Le management commercial est un art qui ne se maîtrise pas si facilement. Pierre-Olivier Giffard, fondateur de Pogsolution et intervenant à l'ISCOM, révèle les atouts d'un bon manager commercial.
En quoi consiste le métier de manager commercial et pourquoi sa place est primordiale au sein d’une entreprise ?
Dans un environnement international de plus en plus volatil, incertain, complexe et ambigu (ndlr : acronyme anglais VUCA), le métier de manager commercial évolue, se diversifie, devient de plus en plus pluridisciplinaire et requiert un niveau d’adaptabilité comportementale plus élevé.
A la fois visionnaire / stratège, coach et leader, le manager commercial est face à de nombreux défis auxquels il a besoin d’être préparé et accompagné avec des outils pratiques et utilisables dans son environnement professionnel.
Pour affronter ces changements efficacement, gagner en performance et trouver de nouveaux relais de croissance, les entreprises ont besoin de pouvoir compter sur des responsables capables de s’adapter, d’accompagner les changements, de booster la motivation et de susciter l’engagement en faisant notamment preuve d’exemplarité et de leadership.
Quelles sont les missions et les qualités d’un manager commercial ?
Définir la stratégie commerciale de l’entreprise ou de son équipe, recruter, diriger et accompagner efficacement une équipe de commerciaux aux profils hétérogènes, contribuer à l’atteinte des objectifs, être à la pointe des outils de pilotage et d’aide à la vente, voilà quelques-unes des missions prioritaires d’un manager commercial.
Apporter une réelle valeur ajoutée aux équipes comme à l’entreprise requiert de développer des compétences relationnelles pour bénéficier d’une véritable agilité comportementale.
Que propose le livre « Pro en management commercial » ?
Notre objectif avec Christelle Lebeau est de répondre aux interrogations de nombreux managers commerciaux, immergés dans des problématiques toujours plus complexes et qui manquent souvent de temps ou de recul pour les analyser avec lucidité.
Nous l’avons conçu comme un guide pratique destiné à consolider les compétences métier comme comportementales du lecteur en matière de management commercial.
Nous insistons notamment sur l'importance des qualités humaines et d'une « grande agilité comportementale » pour que le manager soit non seulement capable de réagir à son environnement mais se fasse aussi comprendre et adopter de ses équipes. Cela peut paraitre simple... et pourtant ce n'est pas toujours évident.
Vous trouverez dans cet ouvrage onze objectifs comportant chacun des outils « métier » et des plans d’action illustrés par des cas concrets et les pièges à éviter.
Retrouvez son ouvrage "Pro en management commercial" sur le site internet de la Fnac.
À propos de Pierre-Olivier GIFFARD... Pierre-Olivier GIFFARD est un professionnel du marketing, de la communication et du développement commercial, avec une expérience diversifiée dans des grands groupes comme Neuf, Cegetel, Sodexo et TNT Express. Fondateur de Pogsolution il accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation, de management et de business développement. Il enseigne également ces matières dans de grandes écoles de management et de communication comme l’ISCOM où il enseigne en 5ème année le CRM/CRM Onboarding.