Directeur du planning stratégique en agence,
Après 5 ans d'études à l'ISCOM, Matthieu Mondin a débuté sa carrière à Londres avant de prendre la direction du planning stratégique de l'agence My Shopper Agency, spécialisée en shopper et retail marketing. Il revient sur son parcours et son évolution professionnelle...
Quel regard portez-vous sur vos études de communication à ISCOM ?
Après mes 4 années à l'ISCOM en Marketing Communication Globale , j'ai eu envie de compléter l'approche marketing de ma formation.
J'ai choisi de rejoindre le PGE Planning Stratégique et Marketing de l'Innovation. L'entreprise et l'agence étant en mutation perpétuelle, j'ai senti que le management des processus d'innovation serait un atout non négligeable à mon CV. Je me rends compte aujourd'hui que je ne m'étais pas trompé.
Enfin, le format en alternance m'a séduit directement à un moment de ma vie où j'avais envie de rentrer dans le monde de l'entreprise tout en ayant conscience que j'avais encore à apprendre sur le plan académique.
Que retenez-vous de cette 5ème année ?
Les séminaires et les challenges professionnels qui les accompagnent restent mes plus beaux souvenirs. Le programme Marque et management de l'innovation encourage vraiment les étudiants à la créativité. En nous invitant à nous détacher des conventions, les travaux que nous avons produits au cours de l'année ont engendré des stratégies de marques ambitieuses et non consensuelles. Je me souviens notamment d'un challenge dont la contrainte était « NO PPT » (ndlr : pas de powerpoint).
Quel est l'apport de votre 5ème année dans votre parcours professionnel ?
Cette expertise stratégique permet d'apporter une valeur ajoutée concrète à un client à travers l'innovation d'un produit, d'un service, ou, plus globalement, de la marque. En quelques mots : une vison "consumer-centric" car les plus belles innovations naissent toujours de l'observation sincère d'une cible dans toute sa complexité.
En quoi consiste votre poste de directeur du planning stratégique en agence ?
Je travaille sur des sujets visant à (ré)inventer le magasin de demain à travers la création de lieux de vie où l'humain compte plus que jamais, dont le scénario de vente se personnalise sans cesse et où le digital et l'innovation prennent tout leurs sens.