Audrey-Ginisty-ConvertImage

MON ALTERNANCE EN TANT QUE MANAGER DE LA COMMUNICATION ET DU CONTENU PUBLICITAIRE

Audrey a réalisé son alternance au sein de l’ISCOM Lyon. Elle nous raconte son expérience en tant que Manager de la communication et du contenu publicitaire dans son établissement scolaire.

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Audrey, je suis étudiante en 5èmeannée à l’ISCOM de Lyon en expertise Créa360. J’occupe actuellement le poste de Manager de la communication et du contenu publicitaire au sein de mon établissement scolaire. Auparavant, j’ai effectué une mise à niveau en arts appliqués et obtenu un BTS en design d’espace. Suite à cette belle expérience, j’ai souhaité poursuivre mes études dans un autre domaine, celui de la communication et de la publicité afin d’avoir une corde de plus à mon arc. Aujourd’hui, j’ai trouvé la voie qui me convient et je m’épanouis dans ce domaine créatif.

 

Peux-tu nous parler de ton alternance et de tes missions ?

J’ai débuté mon alternance en septembre 2019, j’ai très vite pris mes marques, car toute l’équipe m’a accueillie à bras ouverts. Rapidement, j’ai dû faire mes preuves et rentrer dans le vif du sujet. J’ai eu la chance de pouvoir gérer plusieurs missions diverses et variées. On peut les scinder en deux parties, les missions de communication interne et les missions de communication externe à l’école.

D’un point de vue interne, j’ai été en charge de tout l’affichage dans les locaux de l’école en lien avec les événements pédagogiques des élèves, comme par exemple : la “Creative Week“, le “Buzz vidéo” ou encore la “Reco 48 H”. J’ai été missionnée pour mettre à jour tous les documents internes à la nouvelle charte graphique, tels que les cartes de visite, les cartes pour les journées portes-ouvertes, les roll-up, sémaphores, totems… J’ai eu aussi la chance de travailler sur la création et l’adaptation de brochures et magazines. S’en est suivi la partie digitale et audiovisuelle : j’ai réalisé plusieurs vidéos d’interviews, pour animer les écrans ou encore pour créer du contenu sur les réseaux sociaux.

Puis d’un point de vue externe, j’ai été en charge de la réalisation de la campagne métro 2019/2020. À cette occasion, j’ai eu l'opportunité d'échanger avec plusieurs prestataires et surtout de réaliser des créations sur différents supports tels que les affiches, les totems digitaux, une bâche de plusieurs mètres, des encarts, etc. À cela s’est ajoutée toute la partie événementielle : salons et journées portes-ouvertes. Durant cette année je me suis perfectionnée sur divers sujets et j’ai pu découvrir ma préférence pour la communication externe.

 

Quels sont les outils essentiels à ton poste ?

En création, j’utilise quotidiennement la suite Adobe, c’est-à-dire les logiciels tels que Photoshop, Indesign, Illustrator, Premiere pro, After Effects, etc. J’utilise aussi les différents réseaux sociaux ainsi que le matériel de vidéo et de photographie.

Sans oublier l’essentiel, avant de concevoir une créa : un papier et un crayon !

 

Quel est ton moment le plus marquant durant cette alternance ?

J’ai vraiment apprécié de pouvoir participer à un salon en-dehors de la ville de Lyon. Cela a été mon premier déplacement professionnel et j’ai trouvé cela génial car j’ai beaucoup appris sur le terrain. Ce salon m’a permis d’améliorer mon intervention auprès des prospects pour les événements suivants, notamment en matière de relationnel et de conseil. De plus, nous avons mangé une spécialité locale dans un très bon restaurant, alors quoi de mieux qu’allier travail et plaisir culinaire !

 

Que conseillerais-tu aux futur(e)s candidat(e)s qui souhaitent intégrer l'école ?

Restez curieux, ouverts d’esprit, ne vous démotivez pas car il est toujours temps d’apprendre et il ne faut pas oublier que le travail paie !

 

Assistez à une journée portes ouvertes !

Passez les épreuves d'admission !