Aujourd’hui nous dressons le portrait de Marie TISSOT, étudiante de 1ère année à l’ISCOM Lyon et de sa tutrice de stage Jeane CLESSE fondatrice et dirigeante du Podcast Basilic.
Découvrez en plus sur cette rencontre et les atouts de cette collaboration.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Jeane Clesse, j'ai étudié le droit de l'environnement avant de rejoindre le secteur des cosmétiques bio et naturels. J'ai créé, en novembre 2017, le podcast Basilic, le premier podcast indépendant consacré à l'environnement et aux initiatives positives.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la création de votre Podcast indépendant Basilic ?
Basilic est un podcast dit natif, c'est-à-dire qu'il ne dépend pas d'une radio. Je l'ai créé car je trouvais que les médias abordaient toujours l'écologie de manière négative ou angoissante, j'avais envie de donner la parole à celles et ceux qui façonnent et pensent le monde de demain différemment.
Pourquoi avoir choisi de vous consacrer à l’environnement et l’écoresponsabilité ?
Parce que c'est un sujet qui m'a toujours intéressée et qu'aujourd'hui il est tout simplement incontournable.
Comment s’est passée la rencontre avec Marie Tissot, étudiante en 1ère année au sein de l’ISCOM Lyon ?
La rencontre avec Marie s'est très bien passée, sa motivation est une vraie bouffée d'air frais !
Qu’attendez-vous de cette collaboration avec Marie ?
J'espère que Marie pourra en apprendre davantage sur cet univers encore très récent du podcast et que cela lui sera utile à l'avenir. Le regard neuf que porte Marie sur Basilic est très appréciable.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Marie Tissot, je suis annécienne et je suis actuellement en 1ère année du Programme Grande École à l'ISCOM Lyon.
Comment avez-vous décroché votre stage au sein de Basilic ?
Suite à une semaine thématisée au sein de l'école : la Semaine de professionnalisation, nous avons eu pour mission de créer 3 CV personnalisés à destination d’entreprises qui nous plaisaient, en recherche ou non de stagiaires. (Ceci était un exercice afin de nous apprendre à faire des CV ainsi que des lettres de motivation, nous n’étions pas dans l’obligation de les envoyer réellement).
Lors de cet exercice, je me suis dit qu’il était plus intéressant de créer des CV pour des entreprises qui étaient vraiment en recherche de stagiaires et de les envoyer pour voir le résultat, car comme je le dis toujours ?qui ne tente rien n'a rien” ! Deux jours après avoir envoyé mon CV, Jeane m'a répondu et nous avons fixé un entretien téléphonique (Covid oblige...) et j'ai décroché mon stage au sein de Basilic !
J'ai vraiment eu beaucoup de chance car en cette période de crise sanitaire, je suis consciente qu'il y a beaucoup d'étudiants qui n'ont pas eu cette opportunité... !
Qu’est-ce qui vous a le plus attiré dans cette entreprise ?
Le fait que ce soit une petite entreprise est déjà un point primordial, car généralement dans les petites entreprises en tant que stagiaire nous avons plus de responsabilités, c'est un vrai stage ou nous avons des tâches à effectuer. Tandis que dans les grandes entreprises, c'est souvent plus un stage d'observation, nous n'avons pas vraiment de responsabilité à part entière...
Quelles sont vos missions quotidiennes ?
Mes missions quotidiennes sont diverses, je m'occupe de traiter les mails, de faire de la veille sur les réseaux sociaux (Instagram particulièrement), de programmer sur WordPress au fur et à mesure les projets des auditeurs que nous recevons.
Par exemple, au mois de janvier, ma mission première était de programmer et mettre à jour toute la rubrique éditoriale du ?Projet des auditeurs”. Et au mois de février, ma mission sera de trouver des partenariats sur Instagram dans le but de pouvoir proposer, et par la suite organiser, des jeux concours ?Basilic X la marque concernée”.
Quels sont les compétences utiles à votre poste ?
Les compétences utiles à mon poste sont :
- La qualité rédactionnelle
- La bonne gestion des réseaux sociaux
- Le petit plus c’est aussi la maîtrise des logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator...) pour pouvoir faire de la création de contenus !
Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants en 1ère année pour leur recherche de stage ?
J'ai un conseil important à donner aux futurs étudiants, c'est de ne jamais baisser les bras, car la recherche d'un stage peut parfois s'avérer compliquée et démotivante surtout après plusieurs retours négatifs...
Le deuxième conseil que je voudrais leur donner, c'est de prendre le temps pour créer leur CV et bien le personnaliser à l'image de l'entreprise à laquelle ils s’adressent, cela leur permettra de marquer les esprits des recruteurs !
Vous souhaitez en savoir plus sur le Podcast Basilic, suivez les sur :
Pour écouter le podcast : https://urlz.fr/eM4W
Consulter le site : www.basilicpodcast.com
Suivre Basilic sur Instagram : https://www.instagram.com/basilicpodcast/channel/
Assistez à une journée portes ouvertes !
Passez les épreuves d'admission !