C’est à la fin du mois de janvier 2022, dans le cadre du jeu d’entreprise, que les étudiants de ISCOM Montpellier ont eu le privilège d’assister à une conférence animée par Aline Tournier, ancienne étudiante ISCOM aujourd’hui cheffe de projet au CeAND, le Centre d'excellence sur l'autisme et les troubles du neuro-développement basé dans le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, et par le Professeur Amaria BAGHDADLI, largement reconnue comme spécialiste de l’analyse des trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant. Initialement pédopsychiatre au CHU de Montpellier, elle est désormais responsable du CeAND et est à la tête d’une étude menée sur plus de 800 enfants, qui devrait permettre de mettre en évidence les facteurs de risque de développer un trouble du spectre de l’autisme.
Un regard extérieur et neuf sur le sujet
Lors de cette conférence, les étudiants de ISCOM Montpellier ont donc été sollicités au travers d’un brief complet, afin de réaliser une campagne de communication inclusive, sensibilisant aux troubles du spectre de l’autisme.
Une fois le brief en poche, les étudiants se sont retrouvés par groupes pour établir et présenter une stratégie de communication dont le but est de permettre une meilleure inclusion des personnes autistes dans la société, tant à l’école, que dans les entreprises, ou dans les activités culturelles et sportives.
Les troubles du spectre de l’autisme, un sujet déroutant de prime abord.
Durant ces deux semaines les étudiants ont donc dû dans un premier temps se renseigner sur ce qu’étaient les troubles du spectre de l’autisme, pour mieux apprécier et pourvoir traiter cette thématique. Kiria Donatelli, étudiante de 4ème année en spécialité Marketing et Communication Globale, nous a d’ailleurs indiqué : «?Au début j’avais des appréhensions concernant le jeu d’entreprise car je ne connaissais que superficiellement les troubles du spectre de l’autisme. Travailler pour le CeAND a été une expérience très enrichissante.».
C’était la 1ère fois que les étudiants de 4ème année travaillaient pour de la communication institutionnelle, orientée vers la santé. Cet exercice leur permettra également d’appréhender le travail dans diverses instituions, telles que des mairies, préfectures, collectivités... Il était important que les étudiants appréhendent également ce milieu de la communication.
L’importance de la communication dans le secteur médical
Ce séminaire a également permis aux étudiants de 4ème année de se rendre compte de l’importance capitale que prenait la communication dans le secteur médical et le milieu de la santé de manière générale. D’après Lena Poigneux, également étudiante en 4ème année spécialisation Marketing et Publicité à l’ISCOM Montpellier, ce séminaire leur «apprend aussi à communiquer de manière différente notamment sur l’importance de trouver le bon mot pour faire passer le bon message."
Cette expérience novatrice et enrichissante permettra à nos étudiants suivant le Programme Grande École de ISCOM Montpellier de devenir des professionnels de la communications d’autant plus engagés et sensibles à tous les sujets contemporains de notre société.