com-et-strat-des-marques

Zoom alternance : Milan Presse

Pour ce nouveau zoom alternance, découverte d'un des univers des plus féeriques et colorés... celui de la littérature jeunesse. Marjorie nous embarque dans le monde enfantin des éditions Milan Presse



Vous avez rejoint l’ISCOM à Toulouse en 5ème année. Parlez-nous de votre parcours.

alternance MILAN PRESSE3

 

Détentrice d’un BAC STMG Marketing, j’ai directement intégré un BTS Communication après le lycée. Une expérience très formatrice qui n’a fait que confirmer mon appétence pour la communication. Dès ma première année d’études supérieures, j’ai eu en effet la chance de pouvoir faire un stage en imprimerie. En deuxième année de BTS, j’ai rejoint l’équipe de l’agence de communication événementielle Jeux 2 mains. Depuis, j'étais convaincue d'être faite pour travailler en agence de communication ! 

 

Après mon BTS, j’ai intégré un bachelor chef de projet publicité. Un tournant dans mon parcours puisque j’ai expérimenté pour la première fois le rythme en alternance. Mon entreprise d’accueil, « Construire Demain », était un centre de formation dans les métiers du bâtiment. J’étais seule à gérer la communication, autant vous dire qu’il m’a fallu sortir de ma zone de confort pour faire comprendre à mes différents interlocuteurs les enjeux de la communication. J’étais littéralement livrée à moi-même ce qui m’a tout de même permis de développer un réel sens des responsabilités et de l’autonomie. 

 

Après mon bachelor, j'ai souhaité poursuivre mon chemin en communication. J’ai donc choisi de rejoindre l’ISCOM de Toulouse pour ma dernière année d’études.

 

  

Pour votre 5ème année en alternance donc, vous évoluez au pôle Marketing des éditions Milan Presse. Parlez-nous de votre poste.

 

Pour cette ultime année, j’étais fermement décidée à intégrer soit une agence de communication soit une entreprise d’envergure. Dès que j’ai été admise à l’ISCOM à Toulouse, j’ai commencé à recevoir régulièrement des offres de la part de la Chargée des relations entreprises. Grâce à cette dynamique instaurée, j’ai rapidement pu décrocher mes premiers entretiens.

 

Toujours avec l’appui de Caroline, notre chargée des relations Entreprises de l’école, j’ai été sélectionnée pour une alternance en marketing au sein de la maison d’édition Milan Presse, spécialisée dans la littérature jeunesse. Pour être honnête, cette alternance n’était pas un premier choix. Pourtant, après presque 6 mois passés au sein de cette entreprise, je n’ai aucun regret ! 

 

J’accompagne aujourd’hui le pôle Marketing de l’entreprise, principalement en termes de création. Ainsi, dans le cadre des nouvelles collections et publications, je réalise les argumentaires : mise en page, contenu et présentation des livres. Ces argumentaires sont adressés aux librairies ou à nos partenaires institutionnels tels que les musées, écoles ou collectivités.

 

J’ai beaucoup de chance car le secteur de la littérature jeunesse se caractérise par une créativité sans borne et permet une grande liberté au sein de notre activité marketing. J’en profite et je me régale dans la création des argumentaires. Ce secteur est en effet tellement stimulant et libre que je bénéficie d’une inspiration continue dans mon travail de création quotidien. C’est un gros coup de cœur pour la littérature jeunesse !

 

 

Quelles sont vos attentes pour cette dernière année ?

 

Suite à une précédente expérience décevente, je souhaitais vraiment repartir sur une nouvelle formation plus à mon image et une alternance formatrice. L’ISCOM de Toulouse a, pour le moment, exaucé tous mes vœux : que ce soit au niveau de l’alternance, des cours ou des gens que j'ai rencontrés.

 

Intégrer une classe en dernière année n’est pas chose aisée. Pourtant, grâce aux nombreux travaux de groupe, les nouveaux dont je fais partie ont tous pu créer rapidement des liens avec les anciens. Il y a un bon groupe, à échelle humaine, et ça donne lieu à une dynamique de travail vraiment agréable.

 

 

Comment envisagez-vous l’avenir ?

 

Professionnellement, je me vois dans un groupe d’envergure. Idéalement, je souhaiterais rester aux éditions Milan même si je pense que cela sera difficile. Quoiqu’il arrive, cette dernière alternance m’aura vraiment permis de me repositionner et de revoir mes projets. Désormais, je ne me vois plus seulement en agence de communication, intégrer un annonceur m’intéresserait plus à l’heure actuelle ! Ce qui est sûr, c’est que je compte trouver un emploi qui laisse part à la créativité !