Noémie GARRIGOU, étudiante en 4ème année en Marketing Communication Globale à l’ISCOM Bordeaux, est actuellement en stage à la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne.
Elle revient sur son parcours scolaire et sa volonté de poursuivre sa formation en communication événementielle.
Peux-tu te présenter ?
Je suis Noémie GARRIGOU et je suis en 4ème année en spécialité Marketing et Communication Globale à l’ISCOM Bordeaux. J'ai d’abord fait un BTS communication à Bordeaux à ESARC puis j’ai intégré l’ISCOM en 3ème année en spécialité Relations Publiques, Presse et Événementiel. L'année prochaine, j’aimerais intégrer la spécialité Influence et Stratégies de l’Évènement puisque j'aimerais travailler dans le secteur de l’événementiel.
Pourquoi avoir choisi d'intégrer le campus de Bordeaux ?
J’ai fait une première année de BTS à Toulouse, mais je ne me suis pas vraiment plu dans la ville donc je suis partie continuer mon BTS communication à Bordeaux car la ville me plaisait.
C’est après plusieurs recherches pour savoir où poursuivre ma formation en communication à Bordeaux que j’ai découvert l’ISCOM. J'ai passé un entretien avec Guillaume Petit, directeur de l’ISCOM Bordeaux, tout s’est très bien passé !
J’ai vraiment ressenti qu’il y a de l’écoute, de l’aide et que c’est une école où tout le monde est proche. Avoir des personnes bienveillantes et qui nous encadrent comme il faut, je trouve cela vraiment important ! Même si à notre âge, nous sommes plus ou moins indépendant, il est important d’avoir ce soutien-là.
Tu es actuellement en stage à la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, peux-tu nous en dire plus ?
Je suis en stage en tant qu’assistante cheffe de projet événementiel. Avec l'équipe que j’ai intégrée depuis février, on organise “Le printemps à la ferme” en Lot-et-Garonne, un événement national. Auparavant, cet événement portait le nom “De ferme en ferme” et cette année, c’est une toute nouvelle édition. Nous passons d’un week-end fin avril à trois week-ends pendant le printemps et en parallèle, nous organisons les portes-ouvertes des fermes. Ça permettra aux visiteurs de découvrir les fermes, la vie des agriculteurs, échanger avec eux, visiter, déguster etc.
En plus des portes ouvertes, nous organisons des soirées “agri’culturelles” le samedi soir afin de permettre au public de se retrouver en plus des journées sur les fermes. L’occasion pour eux d’échanger, de se retrouver dans un moment de convivialité tous ensemble et aussi mettre en avant le patrimoine du Lot-et-Garonne. Ça commence samedi 29 mai, on a hâte de voir le début et faire le lancement !
Pourquoi avoir choisi de te diriger vers le secteur de l’événementiel ?
Ça fait un moment que le secteur de la communication me plaît ! J'ai fait mon stage de 3ème au service communication d’une mairie ça m'a beaucoup plu. À partir de là, j'ai su que je voulais continuer dans ce domaine. Ainsi, j'ai fait des études littéraires et me suis orientée dans la communication.
L'année dernière, en 3ème année spécialité : Relations Publiques, Presse et Événementiel, on a organisé le gala de l'école de l’ISCOM Bordeaux avec le BDE. Ça m'a beaucoup plu d’organiser et de voir comment un projet peut prendre vie.
On est toujours en action et en contact avec les autres. Honnêtement, sur l'ensemble de tous mes stages. Je pense que c'est vraiment le meilleur que j’ai pu faire ! Je m'éclate et je me dis chaque jour « j’ai trouvé ma voie, c'est vraiment ce que je veux faire » et ça me rend très heureuse !
Et la Chambre d’agriculture ?
M. Petit nous a partagé cette offre de stage en communication événementielle. Quand je l’ai vu, j'ai surtout vu le côté chef de projet événementiel et la Chambre d’agriculture ne m'était pas non plus inconnue. J'ai postulé, sans avoir d'idée précise de là où je voulais m'orienter en événementiel, que ce soit dans le vin ou dans la mode par exemple. Finalement, je découvre des choses qui m'étaient inconnues. Je vois un autre côté de l'agriculture et je trouve ça très intéressant. Et ce n'est pas un domaine qui me déplaît. En plus, ça se passe très bien. J'adore ce que je fais et en plus, ça permet de mettre en avant, mon département. C'est un plus de pouvoir mettre en avant son territoire par le biais d'un événement comme celui-ci !
Quel secteur aimerais-tu explorer l'année prochaine pour ton alternance ?
J’aimerais poursuivre mon alternance en événementiel. Mais pour le moment, je n’ai pas forcément de domaine précis en tête.
Qu'est-ce qui a marqué ton année à l'ISCOM Bordeaux ?
Le côté à l'écoute : on est tous ensemble, on s’entraide, on est unis. ISCOM Bordeaux, c'est comme une équipe !
Un conseil pour les étudiants qui sont également en recherche d'un stage ?
Pour trouver un stage en communication, le conseil que je donnerais serait toujours tenter et surtout de persévérer. Il ne faut pas attendre et ne pas hésiter à relancer.
L’ISCOM est très présent pour nous aider dans nos recherches. M. Petit nous partage beaucoup d’offres et nous avons accès à des offres sur lesquelles nous sommes prioritaires sur le site Jobteaser
Assistez à une journée portes ouvertes !
Passez les épreuves d'admission !