photo-emma

EMMA : L’ÉVÉNEMENTIEL DANS LA PEAU

Toulouse

Emma est étudiante à l’ISCOM depuis la première année. Après deux ans passés sur le campus de Rouen, elle s’envole vers la ville rose et rejoint l’ISCOM Toulouse. 

Aujourd’hui en 5ème année, elle nous livre son témoignage sur ses années ISCOM mais aussi sur sa passion, l’événementiel, dans lequel elle évolue depuis bientôt 1 an en tant qu’alternante. 

 

Bonjour Emma, peux-tu nous parler un peu de toi ? Quel est ton parcours étudiant ? 

Bonjour, je m’appelle Emma et je suis à l’ISCOM depuis maintenant 5 ans. J’ai un parcours plutôt classique, j’ai obtenu mon bac STMG option mercatique puis j’ai rejoint les bancs de l’ISCOM Rouen et ceux de Toulouse dès ma 3ème année. 

 

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’ISCOM ? 

Après mon Bac, je n’avais pas vraiment d’idée sur ce que je voulais faire dans le futur. J’étais déjà un peu intriguée par les métiers de l’événementiel puis j’ai découvert la communication durant un salon étudiant et ça m’a tout de suite plu. 

L’ISCOM apporte vraiment ce côté professionnalisant que ce soit de par les challenges professionnels mais aussi les stages et l’alternance, c’est pour cette raison d’ailleurs que j’ai intégré l’école. J’ai également apprécié le fait que l’ISCOM propose des formations pour tous les profils qu’on soit créatif ou plutôt axé sur la stratégie

 

Peux-tu nous parler de tes expériences en stage ? 

L’avantage à l’ISCOM c’est que dès la première année, on a déjà un fort apport professionnalisant et qui est prégnant tout au long de notre parcours. 

La première année j’ai donc effectué un stage de 2 mois dans une agence événementielle qui venait d’ouvrir sur Rouen. Mes missions étaient tournées sur la communication de cette agence notamment durant un salon. Puis j’ai réalisé mon expérience immersive dans une entreprise de sérigraphie. 

En deuxième année, j’ai réalisé mon stage dans une entreprise de production où j’ai pu toucher à la communication mais aussi événementiel. Cette entreprise était très connue en Normandie et couvre beaucoup d’événements sur Paris, Caen et Rouen, donc cela a été très formateur pour moi d’y être en stage durant 3 mois. 

En troisième année, je décide de réaliser deux stages distincts afin d’élargir mes connaissances. Ma première expérience était avec une agence de pyrotechnique où j’ai appris à faire des feux d’artifices pour les événements entre autres. J’ai réalisé mon deuxième stage dans l’entreprise de la MGEN (mutuelle santé pour les enseignants). Durant ce stage, j’étais en charge d’organiser un événement annuel à savoir les feet days, un événement sportif à destination des enfants. 

Puis arrive la quatrième année où je choisis de rester à Toulouse malgré la possibilité de partir en Erasmus car je souhaitais intégrer une structure qui pourrait me proposer une alternance à la suite de mon stage. J’ai donc intégré l’agence Pur’events, une agence événementielle BtoB. 

 

Tu as donc toujours réalisé tes expériences professionnelles dans le domaine de l’événementiel ? 

L’événementiel a toujours été un domaine qui m’intéressait mais j’ai eu la chance de voir d’autres aspects notamment le volet communication d’un événement. C’est important de savoir que dans l’événementiel il existe de multiples missions et postes, durant mes stages j’étais donc chargée de communication événementielle. Ce n’est qu’au moment où j’ai rejoint Pur’events que j’ai évolué dans la production d’événements. La communication et l’événementiel sont très complémentaires et toucher à ces nombreuses casquettes m’a beaucoup appris et permis de voir l’importance de l’un pour faire fonctionner l’autre. 

 

Peux-tu nous parler un peu plus de ton alternance et de tes missions ? Quelle qualité faut-il avoir selon toi pour faire ce métier ? 

Au sein de Pur’events je suis cheffe de projet événementiel, ma mission consiste principalement à répondre à des briefs. Durant mon stage, j’étais en charge du pôle Airbus et l’objectif était de réussir à entretenir une relation client mais aussi prestataire. 

Dans le cadre de mon alternance, je suis davantage sur la partie « Pur’events » c’est-à-dire sur la mise en place de gros événements avec des enjeux plus importants. Pour ce poste, il faut être davantage créatif et avoir toujours l’idée, le concept innovant. 

Pour travailler en agence événementielle il faut être créatif mais aussi savoir gérer la partie budgétaire et aimer le relationnel car c’est primordial dans notre métier. 

 

Pourquoi avoir choisi la spécialité événementielle ? 

Que ce soit la partie communication ou événementielle, j’ai choisi ce secteur et cette spécialité tout simplement parce que j’aime le contact, j’aime transmettre et concrétiser les projets et idées. Pour moi, travailler dans l’événementiel c’est vouloir fédérer les gens et faire rêver le temps d’un moment, c’est apporter du bonheur aux autres finalement. 

 

En savoir plus sur les formations

 

Quel est le petit + de l’ISCOM selon toi ? 

Je dirais que rejoindre l’ISCOM, c’est bénéficier d’une formation personnalisée, d’un soutien et d’un accompagnement continu. Je dirais aussi que la façon dont est orchestrée l’année est vraiment un modèle intéressant car nous avons à la fois cette partie théorique mais aussi l’aspect pratique et ces deux éléments sont primordiaux pour faire de nous des communicants avertis et aguerris. 

L’ISCOM nous révèle aussi bien professionnellement que personnellement. J’ai pu me découvrir et révéler l’artiste qui sommeillait en moi, je me suis découvert une passion pour la création que ce soit de l’illustration ou de la vidéo et c’est vraiment une corde de plus à mon arc. Et tout cela n’aurait pas été possible sans cette école. 

 

Quel projet t’a particulièrement marquée ? 

Plein de projets m’ont marquée car ils sont tous très différents et m’ont tous apporté mais si je devais n’en choisir qu’un ce serait les 24h créa. Les 24h créa est un challenge sur lequel on travaille 24h et où on reste à l’école, nuit comprise. C’est un challenge hors du commun et assez prenant parce qu’on veut vraiment rendre le meilleur projet possible, il y a donc forcément du stress. Cependant, cela m’a permis de savoir que travailler dans l’ébullition permanente me plaisait réellement et donc que l’événementiel était vraiment le secteur dans lequel je voulais m’épanouir. 

 

Un mot pour la fin ? 

Il y a une citation qui m’inspire beaucoup, qui me suit dans tous mes projets et qui résonne en moi, je pense qu’elle pourra résonner pour d’autres. Il s’agit d’une citation de Gandhi qui dit « vis comme si tu allais mourir demain et apprend comme si tu allais vivre toujours ».

 

S'inscrire à la prochaine session d'admission