Concepteur-rédacteur chez Romance, Paris
Direction les agence de pub avec l'ISCOM
Nous avons rencontré Julien Sauron, Concepteur-rédacteur à l'agence Romance à Paris. Il nous parle de son parcours atypique, de ce qui le passionne dans son métier, et de comment il reste inspiré !
Découvrir les formations ISCOM
Présente-toi et ton parcours !
Alors j’ai un parcours un peu atypique ! Après l’obtention de mon bac ES, il y a déjà 10 ans (aïe !), j’ai fait des études de comptabilité et gestion à Avignon. J’ai eu ma licence puis j’ai poussé jusqu’en Master 1 pour devenir Expert-Comptable. Bon, à ce moment-là, je me suis dit « est-ce que j’ai vraiment envie de faire ça toute ma vie ? ». Puis, pour exercer ce métier, je pense qu’il faut être un minimum passionné. Or, moi, je m’endormais devant mon ordinateur au boulot…
En parallèle, l’idée de rejoindre l’ISCOM commençait à germer. Ma meilleure amie était déjà à l’ISCOM Montpellier. Quand elle m’en parlait, ça me faisait envie ! La communication, bosser sur des marques qu’on connait tous, etc. J’ai donc décidé de me réorienter.
Qu'est-ce qui t'a motivé à rejoindre l'ISCOM ?
Grâce aux équivalences, j’ai pu intégrer l’ISCOM en troisième année où j’ai vu les bases. En 4ème année je me suis spécialisé en MKP, surtout parce que j’étais intéressé par la publicité et parce que j’avais regardé le film "99 francs". Je ne sais pas pourquoi, mais depuis que je suis petit, je retiens assez facilement les slogans et jingles des marques. Et j’étais plutôt intéressé par la créa de manière générale, faire des affiches, des typos, des trucs comme ça. Du coup, j’ai regardé plein de tutos sur YouTube pour gagner en skills sur Photoshop.
En quoi ta formation à l'ISCOM a influencé ta vision du secteur de la com ?
À Montpellier, je ne sais pas si c’est le cas dans les autres ISCOM, ont lieu chaque année « les 24h de la créa » : Clément Cubat et Jérémy Souede, deux créatifs, nous avaient à l’époque briefé sur Adidas X Parley. On avait 24h pour sortir une idée d’activation. C’est à peu près à ce moment-là que je me suis dit « c’est ça que je veux faire ! ».
Ensuite, il a fallu trouver un stage. Je savais que je voulais le réaliser dans une agence de publicité, mais je ne savais pas à quel poste : DA ? CR ? Planneur stratégique ? J’ai fini par choisir la conception-rédaction, me trouvant meilleur dans ce domaine. Souvent, les créatifs, ça marche par deux : un DA et un CR. Alors, avec Anaïs Maurel, on a décidé de se mettre en team. Elle, la DA, moi, le CR. On a réalisé un ghost (campagne fictive) pour Burger King et c’est comme ça qu’on a réussi à décrocher un entretien chez Havas Paris. C’était trop bien ! On était dans le grand bain.
Après notre stage, Anaïs a voulu poursuivre une autre voie. Moi je voulais rester à Paris et continuer dans la pub. J’ai donc intégré ISCOM Paris pour une 5ème année au Quatre, l’école de publicité. Havas m’a gardé une année supplémentaire en alternance en communication. J’ai pu travailler sur divers budgets comme KFC, Krys, Crédit Mutuel… C’était cool de pouvoir sortir mes premières accroches.
Pendant mon année au Quatre, ça a plutôt bien matché avec Nicolas Villemot, avec qui je suis encore en team aujourd’hui. Petite particularité, nous sommes tous les des CR. C’est rare, mais ça existe, et ça fonctionne bien ! On est rentré chez Romance, d’abord en CDD, puis maintenant en CDI. On bosse pour Intermarché, Deliveroo, Fortuneo, Atol, Armée de l’Air… D’ailleurs, on a remporté notre premier prix publicitaire cette année avec notre campagne « Shrinkflation », que vous pouvez retrouver ici. On en est assez fier ! On a aussi fait des petits films pour Deliveroo, ici.
Comme Julien, vous souhaitez intégrer une école de communication et publicité en alternance ?
Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton travail de concepteur-rédacteur ?
Ce qui est le plus satisfaisant dans mon job, c’est quand on voit notre travail affiché sur les quais de métro, dans la presse, ou à la télévision. Mais avant d’en arriver là, on ne va pas se mentir, il y a beaucoup de travail. Il faut faire valider ses idées à son directeur de création, puis par l’équipe commerciale, puis par le client. Parfois les commerciaux ne sont pas d’accord, alors on retravaille. Parfois, c’est le client qui n’est pas d’accord, alors on retravaille. Et ainsi de suite. Beaucoup d’idée partent à la poubelle et il faut savoir l’accepter, c’est le jeu.
Un conseil pour rester créatif et motivé dans ce domaine ?
Je n’ai pas vraiment de conseil à donner pour rester créatif, car je ne me considère pas comme étant une personne très créative. Peut-être le syndrome de l’imposteur ? En revanche, ce que je peux dire, c’est que j’ai toujours un livre quand je suis dans les transports. Puis, le cinéma, mine de rien, c’est important.
J’essaye de me mettre à jour et de regarder les classiques que je n’ai pas vu, histoire de pas passer pour un idiot à la machine à café. Pour avoir un aperçu du monde de la pub et des agences, je peux conseiller 99 francs, Mad Men ou plus récemment Dix pour cent. Mad Men, c’est un petit bijou, bien que ce soit une tout autre époque. Sinon, je suis très jeux vidéo, j'aime Call of Duty par exemple. Et je fais beaucoup de sport aussi, c’est important, sinon on explose !
Le mot de la fin : si vous n’aimez pas ce que vous faites, arrêtez de faire ce que vous faites !