Les épreuves d'admission 100% en ligne de l'ISCOM
Afin de suivre une 5ème année en communication, Chloé a passé les épreuves d'admission de l’ISCOM. Avec un concours désormais 100% digitalisé, comment s’est déroulé l’entretien de motivation à distance ? Quels sont ses conseils ? Elle vous dit tout !
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Après un DUT en commerce, j’ai intégré un master 1 en management et commerce international. Dans le cadre de ces études, je suis partie un semestre aux États-Unis.
Pour la 5ème année, je souhaite poursuivre mes études en communication et événementiel. En cela, l’ISCOM propose une formation axée en événementiel en alternance, un argument de choix pour moi.
Quelle spécialisation souhaitez-vous intégrer pour la 5ème année à l’ISCOM ?
J’ai postulé à l’ISCOM pour rejoindre la spécialisation Événementiel, Influence et Réputation. J’ai parcouru les programmes proposés par l’école et tous les cours proposés sur la stratégie marketing et communication m’intéressent. Je souhaite découvrir comment les entreprises pensent leurs stratégies de communication, de l’idée à leur mise en place.
Le monde de l’influence, au-delà des réseaux sociaux, est aussi un univers qui me passionne : comment des individus réfléchissent pour influencer les autres ? Quelles sont les stratégies mises en place ? Ce sont toutes les réponses à ces questions que j’aimerais apprendre !
Quel était votre état d’esprit en passant l’oral ?
Je n’étais pas forcément stressée car j’ai eu l’occasion dans mon parcours scolaire de passer beaucoup d’oraux en visio ou devant des professeurs. J’avais toutefois peur de ne pas comprendre les codes de la communication et que cela soit rédhibitoire pour l’école. Je conseillerais aux autres candidats de mettre en avant leur profil, valoriser leurs qualités et atouts pour pouvoir se démarquer des autres et révéler leur personnalité.
J’avais des doutes sur le fait de correspondre aux profils recherchés par l’ISCOM car j’ai déjà fait de la communication mais orientée commerce.
Pour cela, j’ai cherché des questions sur internet pour me préparer. J’ai beaucoup lu afin de ne pas perdre trop de temps, ne pas être déstabilisée par des questions que je n’aurais pas préparées. Après l’entretien de motivation au concours, j’ai compris que l’établissement ne cherchait pas à identifier si l’on correspondait au profil mais surtout à savoir qui on est véritablement. À l’ISCOM, il n’y a pas de profil parfait.
Qu’avez-vous pensé de votre entretien à distance et de l’échange avec le jury ?
Bien que de nature à l’aise à l’oral et même si cette épreuve orale se déroulait en visio, j’étais impressionnée par le fait de passer devant un jury. Magali Guiramand, directrice de la communication à l'ISCOM Paris, m’a d’abord posé des questions générales : me présenter, expliquer mon parcours professionnel.
Elle a ensuite vérifié que j’avais assez d’acquis en communication et de bonnes bases pour comprendre le programme pour lequel je postulais et ne pas me lâcher dans un monde inconnu pour moi. Elle m’a donc interrogé sur ce que je connaissais en communication, puis elle a abordé la question des stages, de l’expérience professionnelle.
Plus la conversation avançait plus j’étais à l’aise car les questions permettaient de bien orienter la conversation et que je me livre avec authenticité. Moi qui suis parfois réservée, j’ai ressenti cet entretien comme une conversation plutôt qu’une épreuve orale.
Qu’avez-vous pensé de votre expérience, de la prise de contact jusqu’aux épreuves d'admission ?
J’ai envoyé mon premier mail pour postuler à l’ISCOM aux alentours du 15 janvier et j’ai eu des réponses extrêmement rapides : dans la journée ou le lendemain.
L’équipe de l’ISCOM en charge des admissions m’a transmis une date de concours rapidement. Après avoir passé les épreuves écrites à distance car j’étais encore aux États-Unis, j’ai été contactée dans les deux jours pour passer l’entretien oral à distance. Lorsque j’avais des questions, j’obtenais rapidement les réponses. C’est très agréable et rassurant d’avoir une telle réactivité dans cette période stressante !
Quels sont vos conseils pour les futurs candidats ?
Je leur conseillerais de bien se préparer à l’entretien oral de motivation. Pour cela, il faut se renseigner sur l’école et ses programmes pour pouvoir argumenter ses choix et son parcours. De mon côté, j’ai expliqué comment j’avais trouvé l’école, pourquoi je voulais intégrer l’ISCOM, etc.
Comme je le disais précédemment, j’ai trouvé des exemples de questions sur internet pour me préparer à l’entretien. Il faut en faire un maximum, même les plus basiques comme « citez 3 qualités et 3 défauts ». C’est compliqué de les trouver mais il faut surtout toujours bien argumenter. De mon côté, j’ai par exemple évoqué ma timidité, puis j’ai expliqué comment j’ai appris à la vaincre et à la surmonter à force d’entretiens et d’oraux mais également grâce à l’aide d’expériences professionnelles.
Aussi, il faut savoir se mettre en valeur tout en évitant les phrases comme « je travaille trop » qui n’est pas un vrai défaut. À éviter ! Je pense aussi que parler avec franchise et honnêteté est un élément important.
J’ai dit que j’avais des doutes sur le fait d’être prise à cause de mon profil mais mon parcours a plu parce que j’ai su l’expliquer et argumenter. Cela paraît évident mais il faut savoir rester soi-même !
Vous souhaitez intégrer l'ISCOM comme Chloé ?
Inscrivez-vous aux épreuves d'admission