Présentation du métier de Brand Manager
L’évolution de la société de consommation, dans un contexte de mondialisation qui ouvre les marchés à de nombreux concurrents, conduit les entreprises à prendre conscience de l’influence et de la valeur de leur nom en tant que critère de choix déterminant de l’acte d’achat du consommateur. Dans ce contexte, le manager de la marque conseille la direction de l’entreprise (ou de l’organisation) sur le pilotage de la stratégie.
A l’écoute du marché national et international, il anticipe les nouvelles tendances et stimule sans cesse l’innovation. Il oriente par ailleurs les projets de développement du comité de direction. Son rôle est de concevoir la stratégie de branding de l’entreprise à partir de laquelle se structurent toute l’activité et la communication de l’entreprise. L'ISCOM vous propose de découvrir ce métier, son salaire, et la formation associée.
Les objectifs du Brand Manager
Le Brand Manager est chargé de développer et de renforcer la notoriété et l’image d’une marque auprès de ses publics cibles. Ses objectifs principaux incluent :
- Garantir la cohérence et l’attractivité de la marque à travers ses différentes actions et supports de communication
- Définir et mettre en œuvre des stratégies marketing et publicitaires pour positionner la marque sur son marché
- Fidéliser les clients existants tout en attirant de nouveaux publics
- Suivre les tendances du marché et s’adapter à l’évolution des attentes des consommateurs
- Piloter la performance des campagnes et optimiser le retour sur investissement (ROI)
Rôle et responsabilité du Brand Manager
Le Brand Manager joue un rôle central dans la gestion et le développement de la marque. Ses principales responsabilités incluent :
Stratégie de marque :
-Élaborer une stratégie globale en tenant compte des objectifs commerciaux, des valeurs de l’entreprise et des attentes des clients
-Positionner la marque face à la concurrence
Communication et marketing :
-Développer des campagnes publicitaires, digitales et événementielles
-Collaborer avec les agences de communication et les équipes internes pour produire des supports alignés sur l’identité de la marque
Analyse et reporting :
-Étudier les performances des campagnes via des indicateurs clés (KPI)
-Réaliser des études de marché pour anticiper les opportunités et menaces
Gestion de projets :
-Coordonner les équipes créatives, commerciales et digitales pour garantir la mise en œuvre cohérente des actions
-Gérer le budget marketing lié aux initiatives de marque
Quelle formation suivre à l'ISCOM pour devenir Brand Manager ?
Un Bac +5 en communication est nécessaire pour prétendre au poste de Brand manager. L'école supérieure de communication ISCOM propose la spécialisation Communication et Marketing digital, ou la spécialisation Marketing, Stratégies de marque et Publicité, de la 3ème année à l'obtention du MBA en communication.
Salaire et perspectives d'évolution d'un Brand Manager en France
En début de carrière, le Brand Manager peut espérer gagner entre 35 000 et 45 000€ brut annuels. Avec de l’expérience (5-10 ans), ce chiffre peut grimper entre 50 000 et 70 000€, et pour des postes de seniorité avancée (Head of Brand), les salaires peuvent dépasser 90 000€.
Des évolutions de carrière sont possible ; par exemple, en interne, un Brand Manager peut évoluer vers des postes comme Directeur Marketing ou Head of Brand. Certains professionnels optent pour des fonctions transversales (Consultant en stratégie, entrepreneur, ou spécialiste du digital).
Rôle et importance du Brand Manager
Le Brand Manager est un acteur clé pour assurer la compétitivité et la pérennité de l’entreprise. Son rôle est d’autant plus crucial dans un contexte où les consommateurs recherchent des marques authentiques, éthiques et différenciées. En gérant la perception de la marque et en s’adaptant aux attentes du marché, il contribue directement à :
- Accroître la visibilité et la notoriété de la marque
- Renforcer la fidélité des clients grâce à des expériences cohérentes et engageantes
- Favoriser la croissance de l’entreprise en augmentant ses parts de marché
Le métier de Brand Manager est très important pour créer un lien durable entre la marque et ses consommateurs tout en restant compétitif dans un environnement en constante évolution.
Témoignage de notre alumni
"J'accompagne mes clients dans l'exploitation de leur stratégie de marketing sportif."
Retrouvez le témoignage de Sébastien Vandame, Senior brand manager chez Sportfive.