Intégrateur web au Parisien, Paris
Mes années ISCOM :
"J’ai aimé l’encadrement, l’implication des intervenants et le suivi de ISCOM. J’ai aussi d’excellents souvenirs parce qu’il y avait une vraie synergie entre nous dans la classe."
Julien Dauphin a suivi le Programme Grande École de ISCOM, dans la spécialisation Communication et création numérique. Il intervient aussi auprès des étudiants en 1ère année à ISCOM Paris...
Vous intervenez à ISCOM Paris, sur quels types de modules ?
J'interviens auprès des étudiants en 1ère année qui suivent la spécialisation communication numérique. Cette année, les étudiants ont un projet commun, un fil rouge qui les guide : le lancement de leur site web. Mon rôle est de leur transmettre les bases du code HTML puis le code CSS, pour leur permettre de mettre en forme ce qu'ils vont rédiger sur leur site.
Pouvez-vous nous parler de votre poste d'intégrateur web ?
L'intégrateur web travaille en collaboration avec les équipes marketing, communication et les graphistes. Même si je côtoie différents interlocuteurs, j'ai parfois besoin de rester dans ma bulle...surtout dans les moments d'urgence, pour maintenir un niveau de concentration optimal. J'aime dire que je suis architecte du web, parce que je suis amené à travailler sur les fondations du site. Les missions sont variées : je peux par exemple travailler sur l'élaboration d'e-mailing, la refonte de différents univers du Parisien (Parisien Etudiant, La Parisienne) la création de rubriques ou de blogs sur le back-office.
Quelles sont les qualités essentielles pour être exercer ce métier ?
L'une des qualités premières, c'est bien évidemment d'être rigoureux et de savoir respecter les délais impartis. Parallèlement, c'est un métier qui nécessite beaucoup de patience et de persévérance, pour trouver à chaque fois des solutions, notamment face aux problèmes techniques.
Les métiers de la communication web sont à n'en pas douter des métiers d'avenir, c'est pourquoi je conseille aux étudiants d'être curieux et de savoir se nourrir du monde qui nous entoure. Cela implique d'être en veille permanente !
Qu'est-ce qui vous plait dans vos interventions à ISCOM Paris ?
Ce que j'aime particulièrement, c'est le relationnel avec les étudiants et leur fraîcheur. Ils marquent un vrai intérêt pour les métiers de la communication digitale et se passionnent pour ce que je leur apprends. C'est totalement constructif, nous sommes dans un échange permanent. Mon ambition tout au long de mes interventions, c'est de les faire progresser dans la maîtrise de cette technique du web qui nécessite à la fois concentration et implication !