Football-Social-Media-Manager

Social media manager pour footballeurs professionnels

ISCOM Lille abrite bien des talents au sein de son campus. C’est le cas de Yanis Chakib, 22ans, étudiant en dernière année spécialisation communication et création digitale et social media manager depuis 2017 auprès de footballeurs professionnels.

Passionné par le football depuis son plus jeune âge, Yanis décide de créer à 14ans le compte Twitter @VinesFoot. Un compte relatant l’actualité footballistique en temps réel à travers un contenu créatif et engageant. Aujourd’hui, le compte réunit plus de 480000 abonnés et génère chaque mois plus de 100 millions d’impressions.

Grâce à son réseau et par le biais du bouche à oreille, il a su se démarquer et faire sa place dans le monde du football. Il accompagne désormais depuis 2017 les footballeurs professionnels dans leur communication digitale en leur proposantdes contenus créatifs et des conseils en communication.

En décembre 2021, Yanis aeu la chance d’assister au carré final de la coupe Arabe de la FIFA au Qatar, il revient sur son expérience qu’il qualifie de «meilleure semaine de sa vie».

« J’ai été invité par une agence Française avec d’autres confrères. Tout était parfaitement organisé. J’ai découvert un nouveau continent, un nouveau pays, et 5 des 8 stades du prochain Mondial. J’ai aussi vu 3 matchs et visité plusieurs infrastructures.

Le voyage était aussi enrichissant personnellement que professionnellement. J’ai pu nouer des liens avec des agents de joueurs et surtout avec mes confrères, community managers de gros comptes dédiés au football sur Twitter. On a appris énormément en discutant ensemble de nos manières de travailler. Nous avons surtout réalisé notre puissance de frappe collective en termes d’influence et prévoyons d’unir nos forces pour collaborer avec de nouvelles marques à l’avenir!

Concernant mes missions, elles relevaient essentiellement du community management avec la mise en ligne de tweets, ainsi que du graphisme avec la production de visuels (calendrier, scores, classements...) pour couvrir au mieux l’événement. J’ai également pu découvrir le Aspire Command Center, un centre de contrôle qui permet au Qatar de piloter l’opérationnel de tous les stades depuis un seul et même endroit.

Quel plaisir qu’un projet lancé à 14ans de manière totalement insouciante me permette désormais de découvrir le monde et de vivre de ma passion! »

 

D’autres projets à venir ?

J’aimerais continuer sur cette lancée et collaborer avec d’autres talents pour gagner du temps, être plus productif et apporter du renouveau dans tout ce que je propose, que ce soit à ma communauté sur Twitter ou aux footballeurs. Je compte également développer la production de contenu vidéo pour les athlètes. Enfin, mon objectif à moyen terme est de m’occuper des relations entre sportifs et marques.

 

Un conseil à donner à ceux qui voudraient travailler dans ce milieu ?

Soyez patients, il est difficile d’entrer dans ce milieu du jour au lendemain, il faut être audacieux et oser contacter les gens! Je conseillerais aussi de faire des projets liés au domaine du sport ou du football que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Le plus dur c’est de se faire une première expérience mais ensuite il y a un réseau qui se fait petit à petit. Gardez à l’esprit aussi que dans ce domaine, on peut être amené à travailler le week-end ou à des horaires tardifs car tout est lié à l’actualité du football mais ça vaut le coup, je n’ai vraiment pas l’impression de travailler tellement ce domaine est divertissant!

 

Il y a un projet ou une création en particulier que tu aimerais nous montrer ?

J’ai récemment été missionné pour la réalisation d’un visuel destiné aux réseaux sociaux d’Ousmane Dembélé, joueur de Barcelone et champion du Monde avec l’Équipe de France. C’est sans doute ma création ayant eu le plus gros impact médiatique. J’ai également eu l’occasion de partir à Milan pour réaliser une vidéo pour l’un des joueurs de l’ACMilan.

Yanis prouve aujourd’hui qu’il est possible de vivre de sa passion quand on ose prendre des risques et s’investir à 100 % dans ce que l’on aime faire. Rendez-vous sur son compte Twitter @VibesFootpour suivre toute l’actualité footballistique! Et si le métier de social media manager vous intéresse, n’hésitez pas à consulter nos formations en communication et création digitale.

 

REJOIGNEZ L'ISCOM