Le métier de Chef de produit marketing

Marketing, publicité et médias

Présentation du métier :

Le Chef de produit marketing (ou Product Marketing Manager) est responsable du développement, de la gestion et de la performance d'un produit ou d'une gamme de produits. Il analyse le marché, définit les besoins des clients et conçoit des stratégies pour lancer et promouvoir le produit.

Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de production et de communication, ainsi que les commerciaux. Son objectif principal est de maximiser la rentabilité et le succès commercial du produit.

 

Les missions :

  • Elaborer des études de marché pour trouver des idées originales et répondre aux besoins des clients 
  • Définir la stratégie marketing du produit (positionnement, prix, distribution, promotion)
  • Gérer le cycle de vie du produit (conception, lancement, suivi des ventes etc.)

 

Qualités du profil :

  • Autonomie
  • Esprit de synthèse
  • Capacités relationnelles
  • Rigueur
  • Culture marketing

 

Quelle formation suivre ?

Ce métier nécessite une formation Bac+5 en communication et marketing. L'ISCOM propose la spécialisation Communication et Marketing Digital, puis le MBA Marketing Digital, e-business et retail media permettant d'acquérir les compétences adaptées.

 

Télécharger la brochure

 

Salaire et secteurs qui recrutent :

Un Chef de produit marketing avec de l'expérience peut toucher entre 60 000€ et 90 000€ brut par an. La rémunération va différer selon le type et la taille de l'entreprise dans laquelle il travaille.
 Voici les secteurs qui recrutent le mieux :

  • Industrie agroalimentaire
  • Cosmétique
  • Technologie
  • Luxe
  • Grande distribution
  • Start-ups
  • Télécommunications
  • Automobile

 

Témoignage d'une alumni :

"C’est un poste avec une forte partie analytique en amont."

Découvrez le témoignage de Mailis Giros, chez Louis Vuitton et étudiante de l'ISCOM diplômée en 2003.

 

Formation(s) liée(s)