Depuis quelques années l’ISCOM Lyon a mis en place le Parcours Talent Créatif.
Cet exercice est animé par Loïc MARTINEZ, Directeur de Création, qui propose plusieurs problématiques à résoudre sur différents sujets.
Ce projet permet aux étudiants de s’entrainer sur le processus créatif et conceptuel d’une réponse à un brief similaire voir identique à celui proposé en agence ou en compétition publicitaire. De plus ce parcours donne la possibilité aux élèves de constituer leur book afin d’optimiser leur chance pour de futurs recrutements.
Pour avoir un aperçu des briefs créatifs proposés et des réponses possibles, nous avons récolté le témoignage de 4 étudiants de l’ISCOM Lyon. Ils ont accepté de partager leurs créations et leur ressenti sur leur participation au Parcours Talent Créatif.
Olivier DONNADIEU, étudiant en 4ème année à l’ISCOM Lyon : réponse au Brief n°1
Pouvez-vous nous rappeler pour quel brief créatif avez-vous travaillé ?
« Lors du premier brief créatif de cette année, nous avons planché sur un nouveau produit Amazon, le "Always Home Cam". Le "Always Home Cam" est un drône de surveillance de domicile, présenté cette année lors d’une conférence du groupe et qui devrait être commercialisé courant 2021. Il entre dans la série des appareils de domotique ultra connectés que l’on voit apparaître ces dernières années. Le brief était donc de réaliser une publicité étonnante et décalée de ce produit, sur un format vidéo. »
Quelle a été votre réponse à ce brief ?
« Dans le commerce, il existe de nombreux produits qui sont dérivés de leur fonction initiale. Comme les cotons-tiges, qui, par exemple, sont prévus à l’origine pour nettoyer les bébés dans les petits replis (nombril notamment). Mais leur usage à été largement détourné pour au final être utilisé aujourd’hui pour nettoyer les conduits auditifs des oreilles du cérumen. J’ai donc voulu partir de ce décalage entre la fonction première du produit, imaginée par les concepteurs, et la fonction finale de l’utilisateur.
L’idée de détourner l’utilisation du drone par des enfants, via des mises en situations d’événements de la culture populaire, m’est donc venue.
Une touche d’humour apportée par les enfants et des publicités pouvant facilement se décliner à différents moments clés de l’année ! En utilisant les fêtes et leur différentes symboliques, le drone de surveillance pourra jouer de tous ses atouts, mais en remplissant des missions en décalage de sa conception d’origine.
Exemple publicité Noël
Nombreux sont les enfants voulant rencontrer le Père-Noël, mais peu peuvent se vanter de l’avoir vu ! Alors quoi de mieux que le drone "Always Home Cam" pour surprendre ce vieux monsieur en manteau rouge ?
Il sera alors facile de mettre en scène des enfants programmant le drone aux différentes entrées de la maison, les voir utiliser la caméra 1080p pour immortaliser le père noël sur smartphone, placer les détecteurs de mouvement, ... mais pour piéger totalement quelqu’un d’autre qu’un simple voleur. La chute pourra donc créer une véritable pub décalée et virale aussi bien, sur les chaînes TV, que sur les réseaux sociaux. »
Que pensez-vous du Parcours Talent Créatif ?
« Le parcours talent créatif, permet aux étudiants de se confronter à des exercices créatifs stimulants durant toute l’année. On se retrouve à devoir communiquer sur des marques, sujets, et supports différents à chaque brief. Cela pousse à devoir se surpasser, notamment pour ceux répondant à des concours (comme le brief du Club des DA). Bien que souvent en même temps que d’autres rendus de cours, il est intéressant d’y répondre, car l’on se retrouve dans une situation de charge de travail semblable à celle qu’on pourrait avoir dans une agence.
Et ici, seule l’idée compte. Ce qui permet de revenir plus tard dessus, si par manque de temps, nous n’avons pas pu la mettre correctement en forme. L’autre avantage, est de pouvoir bénéficier de l’avis et de l’expertise de professionnel sur notre travail, et de pouvoir apprécier ceux des autres dans un esprit de bienveillance. Tous les parcours sont acceptés, il n’y a donc pas que les CREA360, qui soit attendu sur ce genre d’exercice, et je recommande vivement à tous d’y participer ! »
Pour découvrir le profil d’Olivier, rendez-vous sur ses réseaux sociaux :
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/olivier-donnadieu/
Behance : https://www.behance.net/StartArts
Instagram : https://www.instagram.com/olivier.dne/
Site : https://www.starthere.fr/
Jeanne MICOL, étudiante en 3ème année à l’ISCOM Lyon : réponse au Brief n°2
Pouvez-vous nous rappeler pour quel brief créatif avez-vous travaillé ?
« Le brief créa n°2 consistait à chercher une marque qui a fortement amélioré un produit et de créer un jeu pour raconter et mettre en avant cette performance. Nous avions comme référence Chocapic, qui a créé un jeu mobile afin de montrer l’évolution de son nutriscore entre le début des années 2000 et aujourd’hui. »
Quelle a été votre réponse à ce brief ?
« J’ai utilisé la marque Herta pour créer un jeu mobile afin de raconter l’histoire de sa gamme « Sans Nitrite ». Mon but n’était pas de prendre une marque originale, mais vraiment d’utiliser une marque « lambda », du quotidien, afin de créer un projet créatif autour de celle-ci. J’ai voulu que mon jeu soit amusant : il consiste à attaquer des nitrites en lançant des saucisses pour arriver à une fabrication sans conservateurs des Knackis. Le game play est minimaliste mais addictif : l’utilisateur est stimulé, il est dans l’action. »
Que pensez-vous du Parcours Talent Créatif ?
« J’ai pris ce projet comme un vrai challenge en essayant de me rapprocher au mieux des conditions de rendu d’un brief créatif d’agence. Ce que j’apprécie c’est que les briefs nécessitent une bonne organisation pour ne pas se disperser dans le travail à accomplir. Compte tenu de la charge et de la diversité du travail (storyboard, maquettes, illustrations…) les briefs créa sont de vrais leviers au niveau des compétences techniques (maîtrise d’Adobe) et de l’éveil créatif. Ce que j’en retiens c’est que ce brief m’a permis de gagner en confiance et en méthodologie pour la suite de mes études. »
Pour en savoir plus sur Jeanne, consultez son Behance : https://www.behance.net/jeannemicol
Ou sa page Linkedin : Jeanne Micol
Anna GIRON, étudiante en 2ème année à l’ISCOM Lyon : réponse au Brief n°2
Quelle a été votre réponse à ce brief ?
« Après une longue réflexion, j’ai décidé de prendre Barbie, car je trouve particulièrement intéressante la manière dont l’évolution de la marque est le miroir de l’évolution de la société elle-même. J’aimais également l’idée de donner un réel aspect féministe assumé à la marque qui a longtemps représenté les clichés sexistes ancrés dans la société.
Mon jeu vidéo se présente donc sous la forme d’un rpg (avec combat au tour par tour) où l’on suit les aventures d’une Barbie, qui, au fil des époques, grâce à la puissance de ses arguments, vient aider différentes Barbie afin qu’elles la rejoignent dans son aventure en direction du pays du progrès. Sur sa route, elle croisera chronologiquement la première Barbie noire, la première Barbie candidate aux élections présidentielles, et la première Barbie ronde... Par ce jeu, la marque Barbie pourrait se détacher de son ancienne image de jouet sexiste, qui lui colle encore à la peau. »
Que pensez-vous du Parcours Talent Créatif ?
« Concernant le Parcours de Talent Créatif, j’aime beaucoup la manière dont chaque brief se sert toujours d’idées brillantes et surtout ultra tendances comme exemple, afin de développer notre créativité et de nous pousser à penser la publicité d’une autre façon. »
Vous pouvez retrouver le travail d’illustration d’Anna via sa page Instagram Yuri_naak.
Manon FLAMAND, étudiante en 2ème année à l’ISCOM Lyon : réponse au Brief n°3
Pouvez-vous nous rappeler pour quel brief créatif avez-vous travaillé ?
« L’école nous a proposé de travailler sur le thème du podcast. Passionnée par la rédaction, ce brief créatif m’a inspiré. Il s’agissait de proposer un récit de type polar sur une marque. C’était l’occasion pour nous, de laisser libre court à notre imagination, tout en gardant de réels éléments sur la marque. »
Quelle a été votre réponse à ce brief ?
« Pour ma part, j’ai choisi la marque CHANEL que j’affectionne particulièrement. Bien que j’apprécie cette enseigne, j’ai profité de cette opportunité pour contraster l’image majestueuse que nous avons de cette marque, avec son historie parfois sombre. J’ai alors imaginé une histoire fictive d’empoisonnement, via le parfum de la Maison (le n°5), dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, dans le but d’anéantir l’ennemi de la résistance.
L’implication de la fondatrice de la marque dans la collaboration avec l’occupant étant effective ; je trouvais intéressant de souligner ce fait historique, en l’associant à d’autres aspects tels que la romance, le business, et la mode. Beaucoup d’éléments de mon podcast étaient réels. J’ai pris plaisir à intégrer subtilement la partie fictive de l'histoire au reste de celle-ci. »
Que pensez-vous du Parcours Talent Créatif ?
« Je pense que le parcours talent créatif est une belle opportunité pour nous, étudiants en communication à l’ISCOM Lyon, de développer notre créativité. Les briefs présentés régulièrement nous proposent un axe créatif, libre à nous en suite, de se l’approprier et d’y apporter une réponse créative. De plus, cette expérience nous permet d'enrichir notre book, et d’avoir le regard d’un professionnel sur notre travail. J’aime beaucoup ce concept ! »
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