La professionnalisation grâce à l'alternance en communication
La professionnalisation est au cœur des formations de l'ISCOM. Celle-ci s’acquiert à travers des stages de la 1ère à la 4ème année d’études et s’achève avec une 5ème année en alternance en communication ou en marketing. Au cours de cette année, les étudiants partagent leur temps entre des journées de cours et des séminaires sur le campus, et leur travail en entreprise.
Cela leur permet de consolider leurs connaissances théoriques mais aussi d’approfondir leurs compétences techniques au sein d’un environnement professionnel. Ainsi, les étudiants qui terminent leur cursus à ISCOM cumulent déjà 2 années d’expérience professionnelle et, pour beaucoup, cette alternance s’avère être une porte d’entrée vers un emploi longue durée.
Comme lors d’une recherche de stage, décrocher une alternance en communication nécessite de la patience, de l’organisation et du temps. Pour vous aider à trouver le contrat de vos rêves, voici nos quelques conseils.
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1) Commencer les recherches rapidement
Une alternance, cela ne se cherche pas à la dernière minute. En fonction des entreprises ou institutions que vous souhaitez intégrer, il y a souvent beaucoup de candidats pour peu de places. Prenez-vous-y bien à l’avance pour commencer vos démarches afin de ne pas louper une opportunité ! De plus, cela vous permet d’appréhender les recherches de manière plus sereine et de pouvoir prendre le temps de construire une candidature personnalisée pour les entreprises que vous visez.
2) Sélectionner les entreprises
À ce stade de la formation, les étudiants commencent généralement à avoir une idée précise du poste qu’ils aimeraient occuper et du type d’entreprise qu’ils voudraient intégrer. Comme vous allez passer une année complète au sein de l’entreprise, vous avez tout intérêt à en choisir une qui vous intéresse vraiment. Nous vous recommandons donc de faire une sélection au préalable des entreprises/agences/institutions qui vous correspondent le plus. L’alternance peut même être la porte ouverte vers un premier emploi dans certains cas, d’où l’intérêt de pouvoir se projeter sur le long terme.
3) Varier les sources
Pour trouver votre alternance, vous pouvez faire appel à plusieurs techniques et outils. Les sites d’emploi comme Indeed, Welcometothejungle ou Monster peuvent être une source intéressante pour trouver des offres. Les réseaux sociaux sont aussi un outil à prendre en compte : beaucoup d’offres sont postées sur LinkedIn et parfois sur des groupes Facebook. À l’inverse, certains candidats n’hésitent pas à poster leurs CVs pour faire parler d’eux et peut-être taper dans l’œil d’un recruteur. Faîtes aussi appel à votre réseau, il peut être une source d’informations non négligeable.
Pour faire profiter ses étudiants de son propre réseau, ISCOM a d’ailleurs mis en place le site Tomorrow ISCOM qui met en lien les anciens et actuels étudiants, ce qui peut créer de belles opportunités. Bien sûr, rien ne vous empêche de faire des candidatures spontanées dans les entreprises qui vous attirent le plus. Une absence d’offre n’est pas forcément une absence de besoin et se présenter spontanément à une entreprise ne vous sera jamais reproché.
Il arrive parfois que certaines entreprises ne soient pas familières avec l’alternance et n’aient donc jamais envisagé cette option, alors si vous qui lisez cet article êtes un professionnel et souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les équipes du campus le plus proche ou à vous rendre dans l’onglet Entreprises de notre site !
4) Faire un suivi de vos candidatures
Une des clés pour une recherche d’alternance efficace est l’organisation. La quête d’un contrat peut donner lieu à de nombreuses candidatures et envoi de CV : sans un suivi rigoureux, vous risquez de vous perdre dans vos relances, de ne plus savoir où vous en êtes, voire d’envoyer vos documents plusieurs fois à une même entreprise, ce qui n’est pas l’idéal.
Nous vous recommandons par exemple de faire un tableau de suivi dans lequel vous pouvez répertorier le nom des entreprises qui vous intéressent, les contacts à qui vous devez vous adresser et les dates auxquelles vous avez envoyé votre CV et lettre de motivation, eu un entretien, etc. Cela vous permet de savoir à quel moment vous pouvez effectuer des relances et de suivre de manière efficace l’avancée de votre recherche.
5) Rester fidèle à ses envies
On finit sur un petit conseil motivation mais une alternance est un contrat de longue durée à ne pas négliger. Si vous avez du mal à trouver votre alternance en communication ou si cela prend du temps, ne vous découragez pas, c’est normal. Il est important de rester fidèle à ce que vous voulez et de persévérer. Si vous avez suivi nos conseils précédents, vous disposez d’assez de temps pour trouver l’alternance de vos rêves, alors ne vous contentez pas de dire oui à la première entreprise qui vous accepte si le poste ne correspond pas à ce que vous recherchez.
N’oubliez pas non plus que votre alternance ne définira pas la suite de votre carrière professionnelle : si les choses ne tournent pas comme vous le souhaitiez, que le poste ne vous plait plus ou que l’entreprise ne correspond finalement pas à ce que vous attendiez, cela ne vous empêchera pas de construire votre carrière idéale. Vous aurez toujours acquis une expérience et saurez rebondir lorsque vous chercherez votre premier emploi.
Si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à contacter nos équipes ou même nos étudiants. Étant passés par là avant vous, ils auront surement des astuces en plus, voire même des contacts à vous transmettre pour vous aider. A bientôt !
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