Elodie-De-Almeida-1

International Digital Manager - Groupe Atlantic

Diplômée de la promotion 2016 de l’ISCOM Paris en spécialisation Communication et Création Digitale, Elodie De Almeida nous fait découvrir le poste d’International Digital Manager qu’elle occupe chez Groupe Atlantic.

 

 

Présentez-nous votre parcours

Après mon bac ES, j’ai fait un BTS Communication à Carcado Saisseval à Paris. J’ai ensuite poursuivi ma formation en communication en intégrant l’ISCOM et, parallèlement, j’ai ouvert mon statut de freelance. J’ai eu l’opportunité d’effectuer plusieurs voyages et de travailler dans diverses structures (startup, associations). A la fin de mon cursus à l’ISCOM, j’ai obtenu mon diplôme de « Manager de la marque ».

 

Comment avez-vous trouvé votre poste actuel ?

J’ai commencé chez Groupe Atlantic en tant qu’Assistante Communication, dans le cadre de l’alternance en communication que je devais effectuer en 5ème année. J’ai eu l’opportunité d’évoluer deux fois au sein de ce Groupe : avec un premier CDI en tant que Chef de Projet Web, puis un deuxième, en tant qu’International Digital Manager.

 

En quoi consistent vos missions ?

• Je suis responsable de l’élaboration et du développement de la stratégie digitale internationale pour nos différentes marques.

• Je prends en compte les besoins de chacune de nos filiales et je pilote des projets de création ou refonte de sites web et outils digitaux.

Je sélectionne et manage les agences de design et de développement qui travailleront sur les projets à mes côtés.

• Je crée des tableaux statistiques afin d’évaluer la performance et effectuer des analyses. Enfin, j’assure une veille technologique quotidienne.

 

L’ISCOM a-t-elle été un plus pour décrocher ce poste, ou tes anciens postes ?

Je pense que l’ISCOM, notamment la section digitale, m’a apporté beaucoup de connaissances mais aussi de la rigueur ! C’est une école qui donne des best practices indispensables dans le monde de l’entreprise et qui nous laisse la liberté de nous exprimer à travers nos projets. Donc oui, un vrai plus.

 

Qu’avez-vous appris au cours de votre formation à l’ISCOM, qui vous sert aujourd’hui dans votre job ?

 Les grands concepts autour de la communication et de l’identité de marque sont à mon sens des fondamentaux qui me sont utiles chaque jour. Mais également les cours plus spécialisés comme le référencement, l’UX design, les bases du développement web ou encore la mesure de la performance. Ce sont des acquis complémentaires.

 

La transition entre le milieu scolaire et le milieu professionnel a-t-elle été difficile ?

Non pas du tout. Ma dernière année en alternance avait un rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école. C’était parfait pour moi, je me considérai comme un employé en 4/5eme.

 

Avez-vous gardé contact avec d’autres diplômés de votre promotion dans le cadre de votre travail/vie professionnelle ?

En effet, il m’arrive parfois d’échanger avec d’autres diplômés pour des conseils car certains ont des métiers très spécialisés et c’est toujours intéressant d’avoir des avis de pro !

 

Quels conseils donneriez à quelqu’un qui souhaiterait suivre le même chemin que vous ?

Je lui dirais qu’il faut oser vivre des expériences professionnelles variées, que ce soit sur le type de mission, le type d’entreprise, la localisation de l’entreprise (bien que le contexte actuel pour voyager soit compliqué). C’est important car cela permet de savoir ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas pour mieux avancer. Il faut aussi savoir se créer des opportunités et ne pas avoir peur de prendre des risques. Plus que tout, cultiver sa différence et être déterminé.

 

Vous souhaitez rejoindre l’ISCOM Paris ?

Passez les épreuves d’admission !