La professionnalisation des étudiants de l’ISCOM s’articule, entre autres, à travers les challenges et les compétitions professionnelles. Souvent concentrés sur une semaine, ce sont des moments importants et formateurs de la scolarité des Iscomiens.
Les marques et annonceurs sollicités apportent des problématiques réelles, actuelles et variées, permettant aux étudiants de découvrir tout au long de leur formation en communication de multiples secteurs d’activités, où la communication publicitaire est vecteur de développement et de croissance.
Des missions professionnelles des 1ère et 2ème années, en passant par les micro-agences de 3ème année, les challenges de 4ème année, les workshops et le jeu d’entreprise des 5ème année, un iscomien est confronté à pas moins de 20 challenges durant sa scolarité. De quoi acquérir de solides bases et de bons réflexes pour s’insérer dans le monde professionnel.
FOCUS SUR 3 GRANDS CHALLENGES
AIRFRANCE
Développement durable, économie circulaire, upcycling, design d’objet et design de marque... Voilà pourquoi Air France a à nouveau sollicité les étudiants de l’ISCOM Lille ! En effet, la marque qui incarne l’excellence à la française devait positionner et lancer son nouveau service qui recycle des pièces d’avion obsolètes en objets design : Air Art. Les étudiants de 4ème année Marketing Communication Globale ont remporté ce challenge avec le concept ANOTHER FLIGHT, ayant pour baseline « Derrière chaque pièce se cache une histoire ».
OXFAM
On connait la maison du Donut à Lille, mais pas assez la théorie du Donut*. Théorie économique complexe imaginée par l’ONG Oxfam que les 3ème année ont dû d’abord vulgariser pour ensuite communiquer dessus. Et ils l’ont fait avec talent... et pas mal d’humour. C’est avec le concept du DONUT INCONNU que le groupe gagnant a remporté les suffrages du jury, couplé à une campagne d’activation bien orchestrée dont la baseline est : « Un donut inconnu peut changer le monde ».
FAGUO
Mode et bilan carbone, ça rime rarement ensemble. Mais la marque à l’arbre a réussi ce grand écart. Faguo fabrique des chaussures et des lignes de vêtements, mais plante aussi des arbres, entre autres. Fashion et écologique, Faguo a demandé aux étudiants de 4ème année de communiquer habilement sur leur bilan carbone et leurs engagements d’entreprise. Ils ont répondu à travers ce concept « - = + » avec la baseline « Donnez du sens aux chiffres ». *Théorie du Donut : théorie permettant la réorientation de l’économie vers un modèle plus juste et durable
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