Le métier de Planneur stratégique

Marketing, publicité et médias

Présentation du métier :

Le planning stratégique, également appelé digital strategist, est un métier à la frontière entre la sociologie, les études marketing et la publicité. Ouvert d'esprit et naturellement curieux, le planneur stratégique doit avoir une vraie sensibilité à l'art, la culture, l'économie, la littérature.

Rigoureux et synthétique, il s'appuie sur des analyses précises et des données chiffrées pour élaborer ses recommandations. Son esprit de synthèse, son sens créatif et son intuition sont appréciés.

 

Les missions du planneur stratégique :

  • Elaborer des recommandations 
  • Être en veille permanente et ressentir les prochaines tendances digitales
  • Analyser le marché, la concurrence
  • Analyser les résultats et comportements des utilisateurs

 

Qualités du profil :

  • Innovant
  • Esprit de synthèse
  • Créatif
  • Rigoureux
  • Visionnaire
  • Culture digitale et e-marketing

 

Quelle formation suivre pour devenir Planneur Stratégique ?

Pour ce métier, une formation Bac+5 en communication et marketing de l'innovation est nécéssaire. Les étudiants peuvent se spécialiser dès la 3ème année à ISCOM, avec la spécialisation Marketing, stratégie de marque et publicité, puis le MBA Planning Stratégique, publicité et médias.

 

Télécharger la brochure ISCOM

 

Salaire et perspective de carrière :

Avec de l’expérience, le salaire d'un planneur stratégique peut atteindre entre 60 000 et 90 000€ bruts annuels, voire plus pour les profils très expérimentés ou évoluant dans de grandes agences.

Voici les secteurs qui recrutent le mieux pour ce poste :

  • Agences de publicité
  • Agences de communication
  • Cabinets de conseil en stratégie
  • Grandes entreprises avec un département com/marketing
  • Start-ups en pleine croissance

 

Témoignages de nos alumni :

"Il faut savoir organiser nos idées... et toujours trouver l'insight qui fera la différence"

Basile Viault, alumni  ISCOM (2013) et désormais Planneur stratégique chez Ici Barbès (TBWA).

 

"La formation à l'ISCOM me permet d'amener un regard nouveau et très frais à mon équipe ainsi qu'une conception du digital strategist plus moderne."

Edouard Ndiaye raconte son alternance en tant que Planneur stratégique.

 

 

 

Formation(s) liée(s)