Photo-Anais-L-heritier-1-ConvertImage

Portrait d'Alumni : Anaïs Lheritier, cheffe de produits

Ancienne iscomienne lilloise diplômée en 2018, Anaïs nous présente son métier de cheffe de produits chez Traditional World Foods.

 

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

Après l’obtention de mon Baccalauréat Littéraire, je poursuis les études dans une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Littéraire, spécialité anglais pendant 3 ans. Je décide alors de rejoindre l'ISCOM en 3e année grâce au concours d'admission parallèle. J’y suis une formation marketing dans la spécialisation Marketing-Publicité, j’obtiens mon diplôme de Manager de la Marque et de l'Innovation en 2018, à l'issue d'un stage puis d'une alternance marketing à Lille dans mon entreprise actuelle. 

 

Qu'est-ce que le métier de chef de produit et en quoi consiste-t-il ?

C'est un métier extrêmement varié, et c'est ce qui me plaît !

Je travaille chez l'annonceur, plus précisément chez un distributeur de produits alimentaires (Traditional World Foods), qui propose sur le marché français des produits venus d'ailleurs.

Je suis en charge de l'offre à destination des professionnels ; mon métier consiste à identifier les besoins de nos clients, suivre les nouvelles tendances alimentaires, trouver des produits pour y répondre et préparer le lancement des produits les plus convaincants. Je suis ensuite leurs performances, anime nos gammes et mets en place des opérations marketing pour les faire vivre, en collaboration avec les équipes commerciales.

La spécificité de mon poste réside dans le fait que nous sommes distributeurs, et non fabricants : nous distribuons des marques du monde entier, et sommes donc en relation constante avec des fournisseurs du Japon, d'Espagne, d'Ecosse, d'Allemagne...

Les chefs de produits se présentent souvent comme des chefs d'orchestre, et c'est exactement cela ! Je travaille avec tous les services de l'entreprise (logistique, commerce, qualité, communication, studio créatif...), et cela me permet d'apprendre énormément et de nourrir ma curiosité :) La formation marketing que j’ai suivi à ISCOM m'aide au quotidien, car elle me permet de mieux comprendre les attentes et contraintes des services.

 

Un projet dont tu es fière ?

L'une de mes plus grandes fiertés professionnelles est sans doute le lancement de la marque belge Noble Health Food : il s'agit de substituts végétariens d'une grande qualité tant gustative que nutritionnelle. La marque est également très engagée pour l'environnement (ingrédients cultivés localement, réduction du soja de plus en plus controversé, reversement d'une partie des bénéfices pour la reforestation du Brésil...).

Me sentant proche de ces valeurs, je suis fière d'avoir trouvé cette pépite, d’avoir convaincu l'entreprise de prendre part à cette aventure et ravie de permettre à cette marque de grandir et de partir à la conquête de la France !

 

Pourquoi aimes-tu ton métier ?

J'aime mon métier car il me permet de toucher à tout, de travailler avec des services différents sur des problématiques très variées. Ça bouge beaucoup, il y a toujours des dizaines de projets, ici pas de place pour l'ennui !

C'est le métier idéal pour une personne curieuse, et qui plus est passionnée de cuisine comme moi !

 

Les qualités à avoir pour l'exercer ?

Vous l'aurez compris, il faut être curieux ! Mais aussi être capable de travailler sur des sujets très variés en même temps, être touche-à-tout, faire preuve d'organisation et savoir convaincre de l'intérêt d'un projet (car au-delà de convaincre les consommateurs, la première étape est toujours de convaincre les collègues et notamment les équipes commerciales que le jeu en vaut la chandelle !).


Un petit mot / un conseil pour nos chers iscomiens ?

Profitez de vos années à l'ISCOM pour expérimenter, découvrir divers métiers et univers, échangez avec vos intervenants, bref nourrissez-vous de tout ce qui vous entoure pour tracer votre propre voie ! Et si vous ne savez pas ce que vous voulez faire comme métier, laissez-vous guider et profitez des stages et alternances pour y voir plus clair, mon alternance marketing à Lille m’a personnellement grandement aidé. C'est en avançant qu'on affine son projet : après le baccalauréat je pensais devenir traductrice, me voilà finalement chef de produits, et j'en suis bien heureuse !