21 ans ans, Assistante des Evénements Internationaux chez Longchamp, Rouen
Mon alternance dans le luxe
Chloé, 21 ans, étudiante en 3e année de Bachelor Communication Globale à l’ISCOM, nous dévoile son parcours exceptionnel, de sa formation en communication à l'ISCOM, école marketing et événementiel, à son alternance chez Longchamp.
Là-bas, elle participe à l'organisation d'événements internationaux pour une marque iconique. Entre stages à Dubaï et projets en community management, elle partage son évolution et ses conseils pour les futurs Iscomiens.
1/ Peux-tu nous parler un peu de toi ? Quel est ton parcours étudiant ?
Je m’appelle Chloé, j’ai 21 ans, et je suis en 3ᵉ année à l’ISCOM, en Programme Grande École. Après une courte expérience à la faculté d’économie de Rouen, je me suis réorientée vers la Communication. J’ai intégré l’ISCOM Rouen l’année suivante.
2/ Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’ISCOM ?
J’ai choisi l’ISCOM parce que c’est l’une des meilleures écoles de communication mais ce qui m’a surtout attirée, c’est leur pédagogie : des challenges tout au long de l’année qui permettent d’apprendre vite et de manière concrète grâce à des clients réels. C’est une semaine intense mais passionnante !
3/ Peux-tu nous parler de tes expériences en stage ?
En première année, j’ai fait mon stage à l’Atelier Sherfi, une agence de communication digitale à Paris. J’avais à cœur d’intégrer une petite équipe pour découvrir tous les métiers d’une agence. L’année dernière, j’ai eu la l’opportunité de partir à Dubaï pour un stage chez Auditoire Luxe, une agence spécialisée dans l’événementiel de luxe. Ces expériences m’ont beaucoup appris sur la gestion de projet et m’ont permis de développer mes compétences dans l’événementiel.
4/ Pourquoi avoir choisi de poursuivre ton cursus en Communication Globale en 3e année ?
Mon stage de deuxième année a été un véritable déclic dans mon parcours académique. J'ai réalisé que je me sentais bien plus épanouie dans mon travail que dans mes études, surtout dans le domaine de l’événementiel. Non pas que je n'aime pas l’école, mais au travail, je suis totalement dans mon élément et passionnée par ce que je fais.
5/ Tu as intégré Longchamp en alternance en 3ème année, quelles sont tes missions ?
En tant qu’assistante des événements internationaux chez Longchamp, je contribue à la coordination et à l’organisation d’événements à l’échelle mondiale. Je m’assure que nos marchés respectent les guidelines de la Maison et je rédige des rapports après chaque événement. Ce poste me permet de découvrir la gestion d’événements internationaux et comprendre les enjeux d’une marque globale.
6/ Comment vois-tu la suite de tes études à l’ISCOM ?
Je souhaite pour la suite, faire mon MBA avec la spécialité : Événementiel, Influence et Réputation, afin de continuer à me perfectionner dans ce domaine qui me passionne !!
7/ Quel est ton projet professionnel ?
Mon projet professionnel à terme, est de travailler dans une entreprise internationale où je pourrais avoir la liberté de voyager (un peu comme un Digital Nomad). J’aimerais être en contact direct avec les différents sites de l’entreprise, afin de mieux comprendre leurs besoins et gérer les événements de manière plus efficace. Cela me permettrait aussi de découvrir des cultures différentes et de partager ces connaissances avec les autres équipes, pour améliorer la collaboration au niveau mondial.
8/ As-tu un conseil pour les futurs Iscomiens ?
Je me rappelle d'un projet de dernière minute à Dubaï, où sortir de ma zone de confort m'a permis d'apprendre à gérer un événement de grande envergure. Ne jamais oublier d’écouter son corps et de prendre soin de soi, c’est ce qui m’a permis de donner le meilleur de moi-même dans ce projet.