Aude Richard-Camus, Directrice Artistique du Concours International de Clarinette Jacques Lancelot a fait appel aux étudiants de l’ISCOM pour réaliser l’affiche du concours qui sera visible sur 80 affiches JC DECAUX dans toute la ville de Rouen.
Pouvez-vous nous présenter l’Association du Concours International de Clarinette Jacques Lancelot ?
L’association du concours international de clarinette Jacques Lancelot est née en 2010 de la volonté d’Aude Richard-Camus de valoriser l'héritage culturel d'une grande figure de la clarinette du XXème siècle, le concertiste et pédagogue Rouennais Jacques Lancelot, à travers l'organisation d'un concours international de clarinette portant son nom. Ce concours se déroule tous les 2 ans alternativement en France et au Japon.
A travers cet évènement, nous souhaitons développer l'accès à la culture musicale pour le plus grand nombre à travers 4 leviers :
Faire venir à Rouen des artistes d'envergure mondiale et permettre ainsi au public d'avoir l'opportunité de venir les écouter ;
Proposer un accès gratuit du public à l'intégralité des évènements de la semaine du concours, y compris la finale avec orchestre ;
Organiser une tournée de concerts pour le(la) lauréat(e) du concours, dont certains se dérouleront en milieu rural ;
Encadrer des actions pédagogiques de découverte de la musique classique, majoritairement auprès d'un public scolaire.
Quel était votre besoin? Pourquoi avoir fait appel à l’ISCOM ?
A l’occasion de la tenue du 5ème Concours International de Clarinette Jacques Lancelot, nous avions besoin de réaliser l’affiche du concours destinée à être affichée sur la totalité des espaces Decaux de la ville de Rouen la semaine du 13 au 20 octobre 2020.
Depuis les origines du concours, nous avons à cœur d’impliquer des jeunes en cours de formation, aussi bien dans le domaine musical qu’organisationnel. Ainsi nous faisons appel à chaque édition aux élèves du Conservatoire de Rouen, et nous avons par le passé encadré des stagiaires en BTS tourisme, BTS communication et BTS management. C’est la raison pour laquelle cette année nous avons eu l’idée de contacter l’ISCOM afin d’offrir à un étudiant de cette école l’occasion de réaliser un projet concret avec une belle visibilité.
Quelles étaient les contraintes imposées pour le rendu ?
Les contraintes étaient les suivantes :
Le format de l’affiche était imposé ;
Le visuel devait refléter la dimension prestigieuse d’un évènement de musique classique ;
L’affiche devait être informative et comporter un certain nombre de mentions concernant les différents évènements du concours
Le visuel devait respecter certaines contraintes d’affichage des logos de nos partenaires et sponsors.
Vous avez choisi l’affiche de Mattéo Médaille, étudiant en 1ère année à l’ISCOM, pourquoi ?
Nous avons été séduits par la qualité graphique de la proposition de Mattéo Médaille. En particulier, l’idée d’utiliser la clarinette de l’image de fond pour former le I du texte nous a beaucoup plus. De plus, sa proposition répondait bien aux contraintes formulées, notamment dans le domaine de la clarté des informations.
Comment s’est passée votre expérience avec l’ISCOM ?
L’expérience a été très positive. Nous remercions Mme Leblanc d’avoir accepté notre proposition et d’avoir encadré ce projet au sein de l’ISCOM.
Nous avons beaucoup apprécié d’avoir le choix entre plusieurs propositions très différentes et toutes intéressantes. Par la suite, nous avons apprécié la manière dont s’est déroulé le travail de finalisation avec une écoute et une réactivité très professionnelle de la part de Mattéo Médaille.
A l’issu de ce travail, le résultat final correspond en tout point à nos attentes et nous serions tout à fait disposés à renouveler une telle collaboration avec l’ISCOM dans le futur.