L’école de communication ISCOM Lille et l’agence lilloise Orès s’associent autour d’un nouveau projet : l’association « Orès Lab ».
Le but : challenger la créativité des iscomiens avec des cas concrets et développer leur expérience durant leur formation en communication.
« Orès Lab » : Une association qui professionnalise
Avec ce module, ISCOM Lille continue de multiplier et diversifier sa pédagogie. Proposée au cursus des premières, deuxièmes et troisièmes années, l’association « Orès Lab » est le parfait mélange entre l’enseignement de l’école et l’expérience professionnelle de l’agence Orès. Les étudiants ont ainsi eu l’opportunité de se mettre dans la peau d’un chargée de production comme d’un directeur artistique pour travailler sur un cas concret. « L'association ORÈS Lab répond à un objectif commun entre l’école et l’agence, faire monter en compétences les étudiants sur le volet créatif. » explique Matthieu Bouton, Directeur des études de ISCOM Lille à l’initiative de ce projet.
Un cas concret : Le Noël des Déshérités
Orès a proposé aux étudiants de travailler sur le cas d’un de leur client : l’association Le Noël des déshérités. Cette fondation du groupe La Voix du Nord offre, grâce aux dons récoltés, un Noël aux familles de la région vivant sous le seuil de pauvreté. Leur mot d’ordre: « Chaque enfant doit pouvoir sourire à Noël ». Les étudiants avaient pour demande d’imaginer et de réaliser un spot vidéo pour l’association. Pour se faire, du matériel professionnel (photo, vidéo, lumière et son) a été mis à leur disposition par l’agence Orès. Depuis le mois de septembre, les étudiants de ISCOM Lille mettent à l’épreuve leur créativité pour réaliser cette production audiovisuelle.
Un projet riche d’expérience
Depuis le début, les élèves ont été accompagnés par les équipes d’Orès qui les coachent et suivent de près l'avancée de leur projet. « Les propositions des étudiants sont très intéressantes et nous surprennent dans le bon sens du terme. Ils savent se positionner et utiliser le bon ton. Dans le cas de ce projet, la difficulté est de solliciter le donateur sans entrer dans le côté mélodramatique du contexte » déclare Chloé Arroyo, réalisatrice, cadreuse et cheffe monteuse, au sein de l’agence ORÈS et ancienne élève de ISCOM Lille.
Ravis de cette collaboration, les étudiants nous en parlent avec enthousiasme et attendent avec impatience le prochain brief. “Travailler pour une vraie demande client rend le challenge stimulant et très concret. (…) J’apprends beaucoup dans ces modules ! » atteste Elise Pruvost, étudiante de deuxième année à ISCOM Lille. L’association « Orès Lab » est donc le parfait compromis entre enseignement et professionnalisation, mais aussi et avant tout, une opportunité pour l’agence lilloise de rencontrer leurs potentiels futurs stagiaires, futurs collaborateurs.