Etudiants en 2e année à l’ISCOM à Lyon, les membres de la Mini-entreprise Moxy reviennent sur leur début mais aussi sur leur grand projet en plein développement, le jeu de société Battlenews.
Pouvez-vous nous parler des membres de votre groupe ainsi que vos rôles respectifs ?
La mini-entreprise compte 7 membres. Les rôles ont été répartis en fonction des compétences et du bon vouloir de chacun :
- Nous avons donc un PDG, Anthony, qui présente les objectifs à atteindre et encadre les projets.
- Arthur est notre vice-président, il donne une ligne de conduite et seconde le PDG en cas de besoin.
- La responsable des ressources humaines est Lucie. Elle s’occupe des écrits, les procès-verbaux et prend des notes lors des réunions afin de pouvoir rédiger les comptes rendus.
- Mathilde, notre directrice commerciale, élabore des stratégies marketing et traite avec les collaborateurs.
- Adrien tient le rôle du directeur de communication : il s’occupe des différents réseaux sociaux de MOXY. Il communique sur les avancées de l’entreprise et maintient un précieux lien avec les internautes.
- Notre directrice technique est Thély. Elle dirige les avancées en matière de production et élabore des prototypes et des schémas.
- Et enfin notre direction financière est tenue par Nathan qui veille à la bonne utilisation des fonds et conserve les archives financières. Il élabore également des stratégies économiques.
Présentez-nous votre mini entreprise, MOXY ?
MOXY, c’est avant tout le résultat de la créativité et du travail de sept étudiants Lyonnais. MOXY est une jeune entreprise ayant pour ambition d’offrir aux français des moments uniques entre amis ou en famille. C’est dans cette optique qu’est née cette envie de créer des jeux de société innovants, drôles et ludiques. Aujourd’hui, MOXY vient de lancer sa campagne de financement participatif pour son premier jeu : BATTLE NEWS.
Parlez-nous de votre projet Battle News et de ses débuts.
L’aventure Battle News a commencé dès le premier jour de l’option mini-entreprise proposée par l’école en partenariat avec l’association Entreprendre pour Apprendre. La première étape de notre projet a été de trouver un produit à commercialiser. De nombreuses idées nous sont venues en tête mais nous avons choisi de retenir celle qui nous plaisait le plus : développer un jeu de société.
Après avoir analysé le marché et interrogé une partie de nos futurs consommateurs, nous avons trouvé le concept de jeu qui nous plaisait : un jeu d’apéritif sur la culture générale décalée. Battle News n’était pas encore né, il s’agissait alors de Qulture. Les semaines avançant et notre projet également, nous avons décidé de contacter des éditeurs de jeux de société pour connaître leur avis. Et nous avons été déçus de constater que notre produit ne les motivait pas à la hauteur de ce que nous attendions : il ressemblait trop à un Trivial Pursuit.
Nous avons dû rebondir et revoir nos règles pour enfin développer Battle News. Notre jeu prenait plus d’ampleur en intégrant des personnages, des gages et une volonté de lutter contre la désinformation. En parallèle, nous nous sommes lancés sur les réseaux sociaux et notamment Instagram où nous sommes suivis par plus de 1 300 abonnés grâce à notre travail et un calendrier de l’Avent en partenariat avec la marque Athezza.
Après avoir trouvé un imprimeur français et sensible à la cause environnementale, Ferriot Cric, nous avons décidé de nous lancer sur Ulule, une plateforme en ligne de « crowdfunding ». Aujourd’hui, Battle News a besoin de vous pour voir le jour. En le précommandant sur Ulule, vous participez à la production de notre jeu.
Vous avez récemment lancé votre campagne de financement sur Ulule, où en êtes-vous aujourd’hui ?
En effet depuis quelques jours, notre jeu est disponible en précommande sur Ulule et nous avons déjà récolté plus de 3 000 € en 10 jours. Il nous reste encore 18 000 € à trouver mais de nombreuses actions de communication vont bientôt être mises en place pour nous permettre d’atteindre cette somme. N’hésitez pas à vous rendre sur notre Ulule afin de participer vous aussi à cette aventure entrepreneuriale : https://fr.ulule.com/battlenews/
Quels sont vos objectifs pour la suite ?
Pour la suite, nous espérons pouvoir pérenniser ce projet sur le long terme.
En effet, si notre campagne Ulule s'avère être un succès, nous allons, dans un premier temps, continuer les impressions du jeu afin de le commercialiser dans toute la France et pourquoi pas à l’international ! En parallèle de cela, nous planchons déjà sur une extension de Battle News mais également une nouvelle version avec une nouvelles thématiques et des questions toujours plus croustillantes.
Avez-vous un conseil pour ceux qui souhaiteraient se lancer l’année prochaine dans le projet des mini-entreprises ?
L’expérience mini-entreprise proposée en 2e année à l’ISCOM Lyon est une véritable chance et une belle occasion de développer des compétences entrepreneuriales. C’est un premier pas dans la création d’une entreprise. C’est pourquoi nous conseillons à tous ceux, soucieux de devenir un jour entrepreneurs de se lancer dans cette aventure, de bâtir un projet et de le concrétiser. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir une ambition se réaliser petit à petit. Soyez inventifs et persévérants.