Rencontre avec Ilaria Migliorato, marketing manager chez Welcome to The Jungle, la start-up qui révolutionne le secteur des ressources humaines grâce à une stratégie de contenu bien rodée.
Comment décririez-vous Welcome To The Jungle?
Welcome to the Jungle est la plateforme média qui a pour mission d’accompagner chaque personne tout au long de sa carrière professionnelle.
En 2015, les deux co-fondateurs constatent que le monde de l'emploi est une jungle : pour les candidats, ne pas seulement trouver un poste mais l'entreprise qui leur correspond, peut être un vrai calvaire. En même temps, les entreprises peinent à attirer et retenir les talents qui partagent leurs ambitions et culture.
C'est pourquoi ils décident de lancer un média sur le travail qui, avec une approche immersive, permet de découvrir les entreprises, nos futurs collègues ou notre prochain boss grâce aux interviews vidéo, mais aussi des informations essentielles pour la recherche d'emploi comme le nombre d'employés, la parité homme-femme, la rotation...
Pour aller plus loin, nous publions chaque mois des dizaines d'articles et vidéos, deux podcasts, et un magazine en vente en kiosque, qui traitent le monde du travail sous tous les angles.
Qu’est-ce que la culture d’entreprise d’après Welcome to the Jungle ?
La culture d’entreprise est un véritable objet de compétitivité pour les start-ups comme pour les grosses entreprises et vecteur d’épanouissement pour tous les salariés, mais elle n’est pas si facile à définir.
Si on doit l’expliquer de façon générique, il s’agit du fonctionnement et de l’identité d’une tribu qui en font sa singularité. Une culture d’entreprise est un ensemble de valeurs communes (comme l’éthique, la convivialité, le respect de l’environnement, le sens de l’engagement…), rites, traditions, codes vestimentaires, façons de s’exprimer, méthodes de travail et faits marquants liés à son histoire, qui rendent l’entreprise unique. C’est une vision insufflée par ses dirigeants et partagée par tous, qui font de la tribu une personnalité morale, un tout uni et solidaire.
Ce mode de pensée est une source de motivation et de cohésion qui limite les conflits en interne et renvoie à l’externe une image sympathique qui fait préférer la marque à ses concurrents. Elle optimise donc les performances des salariés, attire de nouveaux candidats, et fait la différence pour le consommateur final.
Comment Welcome To The Jungle se différencie des autres plateformes de recrutement ?
Nous partons du constat que c'est très difficile de se projeter dans un nouveau travail comme dans une nouvelle entreprise à partir d'une fiche de poste. Le même poste peut changer radicalement d'une entreprise à l'autre ! Et les plateformes de recrutement ou les sites carrière des entreprises contiennent peu ou pas d'information sur la culture, l'ambiance ou la façon de travailler.
C'est pourquoi, en tant que média sur le travail, nous avons fait le pari du contenu pour notamment apporter de la transparence, et permettre aux candidats de faire une vraie immersion dans les entreprises. L'objectif c’est qu'il n'y ait pas de décalage entre ce que nous pouvons voir dans un profil et ce qui va retrouver le candidat le jour de son entretien. C'est la raison aussi pour laquelle les tournages et photos sont toujours faits par Welcome to the Jungle, cela nous permet de visiter les locaux et rencontrer les équipes. Nous n’avons pas de jugement sur la culture de chaque entreprise, mais nous voulons nous assurer que ce que l’entreprise reflète au mieux la réalité.
Une fois que nous avons découvert l’entreprise et bien compris si la mission, les valeurs et la façon de travailler nous correspondent, nous pouvons choisir de postuler.
Comment assurez-vous votre communication auprès de vos différentes cibles ?
Notre plateforme de communication principale c'est notre site web qui rassemble plus de 2500 profils d’entreprises et des milliers d’articles et vidéos qui explorent le travail sous différents angles.
Le contenu publié le site est ensuite relayé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin. Nous avons récemment lancé un compte Instagram dédié aux étudiants @welcometothejunglestudents et aussi une newsletter.
Nous organisons aussi un événement Boost tous les deux mois. Ce sont des conférences auxquelles nous invitons deux experts en ressources humaines pour échanger sur des sujets pratiques pour la recherche d’emploi ou le développement professionnel. C’est un format très participatif, avec une ronde de questions et un moment de networking à la fin de l’événement.
Nous restons aussi proches des écoles et des universités, que ce soit en participant à des conférences, ou prenant la parole dans des salons dédiés aux étudiants.
Comment engagez-vous votre audience au quotidien ?
D’un côté, pour faciliter la recherche d’emploi et permettre aux candidats de trouver la tribu qui leur correspond, nous avons voulu proposer des profils d’entreprises de toutes les tailles et industries, pour retrouver une représentation du marché du travail. Start-ups, PME, multinationales, entreprises de la tech, finance, food, qui proposent tous types de postes.
Côté média, nous traitons aussi bien des sujets pratiques (guides pour préparer son CV ou réussir un entretien) que inspirationnels (portraits, retours d’expérience…), toujours ancrés dans la réalité et sans jugement de valeur, avec l’objectif d’aider les jeunes professionnels à s’épanouir au travail.
Comment se démarquer des autres entreprises lorsque l’on est une jeune pousse ?
C’est clair qu’une petite structure n’a pas les mêmes moyens qu’un grand groupe, mais cela ne veut pas dire pourtant qu’ils ne peuvent pas travailler leur marque employeur. Le bien-être au travail va beaucoup plus loin que les paniers de fruits (dont sommes aussi très contents aussi bien sûr !). Mais le plus important c’est de rester honnête et favoriser une culture d’entreprise en accord avec les valeurs et la mission de l’entreprise. Promouvoir des valeurs ou des façons de travailler qui ne correspondent pas à l’identité de l’entreprise aurait l’effet contraire !
Pour attirer les talents, une jeune pousse peut opter par soigner l’expérience proposée aux candidats pendant le recrutement, réfléchir à l’expérience proposée aux employés (télétravail, rythme de travail adapté, mentoring... ), et ensuite, penser à bien communiquer et transmettre sa marque employeur en externe !
A l’ISCOM, nous encourageons l’entrepreneuriat. Que pensez-vous de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale lorsque l’on est jeune ?
Je pense que si l’on a un projet intéressant à monter et que l’on a l’opportunité de le mettre en place, c’est toujours bien de se lancer. Il faut être sûr de son projet et de sa pertinence, mais il faut aussi savoir se lancer et prendre des risques !
Vous pouvez trouver dans les articles suivants des “success stories” et des conseils clés d’étudiants qui se sont lancé dans leur projet entrepreneurial pendant les études !
https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/conseils-pour-se-lancer-dans-l-entrepreneuriat-en-etant-etudiant_freshr
Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
En 2019 nous nous sommes lancés à l'international, notamment avec l'ouverture d'un bureau en Espagne, et le rachat de Proudly, un acteur tchèque, ce qui nous a permis d'ouvrir des bureaux à Prague et Bratislava. En 2020, et avec l'ambition de devenir un acteur européen, nous souhaitons continuer à lancer notre activité dans des nouveaux pays, notamment l'Angleterre, l'Allemagne ou la Pologne.
Cette année nous avons aussi renforcé notre offre événementielle, notamment avec le rachat de dotConferences, le plus grand organisateur de conférences tech en Europe, et l'organisation de la première édition du Jungle Break. En 2020 nous souhaitons continuer à créer des expériences de rencontre et inspiration !
Et pour finir, nous allons continuer à innover dans notre offre média (articles, séries, vidéos...) pour accompagner et inspirer les jeunes professionnels, dès la recherche du premier emploi, et tout au long de sa carrière.