Le Grand Forum de la Communication ISCOM 2022
Créons la communication pour demain
Cette année, professionnels et experts partageront leurs interrogations et réflexions autour du thème « Créons la communication pour demain ».
Dans une société où l’état d’urgence climatique, la baisse de pouvoir d’achat et la forte volonté d’engagement cohabitent, les marques cherchent des solutions et se réinventent pour toucher leurs cibles et avoir un impact sur le monde de demain.
Les conférences et tables rondes s’articulent autour de trois des enjeux de cette communication de demain :
- Marque souveraine, une solution par la pédagogie ?
- Création et sobriété, est-ce possible ?
- Influence, comment être libre ?
Comment les marques utilisent aujourd’hui la pédagogie, pour sensibiliser et faire adhérer le consommateur à des valeurs et non plus à une promesse de qualité de services ou de produits. La sobriété créative est-elle encore possible, la création intégrera-t-elle demain systématiquement les sujets de diversité, de handicap, d’égalité au détriment de l’idée créative elle-même ? La sobriété énergétique a-t-elle un impact sur la créativité ? L’influence restera-t-elle libre, sera-t-elle encore crédible ? Le métaverse contribuera-t-il au pouvoir d’influence de certaines personnalités ou au contraire entraînera-t-il une égalité d’impact entre les individus ?
Retrouvez nos conférenciers :
Nicolas Bordas
Nicolas Bordas est aujourd'hui Vice-Président International de TBWA\Worldwide, membre du board d'OMNICOM Europe, et Chairman de TBWA\Corporate. Auvergnat, diplômé de l'ESSEC en 1982, il a débuté chez Saatchi, puis CLM/BBDO, avant de rejoindre en 1994 l'agence BDDP qui deviendra TBWA en 2000 après son rachat par Omnicom.
Fondateur en 1998 de l'agence créative BDDP&FILS (devenue LES PRESIDENTS), il a été de 2002 à 2013 le Président de TBWA en France, troisième groupe de communication français après Publicis et Havas. Conseil de clients internationaux et français, il est aujourd'hui également en charge des actions pour l'environnement du groupe TBWA au plan mondial.
Nicolas enseigne depuis 15 ans à Sciences Po Paris le cours de Master 1 sur La Marque ("Branding") et dirige l'Executive Master Communication de Sciences Po Paris. Il est aussi à l'origine de la création du Master Communication de l'école d'art PENNINGHEN. Auteur de l'idée qui tue (Eyrolles. 2019) traduit en Anglais, Mandarin et Arabe, dont la nouvelle édition actualisée et enrichie sort le 17 novembre 2022, Nicolas est également LinkedIn Influenceur avec plus de 220 000 followers.
Frédéric Fougerat
Classé par Forbes, n°1 des 100 décideurs les plus influents de la communication en France, DirCom depuis 35 ans chez l’annonceur et maintenant président de Tenkan Paris, agence dédiée à la communication de crise, image et réputation de personnalités sensibles. Frédéric Fougerat intervient à ISCOM, auprès de nos étudiants de 5ème année du Programme Grande École, spécialisation Influence et Réputation dans le cadre du cours de communication et influence du dirigeant.
Découvrez le Grand Forum de la Communication ISCOM 2022