Directrice conseil en agence, Strasbourg
Une carrière inspirante en agence de communication
Dans cette interview, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Ludivine Benoit, aujourd'hui en poste dans une agence reconnue, qui nous partage son parcours enrichissant après être passée par l'ISCOM Strasbourg. Elle revient sur son expérience à l'école, qui a joué un rôle clé dans la construction de sa carrière, et nous éclaire sur les évolutions récentes du secteur. Au fil de cet échange, elle aborde les nouvelles tendances qui façonnent l'avenir de la communication. Un regard passionnant sur un secteur en constante mutation.
Découvrez les formations ISCOM
Ludivine, pouvez-vous nous exposer votre parcours ?
En 1999, lors de ma troisième année à l’ISCOM Strasbourg en Communication Globale, j’ai fait mon stage dans une agence de communication : Novembre. Suite à ce stage, j’ai eu une proposition d’embauche, je l’ai accepté immédiatement, même si j’avais prévu de faire ma quatrième année à Paris. J’ai été embauchée en tant que chef de publicité et c’est là que j’ai appris mon métier, car j’ai eu la chance d’être entourée et formée par des personnes passionnées et des clients passionnants.
J’ai ensuite quitté Novembre en 2003, pour travailler dans une agence de communication à Nancy et au Luxembourg pendant 10 ans, puis j’ai été consultante à mon compte, pour finalement revenir chez novembre Paris et Lyon en 2015 avant de réintégrer Novembre Strasbourg où je suis directrice conseil. Depuis le début de ma carrière, je travaille exclusivement en agence, mais j’ai veillé à m’expertiser dans des domaines différents à chacune de mes expériences afin d’étoffer mes compétences au maximum.
Pourquoi avoir choisi l'ISCOM pour vos études en communication ?
Mon choix s’est porté sur l’ISCOM, car c’est une école qui vous immerge dans le monde professionnel, grâce aux intervenants issus de différents métiers de la communication et de différents univers. Leurs interventions étant de très haut niveau, je suis rentrée dans du concret et du réel très vite. J’ai aussi développé une culture pub, un langage et une manière de penser et de réfléchir qui me servent encore aujourd’hui.
Quelles compétences avez-vous le plus valorisées dans votre carrière depuis votre diplôme ?
La stratégie créative et le planning stratégique qui nous amènent à penser différemment et à anticiper.
Quels sont les moments marquants de votre parcours à l'ISCOM ?
Un moment à particulièrement changé ma manière de communiquer, c’est un séminaire donné par un expert en communication du langage et du corps. Il m’a poussée à m’exprimer de manière juste et convaincante à la fois dans les mots et dans l’attitude. Je n’oublierai jamais ce moment, le lundi on le détestait tous et le vendredi on a pleuré son départ, ce vécu a été révélateur et transformateur.
Selon vous, quelles sont les tendances actuelles en communication qui pourraient intéresser les futurs diplômés ?
Le planning stratégique, les signaux faibles, les insights, la place des idées créatives au cœur de la stratégie, le retour au sens et à l’efficacité. Une communication doit répondre à la sainte trinité des résultats : bon pour le consommateur, bon pour la planète et bon pour la marque. Comme beaucoup de choses, l’IA, le digital, les réseaux, l’influence… ne sont que des outils ou des moyens, ce n’est pas le cœur de notre métier. C’est un métier en perpétuel mouvement, on doit toujours être à l’affût des tendances et elles sont éphémères.
Si vous aviez un conseil à donner aux étudiants de l'ISCOM qui aspirent à une carrière en communication ?
Soyez curieux, étoffez votre culture pub, montrez que vous êtes passionnés et motivés. OSEZ !
Comme Ludivine, vous souhaitez travailler en agence de communication pour des comptes passionnants ?