perrine-salome-alternance-mba-relations-presse-reputation-iscom-lyon-communication

PERRINE SALOMÉ, Evénementiel, Influence et Réputation

Assistante du service presse et marketing, Lyon

Perrine Salomé, étudiante en MBA 2 à l’ISCOM, grande école de communication à Lyon.
 

L’ISCOM, grande école de communication, propose différents MBAs pour permettre aux communicants de demain de se spécialiser. Plongez dans l’univers des relations presse et de la gestion de la réputation avec le témoignage de Perrine, étudiante sur le campus de Lyon et en alternance au sein de la maison d’édition le cherche midi !

 

À quoi ressemblait le parcours de Perrine avant d’intégrer l’ISCOM ?

 

Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Perrine Salome : « Je m’appelle Perrine et j’ai 22 ans. Après mon bac, j’ai intégré l’IAE Lyon dans un cursus d’économie et gestion, avec l’objectif de faire une licence générale et de me spécialiser par la suite. Et dans le cadre de cette formation, j’ai fait un stage de deux mois en tant que chargée de communication de marque chez TF1. À la suite de cette expérience, j’ai décidé de m’orienter davantage vers la communication et d’intégrer l’ISCOM en Bachelor 3. Je suis aujourd’hui en MBA 2 Relations Presse et Réputation. » 
 

Le MBA « Relations Presse et Réputation » de l’ISCOM, grande école de communication, forme des experts en RP et marketing d’influence, en agence ou en entreprise. Il explore l’évolution des médias et enseigne des compétences stratégiques comme la gestion de réputation, la communication de crise, la collaboration avec journalistes et influenceurs, etc.

Cette formation évolue pour la rentrée 2025 et devient le MBA Management des Relations presse et de l’Influence. Les étudiants sont ainsi formés à occuper des postes comme Responsable des relations presse, Consultant en communication de crise, Directeur de la communication ou encore Consultant en marketing d’influence. 

 

Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer l’ISCOM, grande école de communication, pour votre Bachelor 3 ?

P.R. : « Quand j’ai pris la décision de quitter l’IAE pour intégrer une école de communication, je me suis renseignée sur les différentes formations qu’il y avait à Lyon. L’ISCOM me permettait de rentrer en 3e année de Bachelor directement, avec une session de remise à niveau en début d’année. Comme je n’avais pas fait de communication dans mon cursus précédent, je me suis dit que c’était l’opportunité parfaite, d’autant que l’ISCOM propose un cursus en relations presse, domaine dans lequel je voulais poursuivre mes études. » 

 

Pourriez-vous nous parler de ce qu’est le cherche midi aujourd’hui ?

P.R. : « Le cherche midi est une maison d’édition généraliste qui publie une centaine de titres par an. Il y a toutes sortes de livres : de la littérature française et étrangère, des documents scientifiques, politique, de société, de personnalités, de la poésie, de l’humour, et même quelques beaux-livres. » 

 

Pouvez-vous nous décrire votre quotidien en tant qu’assistante service presse et marketing ? Vos missions ?

P.R. : « En tant qu’assistante du service presse, j’aide les attachées de presse dans leurs missions quotidiennes. Je suis donc amenée à répondre aux journalistes, à leur envoyer des livres, à organiser les services de presse… Je suis aussi chargée de faire la revue de presse, c’est-à-dire à regrouper tous les articles évoquant nos livres pour ensuite les diffuser en interne. Je réalise aussi quelques supports de communication, comme les communiqués de presse et les programmes de parutions. J’ai aussi été amenée à accompagner quelques auteurs en média. 

Pour le marketing, j’aide principalement notre chargée de marketing dans la communication sur les réseaux sociaux en sélectionnant les influenceurs ou en produisant du contenu pour Instagram. » 

 

Ne manquez pas de découvrir également l’interview de Valérie Borgese, directrice communication et relations presse à le cherche midi et tutrice de Perrine. 
 

Le monde des relations presse, un objectif professionnel

 

Depuis vos débuts dans la communication, les relations presse ont-elles toujours représentées un objectif pour vous ?

P.R. : « Effectivement, dès que j’ai commencé à évoluer dans le monde de la communication, je me suis tournée vers ce secteur car c’était ce que je connaissais de mieux. J’ai toujours été très attirée par le domaine des médias et les relations presse me permettent d’être constamment en lien avec des journalistes. J’ai donc décidé de faire mon stage de troisième année de Bachelor ainsi que mes deux années d’alternance en MBA dans ce domaine pour approfondir mes connaissances. » 

 

En parallèle, vous suivez le MBA Relations Presse et Réputation, qu’est-ce que ce dernier vous apporte dans votre évolution professionnelle ?

P.R. : « Ce MBA à l’ISCOM m’apporte toutes les compétences théoriques dont j’ai besoin pour évoluer par la suite en entreprise. J’ai pu découvrir les fondamentaux des relations presse afin de commencer mon alternance avec de bonnes bases, ce qui m’a permis d’aborder mon poste avec confiance et de progresser significativement pendant les deux années d’alternance.  

Par ailleurs, le programme du MBA Relations Presse et Réputation nous apporte des connaissances théoriques généralistes sur la communication. Cela me permet d’approfondir plusieurs domaines, allant au-delà des relations presse, pour explorer d’autres spécialités de la communication et ainsi garder une flexibilité pour élargir mes perspectives professionnelles. » 

 

À l’ISCOM, le rythme d’alternance est d'un jour par semaine en cours et quatre jours en entreprise. Les étudiants sont ainsi immergés au quotidien dans les entreprises. Tout au long de l’année, différents challenges en lien avec des entreprises sont proposés aux Iscomiens. Ils peuvent ainsi répondre à des problématiques de communication concrètes. 

 

Un grand merci à Perrine, étudiante en MBA 2 à l’ISCOM, pour avoir répondu à nos questions. Vous souhaitez vous aussi travailler dans le monde des relations presse et au contact des médias ? 

 

Rejoignez l’ISCOM, école de communication à Lyon, pour la rentrée 2025-2026 !

Je candidate à l'ISCOM