POZ

INTERVIEW : POZ MUSIC x ISCOM

Dans le cadre du module de Missions Professionnelles, des étudiants de première année s’associent à  POZ Music pour réaliser des actions de communication.
Merri, Président de Poz Music nous raconte l’histoire de l’association et l’objectif de sa collaboration avec l’ISCOM Rouen.

 

 

 

 

 

POZ

 

 

Racontez-nous l'histoire de Poz Music :

 

Poz Music vient d’une envie, au départ, de faire un coup de com’ pour ma société commerciale immobilière « Monaparte » en créant un événement innovant grâce à la musique et l’image. En cherchant à joindre tous les éléments ensemble, nous avons, grâce à des amis, collaborateurs et famille créé la première vidéo test pour cette association, en août 2019 sur le parking des Docks 76 de Rouen. La passion et l’esprit d’équipe étant présents, nous avons décidé de créer ensemble une association loi 1901 avec un objectif précis : La promotion d’artistes normands (musique et visuel) dans des lieux insolites normands.

 

 

Parlez-nous du projet ?

 

Poz Music est un collectif créé en décembre 2019 et composé d’un mélange d’artistes, d’entrepreneurs et d’étudiants. Nous souhaitons faire rayonner la ville de Rouen et plus largement la région Normandie, grâce à la musique et l’art en général.

 

Ce mélange nous permet d’organiser, filmer et diffuser sur les plateformes Facebook et Youtube, des scènes et concerts, des ”sessions“, dans des lieux soigneusement sélectionnés partout en Normandie.

 

 

Comment est venue la collaboration avec les étudiants de l'ISCOM Rouen ?

 

Nous avons le bonheur d’accueillir à partir de juin une stagiaire (Noémie) pour une durée de 2 mois. L’ISCOM Rouen propose à ses étudiants d’épauler les entreprises/associations sur les actions de communication dans le cadre d’un projet école (Missions Pro), et Noémie nous l’a proposé avec la collaboration de 3 autres étudiants.

 

 

Quelles sont les missions confiées aux étudiants ?

 

Les étudiants appuient les actions de communication déjà établies par l’association et innovent en proposant de nouvelles actions ou stratégies (par rapport à leur expérience, quotidien,…). Ils participent aussi à la vie de l’association (logistique, tournage,…)

 

 

Vos attentes pour cette collaboration ?

 

Nous sommes dans un système associatif et bénévole, les attentes ne sont pas vraiment présentes. Notre objectif est d’avancer encore plus vite dans nos projets en cours et à venir et qu’ils apprennent comment se déroulent la communication et les relations publiques/privées dans une association comme la nôtre. Nous serons ensemble encore plus efficaces parce qu’ils sont passionné(e)s par le sujet.

 

 

Pourquoi avoir fait appel à des étudiants Rouennais ? 

 

Notre projet ressemble à un sujet d’envergure locale et régionale (la culture, le patrimoine et la musique). Avoir une équipe qui connait les rouages est un plus non négligeable. La relation avec l’ISCOM Rouen nous a paru évidente.

 

Les étudiants nous parlent de la rencontre et du projet Poz Music.

 

 

Comment s'est faite la rencontre ?

 

 

Noémie : J’ai rencontré Merri et Thibault, président et vice-président de l’association, en février lors d’un entretien de stage. C’est Manon Leblanc qui m’avait recommandé de postuler pour l’annonce de stage chez Poz Music car elle sait que je suis passionnée de musique, et grâce à elle j’ai obtenu mon premier stage en communication.

 

Eloïse : La rencontre s’est faite avec Poz grâce à l’intermédiaire de l’ISCOM qui a proposé à Noémie cette association pour réaliser son stage. On les a ensuite contacté a?n de réaliser des missions de communication en amont du stage de notre camarade.

 

Matteo : elle s’est faite dans le cadre d’un cours, Missions Pro, dans lequel on doit, pour cette fin d’année, apporter nos compétences et connaissances à une entreprise ou une association. Une de mes camarades de classe était déjà en contact avec eux pour un futur stage. C’est donc naturellement qu’elle nous a proposé de choisir cette association pour le projet de ce cours.

 

Visio-conférence équipe POZ Musique

Equipe Poz Music au complet lors d'une visio-conférence

 

 

Quelles sont vos missions ?

 

Merri : Je suis président de l’association et co-Directeur Artistique. Mes missions sont de trouver de nouvelles pépites artistiques et des lieux insolites en Normandie. Les relations publiques sont également aussi au coeur de mes missions.

 

Pour les étudiants de l’ISCOM Rouen et avec plusieurs membres de l’équipe, nous les aidons à imaginer et élaborer la meilleure stratégie de communication pour notre communauté et leur donnons les mots clés pour effectuer des actions précises : communiqué(s) de presse, e-mail professionnels, publication(s) réseaux sociaux adaptées et pertinentes.

 

Noémie : Je m’occupe de la communication digitale sur Facebook. Je cherche des idées de posts (aussi pour Instagram), gère la plani?cation et les publications. Eloïse m’aide pour toute la partie création a?n d’illustrer mes posts.

 

Elise : Nous devons les aider pour leur communication. Nous avons tous des rôles différents. Pour ma part, je suis assignée au stories Instagram, j’aide au développement du compte LinkedIn, enfin j’effectue un travail de veille sur les artistes locaux et sur les lieux atypiques normands.

 

Eloïse : Je travaille dans le pôle créa, en collaboration avec Matthias, un membre de POZ. À la demande de l’équipe je crée des stories Instagram, des posts Facebook ou encore des créas comme les challenges musicaux. 

 

Matteo : chacun dans le groupe à des missions spécifiques. Pour ma part, avec deux autres membres de l’association, je m’occupe des communiqués de presse ainsi que de la prise de contact avec des entreprises pour du mécénat ou partenariat. Ce sont des missions très longues qui demandent beaucoup d’investissement car il y a une partie de recherche de contacts, la réalisation des communiqués de presse etc. C’est une expérience très intéressante et enrichissante car c’est une situation que nous n’avons pas eu l’occasion de voir en cours, c’est donc l’occasion pour moi d’en apprendre plus sur ce domaine.

 

 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le projet POZ ?

 

Noémie : J’ai tout de suite aimé le concept de l’association, que je trouve très original. Aussi le fait que Poz mette en valeur le patrimoine et les artistes normands, je trouve ça super pour faire découvrir des nouveautés « maison ».

 

Matteo : le fait que ce soit lié à la musique, j’en ai beaucoup fait étant jeune, ce qui m’a naturellement intéressé. Ensuite le concept très original. Il s’agit d’organiser des tournages de clips dans des lieux insolites ou connus soit pour des faits historiques ou autres.

 

Eloïse : Le concept de POZ en lui-même me plait beaucoup, faire rayonner la Normandie avec ses artistes et ses lieux extraordinaires. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que l’association nous intègre dans son équipe et nous laisse carte blanche au niveau de la créa.

 

Elise : Le concept en lui-même. Fédérer la Normandie au travers de ses artistes et lieux atypiques, je trouve l’idée géniale et innovante.

 

 

Comment organisez vous votre travail et vos rencontres ?

 

Noémie : Nous assistons à des réunions en visio toutes les semaines avec l’équipe pour faire un point hebdomadaire. Dans la semaine, on peut facilement échanger avec les membres de l’association grâce à Whatsapp.

 

Matteo : avec la situation actuelle, nous avons une réunion par visio chaque semaine, que ce soit avec l’équipe communication, donc le groupe de classe, ou bien avec le groupe chargé des communiqués de presse. En plus, des objectifs à moyen et court thermes sont fixés, en tous cas pour ma part, ce qui permet de pouvoir m’organiser facilement dans le travail.

 

 

Poz Music en 2 mots ?

 

Merri : Passion et éclate

Elise : Innovant et esprit d’équipe.

Eloïse : Créativité  Détermination

Matteo : Travail d’Equipe et Ambition

Noemie : Innovation et Convivialité

Retrouvez Poz Music sur FB, Instagram & Youtube

 

https://www.facebook.com/pozmusic/

https://www.instagram.com/pozmusic/