Head of Marketing and Communications, Paris
Ce que je retiens de mes années ISCOM ? Les travaux en équipe et les mises en situation professionnelle. Pour moi, c'est la meilleure préparation aux exigences des métiers de la communication ...
Découvrez l'interview de Leyla Guilany-Lyard...
Diplômée de l’ISCOM en 2000, Leyla Guilany-Lyard a débuté sa carrière en agence, avant de rejoindre Philips Consumer Lifestyle en tant que Responsable Relations Publiques France. Elle est chez Ebay France depuis 2010.
Quelle est votre vision des métiers de la communication avec la transformation digitale ?
Sous l'impulsion du numérique, la communication se transforme : tout va plus vite, les modes de travail évoluent et de nouveaux métiers émergent. D'où l'importance de s'entourer de jeunes talents connectés aux tendances actuelles. Ebay est une marque née avec le web. Mieux, c'est même l'un des premiers réseaux sociaux au monde : les internautes s'y connectaient déjà pour échanger sur des centres d'intérêt très forts, comme on le fait aujourd'hui communément sur Facebook, Pinterest ou encore Instagram. Ce qui a profondément changé pour nous, c'est l'arrivée du smartphone parce qu'il a transformé les usages. D'ailleurs, ce que j'aime dans notre approche marketing, c'est que nous ne sommes pas là pour créer des besoins mais pour répondre à des demandes.
En quelques mots, comment votre parcours professionnel a-t-il évolué ?
J'ai commencé en tant qu'attachée de presse en agence, me voici aujourd'hui Directrice Marketing et Communication chez Ebay. C'est une évolution qui s'est faite par étape, en veillant toujours à rester en contact avec un milieu qui progresse constamment. C'est aussi pour cette raison que j'aime m'entourer d'étudiants de l'ISCOM : ils apportent leur fraîcheur et un véritable savoir sur le monde d'aujourd'hui. Ensemble, on travaille, on avance avec un objectif : proposer le meilleur à nos utilisateurs.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant pour réussir en communication ?
Avant tout, je pense qu'il faut un vif engouement pour ces métiers, pour progresser et construire sa carrière. En d'autres mots, être passionné par ce que l'on fait. Bien sûr, ce sont des fonctions dans lesquelles on s'investit beaucoup : il faut donc savoir être généreux avec ses clients ou avec son agence. D'un point de vue pratique, on ne peut pas travailler aujourd'hui en communication sans un bon niveau d'anglais, parce que l'international occupe une place essentielle. Et, quel que soit le secteur choisi, il faut prendre soin de rester toujours connecté.