Responsable communication : formation, salaire, métier

Communication globale et stratégie de marque

Présentation du Responsable communication

Le responsable communication est en charge du volet communication de la stratégie d'une entreprise, d'une marque, d'une collectivité, d'un produit ou d'un service. Sa fonction est transversale. Il coordonne des politiques globales, interne ou externe, digitale, institutionnelle et commerciale. L'ISCOM vous propose de découvrir ce métier, son salaire et la formation associée.

 

Téléchargez la brochure ISCOM

 

Les objectifs du Responsable communication

  • Concevoir et mettre en place des "plans de com"
  • Porter et représenter les valeurs de l'entreprise
  • Gérer les projets
  • Gérer le budget
  • Élaborer et/ou valider des outils et des supports de com (brochures, site web, réseaux sociaux)
  • Gestion des relations presse et des relations publiques
  • Organiser des événements et des campagnes de pub
  • Suivre et analyser des impacts des actions de communication 

 

Rôle et responsabilités du Responsable communication

Le Responsable Communication intervient sur plusieurs axes clés :

  • Élaboration de la stratégie de communication : il analyse des besoins en communication de l’entreprise, définit les objectifs à court et à long terme, et élabore un plan de communication adapté aux cibles
  • Mise en œuvre des actions de communication : il produit et gère les supports de com(brochures, sites web, réseaux sociaux, newsletters, etc.), organise des événements, et s'occupe des relations avec les médias (communiqués de presse, interviews, gestion de crise)
  • Pilotage et coordination : le Responsable communication collabore avec les agences de communication, les graphistes, les rédacteurs et autres prestataires. Il encadre également une équipe de communicants (dans les grandes structures), et jette un oeil au budget com
  • Veille et évaluation : enfin, il suit des tendances du marché et des innovations dans la communication, et évalue l’impact des actions de communication pour ajuster les stratégies à venir

 

Quelle formation suivre à l'ISCOM pour devenir Responsable communication ?

Pour ce métier, il est nécessaire d'avoir au minimum une formation Bac+5 en communication. L'ISCOM propose la spécialisation Communication et Marketing Digital afin d'être qualifié pour ce poste.

 

Voir les prochaines sessions d'admission

 

 

Salaire et perspectives de carrière d'un Responsable communication en France

En début de carrière, le salaire d'un Responsable communication se situe entre 28 000 et 35 000 € bruts annuels. Avec de l'expérience, il peut atteindre entre 40 000 et 60 000 € bruts annuels.

Le Responsable communication peut ensuite se tourner vers des postes de Directeur de Communication, Chief Marketing Officer, ou consultant en communication.

Parmi les secteurs qui recrutent le mieux : agences de communication et de publicité, entreprises privées de tous les secteurs, organismes publics et collectivités territoriales, associations et ONG, ou encore médias et entreprises de presse.

 

Rôle et importance du Responsable communication

Le Responsable Communication joue un rôle central dans le positionnement stratégique de l’entreprise. Il :

  • Assure une cohérence dans l’image et le discours de l’entreprise
  • Favorise l'engagement des collaborateurs grâce à une communication interne efficace
  • Aide à fidéliser les clients et à en attirer de nouveaux grâce à une communication externe bien pensée
  • Protège l'entreprise en gérant les crises de communication et en anticipant les situations à risque
  • Contribue à l’innovation en adoptant de nouvelles pratiques de communication et en intégrant les technologies numériques

Ce poste est crucial pour garantir la visibilité, la crédibilité et la compétitivité de l’entreprise sur le marché.

 

Témoignages de nos alumni

"Il y a trois piliers qu'il faut savoir gérer : les usages, les contenus, les technologies."

Découvrez le témoignage de Olivier Godest, responsable de la communication et des formations chez Orange, également alumni ISCOM (2008)

 

"À vous de vous faire une place en marquant les esprits à chaque occasion."

Parcourez l'interview de Maxime Gattano, responsable de la communication chez Kimple.

 

 

Formation(s) liée(s)