20 ans, Chargé des réseaux sociaux corporate et de Création de contenu chez Ferrero France, Rouen
Manuel Baptista, étudiant à l'ISCOM Rouen en Bachelor Communication Globale
Manuel, étudiant à l'ISCOM et alternant chez Ferrero, nous raconte son parcours et partage ses conseils pour réussir dans la communication. Un témoignage insiprant pour ceux qui veulent se lancer dans ce métier !
Peux-tu nous parler de toi, et de ton parcours étudiant ?
Je m’appelle Manuel Baptista, j’ai 20 ans, j’ai intégré l’ISCOM Rouen en première année du Programme Grande Ecole il y a 3 ans directement après le lycée. Je suis actuellement la Bachelor Communication Globale avant de me spécialiser en 4ème année MBA Marketing Stratégies de Marque et Publicité. Je suis actuellement en alternance chez Ferrero. Je suis également en freelance, j’aide les entreprises à développer leur présence en ligne.
Pourquoi avoir choisi d'intégrer l'ISCOM ?
J’ai décidé d’intégrer l’ISCOM car c’était, selon moi, le meilleur endroit où je pourrais m’épanouir, j’ai tout de suite senti que l’ISCOM était l’école qu’il me fallait pour explorer des domaines qui m’intéressaient et qui me permettraient de développer mon projet professionnel.
Peux-tu nous parler de tes expériences en stage ?
En première année j’ai effectué mon stage dans un salon de barber à Rouen, où j’ai pu apprendre les bases du Community Management et des domaines de la communication en général. Puis en 2ème année j’ai été graphiste en stage dans un groupe spécialisé dans l’enseignement « ISC Paris Groupe » afin d’approfondir mes compétences en création.
Pourquoi avoir choisi une troisième année en Communication Globale ?
Grâce aux différents challenges à l’ISCOM comme le Back To School et mes expériences professionnelles j’ai pu acquérir des compétences dans les différents domaines de la communication, j’ai donc décidé de suivre la spécialité Communication Globale afin de continuer à explorer tous les domaines de la communication et de préparer au mieux ma spécialisation en 4ème année car je ne savais pas encore vers quelle spécialité me diriger.
Tu as intégré Ferrero en alternance, quelles sont tes missions ?
Chez Ferrero, je gère la stratégie digitale de Ferrero France. Mes missions incluent l'optimisation de la visibilité de la marque sur Instagram, la gestion des Réseaux Sociaux et la création de contenu. J'ai également l'opportunité de contribuer à des projets d'influence, ce qui m'aide à approfondir mes compétences dans la gestion d'une marque à l'échelle internationale.
Comment vois-tu la suite de tes études à l'ISCOM ?
Pour les années à venir, je pense maintenant me diriger plutôt vers une spécialité Marketing, car c’est le domaine qui aujourd’hui m’attire le plus et me donne le plus envie d’approfondir.
Quel est ton projet professionnel ?
Mon projet professionnel est simple : j’aimerais continuer de travailler pour des grandes entreprises afin d’apprendre à gérer des sujets importants et avoir des responsabilités. Ensuite j’aimerais continuer de travailler à mon compte pour en faire mon activité à 100% par la suite.
As-tu un conseil pour les futurs Iscomiens ?
Mon conseil ? Donne tout dès le début ! L'ISCOM, c'est un investissement sur soi-même, donc il faut être prêt à se donner à fond. Organise-toi, reste sérieux, et profite des opportunités qui se présentent à toi. Mais surtout, sois toujours curieux et cherche à apprendre Le monde de la comm' change tout le temps, alors reste à jour et continue d'évoluer.
Et puis, n'oublie pas que t'as de la chance d'être là, alors fais en sorte de vivre à fond cette expérience. Reste motivé et sois prêt à tout donner !