gontran-broussard

GONTRAN BROUSSARD, MBA Créations Digitales, UX Design et Brand Experience

Fondateur de l'agence Serious Team 360°, Paris

Mes années ISCOM : cohésion de groupe et esprit d'équipe ; en bref, un environnement de travail propice à la créativité.

Gontran Broussard a rejoint l'ISCOM Paris en admission parallèle 3ème année, après un DUT SRC (Services et Réseaux de Communication). Passionné par les technologies et le multimédia, il revient sur son parcours en webdesign et direction artistique, notamment au sein du groupe média Les Echos...

 

Pourquoi avez-vous choisi ISCOM pour vous former à la communication ?

J'ai toujours eu un vif intérêt pour la création, dès l'arrivée d'Internet. Pour ma poursuite d'études, je voulais allier théorie et pratique. Comme j'avais envie d'une formation très concrète, avec des stages pour faciliter mon insertion professionnelle, j'ai choisi une école de communication. Et je me suis tout naturellement tourné vers ISCOM, qui avait déjà une solide réputation. J'ai choisi la spécialisation en communication interactive.

 

A l'issue de votre formation à ISCOM, quel poste avez-vous occupé ?

En parallèle de mes études en communication, j'ai eu l'opportunité de travailler dans une agence de communication. C'était l'époque de la bulle internet et les profils comme le mien étaient très recherchés. Je sortais de l'école et j'allais directement poursuivre ma journée en agence : en somme, une expérience particulièrement enrichissante.
Et puis à l'issue de mes études, j'ai été embauché dans une SSII, une société de services informatiques dans laquelle je travaillais sur de la création web.

 

Vous avez aussi souhaité faire de la création graphique print ?

Effectivement, j'ai décidé de compléter mon parcours professionnel par une expérience en print. J'ai donc rejoint un éditeur jeux pour lequel je réalisais toutes les créations imprimées : magazines, affiches métro, supports de communication,...
Et à l'issue de mes doubles expériences print et web, j'ai intégré le groupe média Les Echos. J'y suis resté 7 ans, au départ en tant que webdesigner puis comme Directeur artistique de la partie numérique.

 

Récemment, vous avez fondé l'agence Serious Team 360°, quelles sont les spécificités de l'agence ?

En réalité, j'avais envie de créer ma structure depuis de nombreuses années. C'est désormais chose faite avec Serious Team 360°, une agence que j'ai fondée avec un associé.
Je conseille et accompagne des clients sur toute la France, principalement des TPE/ PME qui ont souvent un besoin global en communication, notamment pour faire émerger et développer leur activité. Nous allons aussi vers les grands comptes avec, cette fois, une réponse plus ciblée Webdesign, gestion de projet et conseil.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant en communication à ISCOM ?

Je recommande souvent aux étudiants de choisir leur stage avec soin, pas seulement pour le nom de l'entreprise mais avant tout pour les missions confiées.
Et aussi de s'impliquer dans les projets de l'ISCOM. Parce qu'ils sont concrets, ces projets d'étudiants et simulations d'entreprises permettent d'enrichir le CV et d'élargir son champ de compétence : c'est un atout pour la suite.

 

Et pour travailler en création ?

Il faut multiplier les projets personnels en parallèle de sa formation. Par exemple, pour travailler en direction artistique ou en webdesign, il est essentiel d'avoir un book ou un portflolio pour montrer ce que l'on sait faire.