Les 28 et 29 juin 2017 à l'ISCOM Paris...
L’entrepreneuriat doit être une chance pour tous. C’est porté par cet esprit que l’ISCOM a le plaisir d’inviter 30 jeunes entrepreneurs de Seine-Saint-Denis à 2 jours de formation à la communication.
Avec ce projet, l’école soutient le développement de leur activité en les initiant à des dispositifs de communication à coûts réduits.
Une initiative solidaire portée par des acteurs publics et privés
Depuis 2013, l’ISCOM organise l’Université Solidaire de la Communication avec le soutien du groupe de conseil en communication Hopscotch Groupe mais aussi de la région Ile-de-France et de la MIEL, Maison de l'Initiative Économique Locale. Action'elles, l'un des principaux réseaux d'accompagnement destinés aux femmes, s'associe également au projet.
Sélectionnés par leurs structures d'accompagnement à la création d'entreprise, 30 entrepreneurs de quartiers participent à cette nouvelle édition de l'Université Solidaire de la Communication. En reconversion professionnelle ou jeunes créateurs, ils ont pour point commun d’avoir fondé leur entreprise depuis moins de 2 ans.
Des conférences et des ateliers individualisés pour bien communiquer
Ces 2 journées de formation offrent une vision complète des outils de communication nécessaires à une jeune entreprise. L’ISCOM met à disposition ses locaux à Paris et son réseau de professionnels : les entrepreneurs vont ainsi participer à des conférences et ateliers individualisés, animés par les dirigeants du groupe de communication HOPSCOTCH GROUPE et les intervenants de l’ISCOM Paris.
Les ateliers de mise en pratique sont aussi l’occasion pour les entrepreneurs de repartir avec des outils de communication adaptés à leur problématique : logo, communiqué de presse, réseaux sociaux.
Au programme :
Des ateliers pour optimiser sa présence digitale,
Du design graphique pour créer son identité visuelle,
Du coaching de prise de parole en public pour pitcher sur son activité,
Des ateliers pour être cité dans la presse.
Virginie Munch, Directeur général de l’ISCOM, déclare :
"L’ISCOM s’inscrit dans une démarche solidaire en encourageant activement les entrepreneurs de quartiers. Ce projet est particulièrement enthousiasmant pour l‘école, comme pour ses partenaires : la création d’entreprise en zone sensible est un enjeu essentiel pour contribuer au développement des territoires. Ainsi, nous mettons à disposition de ces jeunes entrepreneurs notre expertise afin de leur permettre de professionnaliser leur communication. "
L’entrepreneuriat dans les quartiers : diversité de parcours, variété de projets
Cette année, les entrepreneurs viennent principalement de zones sensibles du 93 :
La Courneuve, Saint Denis, Aubervilliers, Stains, Sevran ou encore Villepinte.
Qu’ils lancent leur activité dans le domaine des cosmétiques, du service aux entreprises, dans la restauration ou encore l’insertion sociale, tous sont animés par la même passion : l’esprit d’entreprendre.
À l’issue de cette Université Solidaire de la Communication, chaque entrepreneur bénéficiera de l’accompagnement des étudiants en 3ème année à l’ISCOM Paris dans l’élaboration de leurs stratégies et actions de communication, dans le cadre des missions de micro-agence de communication