Baptiste-Pala-iscom2

BAPTISTE PALA, Marketing et Communication

21 ans ans, Rouen

Baptiste PALA, étudiant à l'ISCOM Rouen en Planning Stratégique et Publicité

 

Peux-tu nous parler un peu de toi ? Quel est ton parcours étudiant ?

Bonjour, je m'appelle Baptiste, j'ai 21 ans. Je suis un grand passionné du monde du sport et des médias, et en septembre, je débuterai ma 4e année à l'ISCOM Rouen.
Après mon baccalauréat, j'ai commencé un DUT Techniques de Commercialisation qui ne m'a pas plu, j'ai donc choisi de me réorienter et j'ai pu intégrer l'ISCOM en rentrée décalée en Janvier sans perdre 1 an. Je suis maintenant à l'ISCOM Rouen depuis 3 ans et j'en suis très content.
 


Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’ISCOM  ?

Depuis mon plus jeune âge, je suis intéressé par les métiers des médias et de la communication autour du sport, mais pas uniquement. Rejoindre l'ISCOM, c'était pour moi le moyen de toucher à mes rêves d'enfant, sans passer par le sport lui-même, mais par les supports numériques qui le font rayonner sur nos réseaux, nos téléphones et nos ordinateurs...
En rejoignant l'ISCOM, je savais que j'allais être entouré d'intervenants possédant une forte expérience et surtout être dans une école qui possède un grand cercle de partenaires/contacts dans de nombreux milieux différents.

 

Peux-tu nous parler de tes expériences en stage  ?

Au vu de mes ambitions, je me suis directement tourné vers le sport dès mon premier stage, que j'ai réalisé aux Léopards de Rouen (Football Américain) en tant que graphiste pendant 2 mois.
Ensuite, j'ai rejoint le Campus Saint-Marc pour un stage de 3 mois en tant qu'assistant de la responsable partenariats, principalement dans le secteur du sport. L'idée était d'organiser des événements prônant des valeurs pour rapprocher les étudiants et les clubs de sport de la région. Nous réalisions également des rassemblements entre ces clubs pour créer des synergies. J'ai donc touché à l'événementiel, à la PAO et à l'utilisation de matériel audiovisuel.


En 3e année, je viens de terminer mon stage de 6 mois au sein du Red Star FC (Club de Football de Ligue 2 BKT) en tant que créateur de contenus photo, vidéo et community manager, et c'était la première fois que j'étais quotidiennement plongé dans un rêve d'enfant. Désormais, pour mon MBA Publicité et Médias, j'ai rejoint pour 2 ans le club du Havre Athletic Club en Ligue 1 en tant que créateur de contenus vidéo ! Cela représente une belle fierté personnelle et beaucoup d'impatience pour moi.

 

Pourquoi avoir choisi de poursuivre ton cursus dans la Spé Planning Strat et Pub en 3e année ?

Je portais un intérêt important pour le marketing, et cette spécialisation m'a permis de recevoir des heures de "Marketing de l'innovation", ce qui était donc important pour moi. De plus, je possédais, sans doute, plus un esprit stratégique, donc avec cette spécialité, j'ai pu travailler et élaborer entièrement des campagnes de publicité, de la réflexion à l'action, et comprendre les enjeux que cela demandait.

Nous nous sommes donc perfectionnés dans la conception de campagnes diffusées à travers divers médias, qu'il s'agisse des canaux traditionnels tels que la télévision, la presse, la radio, le cinéma et l'affichage, ou des médias digitaux. Comme évoqué plus tôt, cela représentait vraiment une passion pour moi, donc un choix logique !

 

Tu vas intégrer la 4e année en alternance Publicité & Médias au sein du HAC, quelles seront tes missions ?

Depuis le 19 août, j'ai rejoint le HAC, club de Ligue 1, dans lequel je vais travailler sur toute l'identité et la stratégie audiovisuelle (vidéo) du club. Nous serons deux, avec un ancien Iscomien, à nous occuper de ce poste, et nous serons de véritables bras droits de notre responsable communication, qui nous offre beaucoup de confiance dans ce secteur.

L'idée est d'innover sur la scène du football en France dans le domaine de la vidéo, du simple reel Instagram montrant une séance d'entraînement à un projet de documentaire, série en immersion, etc. Nous aurons comme mission d'aider à développer encore un peu plus l'ADN et la marque HAC via la production vidéo.

 

Quel est ton projet professionnel ?

Devenir responsable/directeur communication d'un club professionnel de football, c'est l'ambition. Travailler dans un média important de la scène pop culture m'intéresse aussi énormément. J'ai encore 2 ans pour peaufiner ça !

 

As-tu un conseil pour les futurs Iscomiens ?

Je leur dirais de pas hésiter à rejoindre cette grande famille ! La chance d'apprendre dans un environnement de proximité et d'entraide, le tout entouré de professionnels des métiers. La communication offre plein de débouchés alors il y a de quoi s'éclater.