Présentation du métier
Le responsable communication est en charge de la com', qui fait partie de la stratégie d'une entreprise, d'une marque, d'une collectivité, d'un produit ou d'un service. Sa fonction est transversale ; il coordonne des politiques globales, interne ou externe, digitale, institutionnelle et commerciale. L'ISCOM vous propose de découvrir ce métier, son salaire et la formation associée.
Les objectifs du Responsable com'
- Concevoir et mettre en place des "plans de com"
- Porter et représenter les valeurs de l'entreprise
- Gérer les projets
- Gérer le budget
- Élaborer et/ou valider des outils et des supports de com (brochures, site web, réseaux sociaux)
- Gestion des relations presse et des relations publiques
- Organiser des événements et des campagnes de pub
- Suivre et analyser des impacts des actions de com
Rôle et responsabilités du Responsable communication
Ce professionnel intervient sur plusieurs axes clés :
- Élaboration de la stratégie : il analyse des besoins en com' de l’entreprise, définit les objectifs à court et à long terme, et élabore un plan de com adapté aux cibles
- Mise en œuvre des actions de communication : il produit et gère les supports de com(brochures, sites web, réseaux sociaux, newsletters, etc.), organise des événements, et s'occupe des relations avec les médias (communiqués de presse, interviews, gestion de crise)
- Pilotage et coordination : il collabore avec les agences de com, les graphistes, les rédacteurs et autres prestataires. Il encadre également une équipe de communicants (dans les grandes structures), et jette un oeil au budget alloué à la com
- Veille et évaluation : enfin, il suit des tendances du marché et des innovations dans le secteur, et évalue l’impact des actions de com pour ajuster les stratégies à venir
Quelle formation suivre à l'ISCOM pour devenir Responsable communication ?
Pour ce métier, il est nécessaire d'avoir au minimum une formation Bac+5 en com'. L'ISCOM propose une formation dédiée avec spécialisation Communication et Marketing Digital, puis l'un des MBAs spécialisés afin d'être qualifié pour ce poste.
Voir les prochaines sessions d'admission
Salaire et perspectives de carrière d'un Responsable communication en France
En début de carrière, son salaire se situe entre 28 000 et 35 000 € bruts annuels. Avec de l'expérience, il peut atteindre entre 40 000 et 60 000 € bruts annuels.
Il peut ensuite se tourner vers des postes de DirCom, Chief Marketing Officer, ou Consultant en communication.
Parmi les secteurs qui recrutent le mieux : agences de com et de publicité, entreprises privées de tous les secteurs, organismes publics et collectivités territoriales, associations et ONG, ou encore médias et entreprises de presse.
Importance du métier
Ce professionnel joue un rôle central dans le positionnement stratégique de l’entreprise. Il :
- Assure une cohérence dans l’image et le discours de l’entreprise
- Favorise l'engagement des collaborateurs grâce à une com interne efficace
- Aide à fidéliser les clients et à en attirer de nouveaux grâce à une communication externe bien pensée
- Protège l'entreprise en gérant les crises de communication et en anticipant les situations à risque
- Contribue à l’innovation en adoptant de nouvelles pratiques et en intégrant les technologies numériques
Ce poste est crucial pour garantir la visibilité, la crédibilité et la compétitivité de l’entreprise sur le marché.
Témoignages de nos alumni
"Il y a trois piliers qu'il faut savoir gérer : les usages, les contenus, les technologies."
Découvrez le témoignage de Olivier Godest, responsable de la com et des formations chez Orange, également alumni ISCOM (2008)
"À vous de vous faire une place en marquant les esprits à chaque occasion."
Parcourez l'interview de Maxime Gattano, responsable de la com chez Kimple.