LOIC-SABLAYROLLES

LOÏC SABLAYROLLES, MBA Luxe et Management des Marques Internationales

Responsable Communication de Alsace 20, Paris

Mes années ISCOM : des années très constructives pour la vie professionnelle et de belles rencontres...

Ancien sportif de haut niveau, Loïc Sablayrolles a rejoint ISCOM en 3ème année après un DUT Communication et une licence professionnelle en technique de commercialisation. De retour en Alsace, il est désormais Responsable de la communication d'une chaîne de télévision locale, Alsace 20...

Quel a été votre parcours à ISCOM ?

En intégrant l'ISCOM, j'ai choisi Communication Globale des Entreprises et des Marques car c'était la spécialisation qui correspondait le plus à mes aspirations.
J'ai ensuite poursuivi par la 5ème année en alternance Marque et management de l'innovation. Un programme passionnant, qui aborde la marque sous toutes ses formes et qui laisse une large place à la réflexion, au planning stratégique, à la créativité et à l'innovation. J'ai fait mon alternance à la Fédération Française du Sport Automobile, sur l'organisation du Rallye de France WRC.

Quel poste occupez-vous aujourd'hui ?

Je suis responsable de la communication d'Alsace 20, une chaîne de télévision régionale qui rassemble plus de 565 000 téléspectateurs réguliers, soit près d' 1 tiers de la population de notre région !
Ce que j'aime dans mon poste ? Le fait d'être dans une PME me laisse une liberté de ton et de création plus qu'intéressante. Et j'apprécie aussi diversité de mes missions : je développe les partenariats, je gère la communication digitale (applications mobiles, site web, community management) et la création publicitaire. Parallèlement, j'organise les événements et m'occupe des relations presse.

Quelles sont les qualités essentielles pour être un bon communicant ?

Je pense que la personnalité entre beaucoup en compte. Être force de persuasion, savoir vendre et présenter ses idées, être original !
Il faut également avoir le sens des priorités, savoir s'organiser, surtout dans une petite structure où il est difficile de déléguer.
En communication, il me semble aussi essentiel d'avoir le goût du challenge pour espérer atteindre ses objectifs.
Enfin, être ouvert aux autres : c'est avoir l'esprit d'équipe et une bonne capacité d'écoute.

Quel conseil pouvez-vous donner à un étudiant en communication ?

D'abord, ne pas avoir peur de bousculer les codes établis, de se démarquer des autres, d'assumer sa personnalité pour développer son leadership.
Ensuite, d'être en veille permanente. Il faut rester à l'affût des dernières tendances, que ce soit en communication ou dans d'autres secteurs.
Et le plus important : ne pas se prendre au sérieux !

Que retenez-vous de vos études à ISCOM ?

Sur le plan scolaire, l'association de cours théoriques, stages et cours pratiques est très intéressante pour l'étudiant. Tout au long de la formation, on apprend et on met en pratique, souvent en groupe, les connaissances acquises sur des projets réels. Pour moi, il n'y a pas de meilleur apprentissage.
Sur le plan humain, j'ai rencontré des personnes et personnalités exceptionnelles, qui m'ont beaucoup appris. Étudiants, professeurs, intervenants...