À l’occasion du lancement du prix Moovjee 2019, deux entrepreneurs nous présentent leur projet et donnent quelques conseils à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
Amal Boodhoo, Fondatrice de Le Neomad : le nomade des temps modernes.
Qu’est-ce que Le Neomad ?
Le Neomad est une marque de prêt à porter éco-responsable, du slow fashion.
Chaque nouvelle collection est inspirée d’une nouvelle destination, la première étant inspirée de l’Inde.
Comment avez-vous eu l’idée ?
Lors de ma dernière année d’études de master en création de marque, nous avions organisé un défilé à l’atelier Chardon Savard. Lors de ce projet d’études, j’ai adoré collaborer avec artistes.
J’ai continué dans cette voie en travaillant en parallèle de mes études pour d’autres marques. Puis j’ai lancé une micro-entreprise pour tester le projet. Comme l’idée était appréciée et fonctionnait bien, j’ai décidé de poursuivre l’aventure.
Les partenariats sont-ils fondamentaux pour développer son entreprise ?
Oui ! Je suis styliste et je ne peux pas tout faire dans l’entreprise.
Pour les tissus ou la couture, je travaille avec des partenaires. Pour un sweet-shirt par exemple, j’ai collaboré avec un partenaire du sud de la France pour la sérigraphie et travaillé avec une association caritative pour la confection des broderies.
Au final, j’assemble tout ce travail afin qu’il corresponde à mon idée de départ.
Comment développez-vous ces partenariats ?
Je voyage beaucoup et m’inspire de ces destinations pour développer les collections. C’est important pour moi de valoriser le savoir-faire des artisans locaux.
Pour la première collection, j’ai rencontré de nombreux partenaires en Inde puis j’ai sélectionné ceux avec qui je souhaitais travailler.
La prochaine collection sera inspirée de la Tunisie, notamment grâce au soutien du Moovjee avec qui je suis partie en mission locale. Grâce à des rendez-vous BtoB, j’ai rencontré mes futurs partenaires.
Quelles sont les qualités d’un bon entrepreneur ?
Il faut être polyvalent et se remettre en question sans cesse. Il ne faut pas avoir peur de tout essayer.
Comment faire les bons choix ?
Je vais vous donner un exemple concret puisque je devais partir à Dubaï à la fin du mois. Il y a deux jours, j’étais sûre que c’était la meilleure chose à faire.
Après discussion avec un autre entrepreneur, mentor du Moovjee, j’ai remis en question ce projet et j’ai finalement tout annulé car je partais sans être sûre du résultat… Lorsqu’on entreprend, on a tout le temps des doutes mais cela fait partie du challenge.
Je dirais donc qu’il faut échanger avec ses homologues et se remettre en question.
Quels sont vos futurs projets ?
Aujourd’hui je développe de la slow fashion, c’est-à-dire une mode éthique et éco-responsable.
J’aimerais me lancer dans l’upcycling, c’est-à-dire concevoir des pièces à partir de vêtements déjà existants mais inutilisés. La grande différence c’est qu’il s’agit de sur-mesure, c’est donc plus difficile à mettre en place.
Raphaël Maisonnier, Co-fondateur de Ouispoon et lauréat de la « Community Entrepreneur » en 2017
Pouvez-vous nous présenter Ouispoon ?
C’est une application web qui permet à chaque collaborateur de l’entreprise de voir en un coup d’œil ce qui se passe dans son entreprise, mais aussi de devenir acteur de la vie de son entreprise en proposant des activités, créant des communautés, rédigeant des articles…
Comment avez-vous eu l’idée ?
Lors de mon stage de césure avec ma Business School, la chargée de communication interne organisait tous les mois des déjeuners dans toute l’entreprise en envoyant des invitations à tout le monde.
J’ai participé à tous ces déjeuners, rencontré du monde, compris le fonctionnement des différents services de l’entreprise et découvert tous les métiers qui les composaient. Cela m’a permis de m’intégrer plus facilement.
Je trouvais ces moments indispensables mais regrettable qu’une seule personne soit dédiée à toute cette organisation. Je me disais que tout le monde pouvait devenir organisateur de ces moments et qu’il fallait proposer d’autres activités comme des afterwork, des sessions de sport, du bowling…
Au départ, comment savoir si son projet tient la route ?
Ce qui est très important c’est d’être à l’écoute du marché et de tester son produit, son idée, auprès de potentiels prospects.
L’avis de ces personnes est précieux et il faut l’obtenir tout au long du projet afin de s’assurer de la pertinence des idées développées.
Quels sont vos conseils pour les étudiants de l’ISCOM qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Lancez-vous dans l’entrepreneuriat en étant bien accompagné et trouvez les bons associés. Cela permet d’équilibrer les forces, d’avoir des compétences complémentaires tout en ayant un domaine d’expertise bien spécifique.
Lancement du prix Moovjee 2019 : À l'occasion de la 10ème édition du prix Moovjee, entrepreneurs et porteurs de projet âgés de 18 à 30 ans ont jusqu'au 6 mars 2019 pour postuler et présenter leur candidature. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Moovjee.