com-et-strat-des-marques

3 étudiants créent leur entreprise dans le tourisme parisien !

Visiter Paris tout en sortant des circuits touristiques classiques, un défi audacieux que se sont lancés 3 jeunes entrepreneurs de l'ISCOM !



Tout part du constat que le tourisme parisien est beaucoup trop ciblé. Chaque année, les mêmes arrondissements de la capitale sont pris d’assaut par les touristes alors que d’autres quartiers tout aussi riches culturellement se retrouvent délaissés.

etudiants entrepreneurs iscom

 

En prenant en main le projet USE-IT Paris, Maud, Alix et Clément ont pour ambition d’inciter les jeunes voyageurs à s’aventurer dans des quartiers différents de la capitale, cela afin de pouvoir améliorer la mixité sociale entre chaque arrondissement.

 

USE-IT est une entreprise danoise qui proposait, à l’origine, aux jeunes voyageurs des alternatives à petits budgets.

 

Forte de son succès, l’entreprise a créé l'organisation internationale USE-IT Europe en 2008 afin d’encourager les jeunes locaux à créer leurs propres guides touristiques.

Plus de 40 villes Européennes possèdent déjà leur carte USE-IT, ainsi que plusieurs villes de France. C’est le cas de Nantes, Rennes, Lille et Calais.

« Après avoir obtenu confirmation du réseau USE-IT Europe qu’aucune carte USE-IT Paris n’était en cours de conception, nous avons décidé de prendre le projet en main. » 

 

Pour mener ce projet à bien, les trois jeunes entrepreneurs ont pu compter sur le soutien l’ISCOM

D’une part de manière financière avec un don, et d’autre part de manière pédagogique en s’adaptant au mode de travail des étudiants avec un aménagement particulier de leur emploi du temps et des délais pour la rédaction du mémoire de 4ème année. Au-delà d'un soutien à destination des étudiants entrepreneurs de la 1ère à la 4ème année, l'ISCOM propose également une formation d'un an pour créer son entreprise, reprendre une entreprise, accompagner un projet.

 

Maud, Alix et Clément ont également participé au programme de micro-agence de l’ISCOM et ainsi mettre à contribution un groupe d'Iscomiens pour les aider à développer leurs réseaux sociaux et pour les soutenir dans l’organisation du tout premier événement USE-IT Paris au sein de l'ISCOM. 

 

« Aujourd'hui, nous sommes toujours en recherche de financements. Nous avons commencé à chercher nos points de distribution, le contenu rédactionnel de la carte est quasiment bouclé et la production graphique, en collaboration avec l'Atelier Kaboom, a commencé. ».

 

Les trois entrepreneurs de l'ISCOM ont pour objectif de lancer la carte USE-IT Paris en avril 2020.