Laura-Slendzak

LAURA SLENDZAK - CONSULTANTE ET FORMATRICE EN COMMUNICATION, Bachelor Marketing, Stratégies de Marque et Publicité

Entrepreneure - StoryLine, Strasbourg

Que font nos alumni après ISCOM Strasbourg ?

Nous avons eu le plaisir d'échanger avec Laura Slendzak, ancienne étudiante de l'ISCOM Strasbourg, qui est désormais intervenante au sein de l’établissement. Lors de cet entretien, elle a partagé avec nous son parcours et son expérience. L'occasion de découvrir son regard sur l’évolution du programme et ses conseils pour les étudiants d'aujourd'hui.

 

Découvrir nos formations

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Laura, consultante et formatrice en communication, à mon compte depuis 2022. J’ai suivi le cursus Communication globale des entreprises et des marques à l’ISCOM Strasbourg juste après mon bac littéraire en 2008.

J’ai enchaîné avec le cursus CHEPAM - Publicité (maintenant spécialisation Marketing, stratégies de marques et publicité) en troisième année à Strasbourg et en quatrième année à Paris. Pour ma dernière année d’étude, j’ai suivi le master communication d’entreprise à l’école de commerce NEOMA, toujours à Paris.

Après 10 ans dans des agences de communication contenu et social media à Paris et Sydney, je me suis lancée à mon compte et j’accompagne aujourd’hui les entrepreneur.e.s dans l'élaboration de leurs stratégies de communication.

 

Qu’est-ce qui vous a motivée à choisir l’ISCOM pour vos études en communication ?

Le côté « terrain », clairement : un minimum de 6 mois de stage chaque année, des formateurs qui travaillaient en agences ou en tant que chargé.e.s de communication… L’expérience, apprendre en faisant, ça fait tout en communication et j’ai eu la chance de le comprendre très tôt grâce à l’ISCOM.

 

Quelles compétences avez-vous le plus valorisées dans votre carrière depuis votre diplôme ?

Tout d’abord, le travail en groupe. Ça m’a énormément servi par la suite pour collaborer avec les équipes aux profils variés en agences de communication. Les méthodes de veille et d’étude des cibles, je dirais, car c’est quand même assez théorique.

 

Quels sont les moments marquants de votre parcours à l'ISCOM (projets, rencontres, expériences...) ?

En 2010 ou 2011, on est allé en bus à Paris pour la Nuit des Publivores (soirée où sont diffusées les meilleures publicités du moment au cinéma le Grand Rex). C’était vraiment génial d’échanger avec plein d’autres passionné.e.s de communication.

Les challenges étaient aussi chouettes, on se sentait vraiment comme des pros, en situation réelle. Je me souviens de projets pour Michel & Augustin, Sosh… Les gagnants allaient aussi présenter à Paris !

Et de façon générale, les échanges avec les formateurs, qui avaient des parcours vraiment inspirants.

 

Selon vous, quelles sont les tendances actuelles en communication qui pourraient intéresser les futurs diplômés ?

La communication responsable et l’IA. Ça va changer beaucoup de choses et j’incite tous les élèves à s’intéresser de très près à ces thématiques et à ce que ça va vouloir dire pour leurs métiers futurs.

 

Si vous aviez un conseil à donner aux étudiants actuels de l’ISCOM qui aspirent à une carrière en communication ?

J’aimerais qu’ils comprennent l’importance de développer leur réseau et de prendre dès maintenant la posture d’un professionnel. Leurs formateurs actuels, les membres de leur classe, de l’école, la direction… Toutes ces personnes sont leurs potentiels futurs employeurs, collègues et clients. Faire une première bonne impression est crucial !

Et je partage cette petite statistique issue d’une étude LinkedIn récente pour conclure et prouver mon point : « 85% de tous les emplois sont pourvus grâce au réseautage ».

 

Comme Laura, vous souhaitez vous lancer dans la communication en freelance après vos études ?

 

S'inscrire à l'ISCOM