéficiez d'un soutien méthodologique et d'une préparation optimale pour votre passage devant le jury de certification.

 

Process général de la VAE 

  1. Initiation de la démarche : Le candidat complète un formulaire pour avoir un aperçu des critères indispensables pour entreprendre une démarche de VAE et se préparer à l’entretien d’orientation.

  2. Entretien d’orientation : L’admission se fait exclusivement sur dossier. Un premier entretien de positionnement permet à l'organisme certificateur ISCOM d'orienter le candidat vers la certification adéquate et d'apprécier son expérience professionnelle dans les métiers de la communication. 

  3. Dépôt du dossier de recevabilité : Ce dossier complété par le candidat permet de vérifier les conditions pour vous engager dans la démarche et d’y attacher les pièces justificatives indispensables à la démarche.

  4. Choix de l’accompagnement : L’ISCOM propose plusieurs formules d’accompagnement de 8h à 16h en fonction de votre profil et besoins.

  5. Rédaction du dossier d’analyse des acquis : Ce dossier rédigé par le candidat met en évidence les principales activités que vous avez réalisées en rapport avec la certification visée ainsi que le contexte de travail, les outils utilisés (matériel, matériaux, ressources, etc.) ou l’étendue des responsabilités que vous avez exercées.

  6. Jury de certification : Le jury de validation ISCOM est organisé en fonction de l’accomplissement du parcours VAE du candidat et de ses disponibilités, une fois le dossier d'analyse des acquis rendu. Il est composé de professionnels et intervenants experts dans la certification visée. Après délibération, la décision du jury est communiquée au candidat 2 jours après son passage à l’oral

 

Trois décisions sont possibles pour la délivrance du titre :

  • Validation totale : Le jury évalue l'expérience et les compétences acquises, et confirme la délivrance de la certification professionnelle visée. La certification obtenue par voie de VAE a la même valeur que celle obtenue par voie de formation.
  • Validation partielle : Le candidat valide une partie des compétences visées et obtient un certificat de compétence. Il n’y a pas de limite dans le temps pour présenter les certificats de compétences manquantes devant un jury pour obtenir le titre dans sa totalité.
  • Aucune validation n’est accordée.

Nous offrons aussi la possibilité aux personnes en situation de handicap un accompagnement sur mesure et une méthodologie adaptée en fonction de leur situation. Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. 

📞 Contactez-nous : VAE@iscom.fr

 

Comment financer votre VAE ?

La VAE est l'un des dispositifs de la formation professionnelle continue, ce qui permet une prise en charge à travers :

  • Le CPF, compte personnel de formation
  • Le plan de développement des compétences
  • Le dispositif PRO A, la reconversion ou la promotion par l'alternance
  • Le congé VAE
  • Le CSP, contrat de sécurisation professionnelle
  • L'autofinancement

 

Forfait VAE ISCOM 2024 – 2025

  • Niveau 7 (EU) : 1 920 euros HT | 2 304 euros TTC*
  • Niveau 6 (EU) : 1 460 euros HT | 1 752 euros TTC*

*Dont 110 euros HT | 132 euros TTC de frais de dossier de recevabilité.

Exemple : pour 10h d’accompagnement, le forfait VAE s’élève à 3 420 euros (HT) pour les certifications de Niveau 7 et à 2 960 euros (HT) pour les certifications de Niveau 6.

 

Process général de la VAE :

1. L’initiation de la démarche

Le candidat prend connaissance du référentiel de compétences de la certification visée. 

Puis il complète un formulaire complémentaire (en ligne) pour mieux cerner son profil candidat et sa demande relative à la VAE. 

2. L’auto-évaluation (optionnelle)

Le candidat complète une auto-évaluation pour confirmer son choix de certification et demander le dossier de demande de recevabilité si le test est concluant.

3. Le dossier de demande de recevabilité (engagement sur devis)

Le candidat reçoit un dossier de recevabilité à compléter, qui permet à l’ISCOM d'apprécier la candidature complétée des pièces justificatives, de vérifier que la certification visée s'inscrit bien dans le parcours du candidat et que ses compétences correspondent aux exigences de la certification visée. 

Après lecture du dossier, l’organisme certificateur ISCOM rend un avis favorable ou défavorable concernant l’admission du candidat. Les frais de recevabilité du dossier s’appliquent (110 euros HT | 132 euros TTC).

4. Le choix de l’accompagnement (post recevabilité)

L’ISCOM propose plusieurs formules d’accompagnement de 8h à 16h en fonction du profil du candidat et de ses besoins. Tarif de l’accompagnement : 150 euros HT/heure.

5. L’inscription définitive et le démarrage du projet (engagement sur devis)

Les frais d’inscription à la VAE dépendent du niveau de la certification visée (niveau 6 : 1 350 euros HT | 1 620 euros TTC ou niveau 7 : 1 810 euros HT | 2 170 euros TTC).

La signature de la convention VAE lie le candidat à l’organisme certificateur ISCOM sur la période définie (de 6 à 24 mois).

6. La rédaction du dossier d’analyse des acquis (et l’accompagnement – facultatif)

Ce dossier rédigé par le candidat (avec l’aide de son coach en VAE ou non) met en évidence les principales activités qu’il a réalisées en rapport avec la certification visée ainsi que le contexte de travail, les outils utilisés (matériel, matériaux, ressources, etc.) ou l’étendue des responsabilités qu’il a exercées.

Ce dossier doit être rendu au plus tard 24 mois après signature de la convention VAE.

7. Le jury de certification

Le jury de validation ISCOM (la soutenance du candidat) est organisé en fonction de l’accomplissement du parcours VAE du candidat et de ses disponibilités, une fois le dossier d'analyse des acquis rendu. Le jury est composé de professionnels et intervenants experts dans la certification visée. 

Après délibération, la décision du jury est communiquée au candidat maximum une semaine après son passage à l’oral. En cas de validation totale, un parchemin de certification est envoyé au candidat.