Actuellement en 5ème année à l’ISCOM sur le campus de Lyon, Cécile revient sur son parcours et nous présente l’expertise Shopper Marketing Data.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai intégré l’ISCOM à Lyon en 4ème année en admission parallèle après avoir obtenu une licence en Information Communication à l’Université Lumière Lyon II. J’ai souhaité rejoindre l’ISCOM pour le côté professionnalisant, que l’école propose. Grâce aux nombreux projets étudiants (challenges, micro-agence, projets de groupe), j’ai pu notamment mieux appréhender l’alternance.
Vous êtes actuellement en 5ème année dans l’expertise Shopper Marketing Data, quelles ont été vos motivations à intégrer ce programme ?
Lorsque j’ai intégré l’ISCOM l’an dernier, j’étais dans une filière assez généraliste « Marketing, Communication Globale ». J’ai adoré cette spécialité mais il était essentiel pour moi de me spécialiser davantage avec un souhait de suivre un chemin plus digital. J’ai beaucoup hésité entre Shopper Marketing Data et UX Design DATA ET EXPÉRIENCE CLIENT car les cours proposés sont très proches. Mon choix final s’est tourné vers le parcours Shopper Marketing Data qui traite principalement de la data, sujet incontournable dans un contexte où le digital se développe inexorablement.
Depuis le début de l’année, quel est le cours ou le projet qui vous a le plus marqué ? Pourquoi ?
Sans aucune hésitation le Workshop avec le CHU de Nice qui mélangeait différentes expertises. L’objectif était d’identifier les problématiques auxquelles les patients du CHU de Nice sont confrontés lors de leur hospitalisation et d’y répondre de manière ludique, concrète et opérationnelle. Pour ma part, notre groupe a été amené à travailler principalement sur l’expérience utilisateur des patients aux urgences. Un design sprint qui nous a permis de mobiliser nos connaissances en UX, en marketing, en communication mais aussi en design d’espace grâce à des procédés innovants.
Ce projet m’a particulièrement marqué, car lors du brief nous nous sommes tous dit que ça allait être très compliqué à traiter comme sujet. En effet, la communication au sein des hôpitaux nécessite d’être vigilant sur le ton à employer et les solutions doivent être crédibles. Donc c’est vraiment un projet qui nous a forcé à sortir de notre zone de confort et à réfléchir à une solution plus adaptée et viable pour le CHU de Nice.
La 5e année se déroulant en alternance, pouvez-vous nous dire dans quelle entreprise vous évoluez, et quelles sont vos principales missions ?
J’ai la chance d’avoir trouvé une superbe alternance malgré le contexte sanitaire actuel. Je la réalise au sein de l’agence digitale FRSH qui se trouve à Lyon, en tant que Chef de projet. C’est un poste assez polyvalent, qui nécessite de la rigueur et de l’organisation puisqu’il faut gérer de nombreux projets de A à Z. C’est une opportunité très enrichissante qui m’apporte beaucoup. De plus, ce poste me permet également de faire du Community management, de la création de contenus, du référencement et bien d’autres choses.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui aimerait rejoindre cette expertise ?
Pour ceux qui souhaitent rejoindre l’expertise Shopper Marketing Data, mon conseil est simple : avoir un réel attrait pour le digital. Le plus ? Être curieux pour pouvoir approfondir et mettre à profit ces compétences dans le cadre de son alternance. L’idéal ? Trouver une alternance qui colle à cette filière pour être le plus opérationnel possible dans ces disciplines !
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