Présentation du métier
Briefé par les équipes commerciales de l’agence, le directeur artistique (ou DA) conçoit avec le concepteur-rédacteur les campagnes publicitaires des marques et travaille sur leurs déclinaisons graphiques.
Il intervient depuis la réflexion, sur les concepts créatifs, jusqu’à leur réalisation. Sa vive sensibilité artistique et son goût pour la communication visuelle lui permettent de créer de nouvelles campagnes publicitaires.
Les objectifs du Directeur Artistique
Le Directeur Artistique (ou DA) est chargé de concevoir, d’orienter et de superviser l’identité visuelle d’un projet, d’une marque ou d’un produit. Son objectif principal est de traduire les idées ou valeurs de l’entreprise en concept visuels tout en les rendant attractifs pour le public ciblé. Le DA doit allier créativité et stratégie pour concevoir des visuels forts, impactants et en cohérence avec les objectifs de communication de son client ou employeur.
Rôle et responsabilité du Directeur Artistique
Le Directeur Artistique est responsable de l’ensemble de la direction visuelle d’un projet. Il peut travailler dans la publicité, le design, l’édition, le web, le cinéma, ou encore le jeu vidéo. Voici ses principales missions :
- Conception créative : élaborer des concepts visuels en adéquation avec les briefs reçus et les attentes du client.
- Supervision de l’équipe créative : encadrer des graphistes, illustrateurs, photographes, vidéastes et autres créatifs, afin de garantir une cohérence visuelle tout au long du projet.
- Veille artistique : se tenir informé des tendances et nouvelles technologies pour apporter de l’innovation et inspirer son équipe.
- Validation et suivi des projets : valider les choix créatifs et superviser le processus de production (maquettes, storyboards, etc.), en respectant les délais et le budget alloué.
- Collaboration avec divers services : travailler en lien avec les chefs de projet, les équipes marketing, et parfois même les clients pour s'assurer que l’aspect visuel répond aux attentes de communication et branding.
Quelle formation suivre à l'ISCOM pour devenir Directeur Artistique ?
Ce métier nécessite une formation Bac+5 en création et communication. L'ISCOM propose deux formations :
- La spécialisation Création et Design de marque dès la troisième année puis un des deux MBAs
- Puis le MBA Création Publicitaire dispensé par Le Quatre (ISCOM Paris)
Salaire et perspective de carrière d'un Directeur Artistique en France
Le salaire d’un Directeur Artistique varie selon son expérience, la taille de l'entreprise, et le secteur d’activité. En début de carrière, un DA junior peut toucher entre 30 000 et 45 000 € brut annuels. Avec plusieurs années d’expérience, ce salaire peut atteindre entre 60 000 et 80 000 € voire plus dans les grandes agences ou industries créatives de prestige.
Le Directeur Artistique peut évoluer vers des postes de Directeur de Création, supervisant plusieurs DA et prenant en charge des projets d’envergure, ou encore se spécialiser dans un secteur précis (mode, digital, audiovisuel). Certains DA choisissent de devenir freelance pour travailler avec diverses agences ou marques.
L'importance du Directeur Artistique
Le DA a un rôle crucial dans la communication visuelle, car il est le garant de l'image de marque et de la transmission des valeurs de l’entreprise à travers des éléments visuels cohérents et séduisants. Dans un marché où la concurrence est forte, le DA permet à une marque de se différencier par une identité visuelle unique et mémorable, essentielle pour capter et fidéliser un public. La qualité de son travail influe directement sur l’impact et l’attractivité de campagnes publicitaires, de produits ou de services.
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