Chaque année et dans le cadre de leur formation en communication, les étudiants de l’ISCOM effectuent un stage obligatoire. C’est l’occasion pour eux de découvrir le monde professionnel et de parfaire leurs compétences.
Sara, étudiante de troisième année en Communication Globale des Entreprises et des Marques à l’ISCOM Strasbourg, travaille actuellement au sein de l’entreprise Sessùn dans le cadre de son stage.
Comment as-tu trouvé ce stage ?
Sur internet ! J’ai fait le tour de plusieurs sites d’offres de stage en communication jusqu’à tomber sur la fiche de poste mise en ligne par Sessùn à laquelle j’ai directement postulé. Au bout de deux semaines, la responsable des ressources humaines m’a contactée pour me proposer un entretien la même semaine. Notre rendez-vous a duré 15-20 minutes pendant lesquelles elle ne m’a pas vraiment interrogée sur mes expériences passées ou mes compétences mais plutôt sur ma connaissance de la marque et ma compréhension de ses objectifs. Moins d’une semaine après l’entretien, j’ai reçu une réponse : le stage était pour moi.
Quelles sont tes missions au quotidien ?
J’occupe le poste d’Assistante Communication et mes missions sont plutôt variées ! J’ai l’occasion de travailler sur énormément de projets différents et de voir plusieurs aspects de la communication :
- Community management : je m’occupe de l’animation des réseaux sociaux de la marque (Facebook, LinkedIn, Pinterest)
- Reporting : je regroupe et analyse les parutions presse Relations avec les agences de presse : j’envoie régulièrement des vêtements pour des agences ou pour des vestiaires d’influence
- Événementiel : j’ai travaillé sur l’organisation de deux événements de la marque qui malheureusement sont en stand-by à cause des restrictions sanitaires. Même si ces événements se font après mon départ, j’aurais au moins pu découvrir l’envers du décor et savoir comment se passe l’organisation en amont.
- Relations avec les influenceurs : je recherche des influenceurs pour mettre en place des partenariats et créer des projets avec eux Rédactionnel : je rédige des articles pour entretenir le journal de la marque
Comment s’est passé ton intégration au sein de l’équipe ?
J’ai été très agréablement surprise en arrivant car on sentait tout de suite une bonne énergie et une bonne entente entre tous les services. Je n’étais pas seule non plus car une autre stagiaire a rejoint l’équipe en même temps que moi. Nous avons même eu droit à un déjeuner pour faire connaissance avec tout le monde. J’ai pu sentir dès le début que j’étais un membre à part entière de l’équipe. Pour mon premier jour, ma tutrice a vraiment pris le temps de m’accompagner, de faire le tour des services pour me présenter mais également de m’expliquer ce qui était attendu de moi et de mon travail. Je collabore avec les deux responsables du service communication, une responsable RSE qui nous aide beaucoup pour la rédaction d’éditos, et l’équipe web marketing qui compte quatre personnes. On s’entend tous très bien et cette bonne humeur au bureau me manque maintenant que nous faisons du télétravail. Tous les lundis et les jeudis, nous organisons des visioconférences pour prendre des nouvelles et discuter un peu pour maintenir ce lien d’équipe malgré la distance physique.
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui cherchent un stage ?
Surtout, ne jamais baisser les bras ! Il y aura toujours des entreprises qui nous refuseront ou qui ne prendront pas le temps de nous répondre mais il ne faut pas abandonner. On finit toujours par trouver une entreprise prête à nous donner de son temps. Personnellement, je cherchais vraiment à travailler dans la mode et mon entourage m’a souvent dit que c’est un milieu très demandé et qu’il vaudrait mieux me contenter d’autre chose ou m’intéresser à tous les secteurs. Au final, je me suis accrochée à ce que je voulais et ça a porté ses fruits. Moral de l’histoire : croyez en vos envies et vos ambitions !
Assistez à une journée portes ouvertes !
Passez les épreuves d'admission !