Directeur marketing et communication chez Groupon Canada, Paris
"Je recommande ISCOM à tous ceux qui veulent relever les défis de demain..."
Après ses études à ISCOM, Sacha Martin a choisi de s’installer au Canada. Il dirige la communication et le marketing de Groupon Canada, le site e-commerce d’achats groupés. Découvrez son parcours et ses conseils.
Quel était votre projet professionnel lorsque vous avez rejoint ISCOM pour vos études de communication ?
Mon rêve en arrivant à ISCOM était de rejoindre une célèbre agence de publicité en tant que chargé de projet. Mais rapidement, j'ai découvert de nombreux autres univers tout aussi passionnants ! J'ai d’abord choisi de réaliser une année en spécialisation relations publiques, presse, événementielle et puis de m’orienter en stratégie internationale, deux domaines différents et qui pourtant me servent encore aujourd'hui.
Racontez-nous ce qui vous a motivé à partir vivre au Canada…
Plus jeune, j'ai vécu 2 années aux USA, à New-York et depuis, le rêve de vivre en Amérique du nord est resté avec moi. Après ISCOM Paris, je suis parti avec un groupe d'amis m’installer au Canada pour concrétiser nos projets. Aujourd'hui, je suis Canadien, très heureux et fier d'avoir fait ce choix.
Comment s’est déroulée votre intégration sur place ?
Le Canada est une terre d'opportunités. Mon intégration a été très facile : les Québécois sont extrêmement accueillants et le fait d'être francophone est un réel atout. Le saviez-vous ? Ce sont sont d’ailleurs, selon des études, l’un des peuples le plus heureux au monde !
Concrètement, quelles sont vos missions chez Groupon ?
Chez Groupon, je gère avec mon équipe le marketing et la communication pour l'ensemble du marché québécois. Nous travaillons à la fois en B2B et B2C et mon rôle est de donner à la fois la vision, la stratégie et les plans d’exécution pour arriver à nos résultats de croissance. C'est une mission passionnante avec beaucoup de défis et de possibilités ! Je travaille en étroite collaboration avec le directeur des ventes, avec qui nous mettons en place des plans et campagnes en commun. La bonne intégration du marketing et des ventes est très stimulante, et bien souvent, je crois que c'est la clé de la réussite pour une entreprise.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait prendre la même trajectoire professionnelle que vous ?
Misez sur vous-même, en développant vos expériences, votre réseau de connaissances, et votre ouverture d'esprit. Nous vivons dans une époque où les connaissances sont facilement accessibles pour tous, alors pour vous différencier, je crois qu'ISCOM est l’école de communication idéale : on y acquiert des expériences pratiques précieuses et on rejoint également un réseau de grande valeur.
Pensez à développer vos compétences de communication en public, pour faire passer vos idées avec conviction. Le bon communicant pose aussi beaucoup de questions, et sait prendre ses distances pour avoir une vision la plus large possible.
Vous avez récemment collaboré avec des étudiants d’ISCOM dans le cadre des compétitions professionnelles, qu’avez-vous pensé de leur travail ?
J'ai été impressionné des projets, cela m'a rendu encore plus fier d'être un ancien d'ISCOM ! J'ai également retrouvé l'excellence et l'envie de réussir que je vivais lors de mes travaux de groupe.
Que retenez-vous de vos années à ISCOM ?
Une méthode de pensée qui me sert encore aujourd'hui et une très belle expérience que je recommande à tous ceux qui veulent être armés et préparés à relever les défis de demain !