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Zoom sur la web-série lancée par Gaëlle LAUDINAS (ISCOM 2017)

Découvrez Diapositives, le projet de Gaëlle LAUDINAS (ISCOM 2017) pour valoriser le continent africain...


Gaëlle LAUDINAS (ISCOM 2017) est à l’initiative du documentaire Diapositives. Après plusieurs expériences réussies en communication, elle a décidé de lancer son projet de web-série en parcourant le continent africain et ses richesses humaines.

À travers trois court-métrages, Gaëlle et Félix ont souhaité faire découvrir des initiatives locales ambitieuses afin de valoriser l’Afrique à travers une image sincère. Au Sénégal, en Ouganda et en Afrique du Sud, ils sont partis à la rencontre de locaux, de créateurs de start-up ou d’ONG, d’artistes et de sportifs, pour mettre en images leurs idées, projets culturels, artistiques ou entrepreneuriaux.

"Partant du constat que l’Afrique est emprise de clichés, nous avons décidé de partir à la rencontre de la jeunesse africaine, celle qu’on ne voit pas, qui en silence bourdonne d’idées et de talents. Diapositives, c’est tout d’abord immortaliser des rencontres, dessiner des visages, permettre de véhiculer des inspirations en faisant découvrir des projets locaux ambitieux afin d’ouvrir les perspectives."

 

Après un parcours universitaire à Avignon, Gaëlle a intégré l’ISCOM Lyon en 3ème année en spécialisation Relations publics, Relations presse et Événementiel. Durant son cursus, elle a opté pour plusieurs stages en communication à l'étranger. Un stage de 5 mois en Argentine dans une agence de voyage puis un stage de 6 mois chez Publicis en Afrique du Sud. Pour sa 5ème année en alternance, elle a intégré l’agence événementielle Chaïkana à Paris. Diplômée en 2017 et particulièrement intéressée par la communication éthique, Gaëlle a fait le choix de lancer son projet personnel à la rencontre d’africains inspirants qui croient en leurs idées.

"J'adore l'Afrique et je suis toujours surprise de l'image qu'en ont les gens, image assez éloigné de ce qu'est la réalité de la plupart des pays."

 

Au-delà de l’écriture du concept, Gaëlle a pu mettre en application ses compétences en communication dans le cadre du projet : création du site internet, création du dossier de partenariat, recherche de mécènes et de partenaires, contact avec les médias, organisation des shootings, gestion de projet, etc. Plusieurs mécènes dont l’agence Chaïkana ont financé une partie du projet Diapositives. Pour consolider leur budget initial, Gaëlle et Félix ont lancé une campagne de financement participatif via la plateforme française Ulule. En quelques jours, le premier palier des 2500€ était dépassé grâce à plus de 40 contributeurs. Ils ont jusqu’au 6 avril 2018 pour atteindre le palier suivant de 3400€ qui leur permettra de solliciter un spécialiste du sound-design pour la postproduction du documentaire.

 

" Si ce premier projet fonctionne, pourquoi ne pas le réitérer avec une saison 2 ! On sait déjà quels seraient les trois prochains pays où on aimerait aller... Diapositives pourrait continuer d'être une vitrine d'inspiration sur ce qui se passe à des kilomètres de chez nous, pour donner la parole à ceux, dont on parle peu. Ce serait une belle finalité. "