Concepteur-rédacteur : formation, salaire, métier

Création et Design de marque

Présentation du Concepteur-rédacteur

Au sein d'une agence de publicité ou d'une agence digitale, le concepteur-rédacteur imagine des campagnes publicitaires pour la télévision, le web, le mobile, la presse... Ce créatif doit créer une histoire autour de la marque et du produit. À l'aide de storytelling et en utilisant des accroches percutantes, il est à la fois créatif et aime jouer avec les mots. L'ISCOM vous propose de découvrir ce métier, son salaire et la formation associée.

 

Découvrir les formations ISCOM

 

Les objectifs du Concepteur-rédacteur

Le Concepteur-rédacteur a pour mission de créer des messages impactants et adaptés aux supports de communication afin de captiver l’attention des audiences ciblées. Il combine créativité et stratégie pour donner vie à des concepts publicitaires ou à des contenus éditoriaux, tout en respectant l’identité et les objectifs de la marque. Le concepteur-rédacteur travaille généralement en "team" avec le directeur artistique, avec qui il met en forme les concepts trouvés. Ils s'assurent ensemble de la réalisation de la campagne avec les équipes de création. 

 

Rôle et importance du concepteur-rédacteur

  • Conception d'idées créatives : Imaginer des slogans, des scripts, des campagnes publicitaires ou des contenus éditoriaux originaux et percutants
  • Production de contenu : Rédiger des textes variés (annonces, articles, posts sur les réseaux sociaux, newsletters, scripts vidéo, etc.)
  • Collaboration avec les équipes créatives : Travailler en binôme avec un directeur artistique pour assurer la cohérence visuelle et textuelle
  • Adaptation aux briefs clients : Comprendre les besoins des clients et les traduire en messages clairs et convaincants
  • Veille et tendance : Rester à jour sur les tendances publicitaires, les comportements des consommateurs et les évolutions des médias

 

Quelle formation suivre à l'ISCOM pour devenir Concepteur-rédacteur ?

Pour être concepteur-rédacteur, plusieurs niveaux d'études sont possibles bien qu'un Bac+5 soit recommandé afin d'acquérir les compétences techniques, de développer sa créativité et de se former un réseau de professionnels.

Ainsi, l'ISCOM propose une formation en communication 100% création, avec la spécialisation Création et Design de marque. puis le MBA Création publicitaire dispensé par Le Quatre.

 

Nos prochaines sessions d'admission

 

Salaire et perspectives de carrière d'un Concepteur-rédacteur en France

En début de carrière, un Concepteur-rédacteur peut gagner entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Avec l’expérience, ce salaire peut atteindre 4 000 à 6 000 euros bruts mensuels, voire davantage pour des postes en agences renommées ou des rôles de freelance.

Le Concepteur-rédacteur peut évoluer vers des postes de Directeur de création, Responsable de communication, ou encore Consultant en branding. Les opportunités sont nombreuses dans les agences de publicité, les entreprises, les médias ou en freelance.

 

Rôle et importance du Concepteur-rédacteur

Le Concepteur-rédacteur est au cœur des stratégies de communication des marques. Son travail permet de valoriser l’identité des entreprises ou des marques, de renforcer leur notoriété et d’engager leur public. Dans un monde où les contenus foisonnent, il est un acteur clé pour se distinguer et créer une émotion ou une connexion avec l’audience. Sa capacité à marier les mots et les idées contribue à l’impact global des campagnes et au succès des marques.

 

Témoignages de nos alumni

 

 

 

"Ce qui est le plus satisfaisant dans mon job, c'est quand on voit notre travail affiché sur les quais de métro, dans la presse, ou à la télévision !"

Retrouvez le témoignage de Julien Sauron, diplômé de l'ISCOM en 2022 et Concepteur-rédacteur chez Romance.

 

 

 

 

 

"Il faut être capable de créer dans la contrainte, parfois dans des délais très courts..."

 Antoine Louis détaille son poste de concepteur-rédacteur chez TBWA\Corporate Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

"Ne pas hésiter à aller présenter son book aux créatifs et directeurs de création que l’on admire." Alexandre Boutry, concepteur-rédacteur au sein de We Are Social revient sur son parcours.

 

Formation(s) liée(s)