Adaptation des contenus, nouvelles relations avec les étudiants, aménagement des emplois du temps... les intervenants de l'ISCOM racontent comment se déroule l'enseignement à distance depuis le confinement.
Comment se déroulent les cours à distance avec les étudiants de l'ISCOM ?
Valérie SEYNAVE, intervenante en Communication in English auprès des étudiants de 1ère et 2ème années :
« Les cours à distance se déroulent très bien. Les étudiants sont très réceptifs. Ils jouent vraiment le jeu, et sont ponctuels et assidus en cours. Je dirais même que les liens que j'ai créés avec eux depuis le début de l'année scolaire n'ont fait que se renforcer, car nous partageons le même quotidien et les mêmes difficultés. Je prends toujours le temps au début des cours d'échanger avec eux sur la situation, car je veux être sûre que tout se passe au mieux pour eux au vu des circonstances. »
Sylvie GUET, intervenante en Edition digitale auprès des étudiants de 2ème et 3ème année :
« C'est avec les étudiants de 2ème année que j'ai réalisé mon premier cours à distance, en visio. Les étudiants étaient bien au rendez-vous, curieux et impatients de tester ce nouvel outil.
Au fil des cours, je note la même implication et de l'enthousiasme à poursuivre le projet que nous avions commencé avant le confinement, en groupe. C'est aussi, pour chacun, l'occasion d'échanger de manière privilégiée, de garder le lien, tout en poursuivant l'apprentissage. »
Comment adaptez-vous vos journées pour travailler et enseigner à distance ?
Valérie SEYNAVE :
« J'ai dû adapter mes cours (et mes grilles d'évaluation !) pour faire face à cette nouvelle organisation à distance et aux?aléas rencontrés, comme des dysfonctionnements techniques (absence de micro et/ou de vidéo sur l’ordinateur d’un étudiant par exemple). De plus, cela requiert d'être connectée toute la journée car toutes les communications passent maintenant via messagerie et Teams. »
Sylvie GUET ?:
« Travailler à distance n'est pas une nouveauté pour moi, j'utilise régulièrement ce principe pour mettre en place des projets/sujets avec d'autres intervenants.En revanche dispenser des cours en visio nécessite de nombreux ajustements : repenser le déroulement de chaque cours afin que chacun puisse suivre, prévoir plus de supports de cours, trouver des ressources à diffuser...
C'est passionnant et enrichissant pour tous, cela demande du temps et de l'énergie ! »
Qu’est-ce qui est différent lors l’animation de vos cours à distance ?
Valérie SEYNAVE :
« Bien sûr, les journées de cours ne sont plus les mêmes. Pour l'anecdote, je dirais que ce qui me pèse le plus c'est d'être assise au lieu d'être debout et de circuler au sein de la classe ! Et plus sérieusement, ce qui me manque réellement c'est le face-à-face : cette spontanéité et cette interactivité fluide et simple que l'on a quand on est ensemble dans la même pièce.
En conclusion, je dirais : vivement que je retrouve "mes" étudiants en chair et en os en face de moi ! Sans compter que je m'inquiète forcément pour eux, et que j'espère qu'ils restent bien confinés. Staysafe, stayinside ! »
Sylvie GUET :
« Bien entendu, il m'a fallu aménager un espace de travail plus adapté à la situation.Et chez moi, quelqu'un s'est découvert une vocation, il semblerait !Quand je prends une petite pause, Java, ma nouvelle assistante en profite pour occuper l'espace ! »
Nous souhaitons remercier tous nos intervenants car, au-delà des technologies mises en œuvre, c’est grâce à eux que nos étudiants peuvent continuer leur apprentissage.