Le 12 mai 2017, l’ISCOM Paris organisait la remise des Titres pour les élèves diplômés de 5ème année (BAC +5) à la Salle Gaveau.
Les membres du réseau ISCOM Alumni étaient présents et des personnes de renom sont montés sur scène pour féliciter et conseiller les récents diplômés. Retour sur les intervenants qui ont marqué cette cérémonie.
L’événement était parrainé par Olivier Marchand, créateur d’entreprises, et Benjamin Laugel, Directeur Général de Stink Studios.
Issus de la promotion 2000 de l’ISCOM Paris, ils ont vu la communication se bouleverser avec l’avénement du numérique, l’arrivée du web 2.0 et des réseaux sociaux. Ils ont fondé ensemble l’agence Soleil Noir dès la sortie de leurs études. Ils ont notamment travaillé pour Nespresso, Dior, Disney, Evian, Danone ou encore Samsung. Primés à plusieurs reprises, ils se sont imposés comme la référence française de la création digitale.
Hugo Baillet - Directeur de la Communciation chez Menway
Hugo Baillet a développé son expertise en travaillant chez Publicis Net sur les comptes Biotherm, Giorgio Armani Beauty, Garnier, et au service webmarketing international de la marque Peugeot, où il a notamment piloté le déploiement online du service Mu by Peugeot. En 2011, il rejoint le Mouvement des Jeunes Socialistes en tant que Directeur de la communication jusqu’à l’élection de François Hollande. Il intègre alors le cabinet de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En 2015 il rejoint l’agence Ozinfos, comme Consultant sénior en influence et innovation digitale, en charge notamment des budgets Menway, le Conseil d’Analyse Economique (organisme présidé par le Premier ministre), le cabinet Jeantet pour le déploiement de digitlegal.com, le cabinet Interactifs, le Laboratoire de la Mobilité inclusive (créé par Total et Wimoov). Hugo Baillet est Président du Réseau ISCOM Alumni depuis 2013 et intervient comme professeur de communication politique à l’SCOM Paris.
Gilles Lyonnet – Fondateur et Directeur Général de l’agence Eliotrope
Gilles Lyonnet est le fondateur et le Directeur Général de l’agence de Relations Publics Eliotrope.
Avant de fonder cette agence, Gilles était consultant en conseil marketing auprès de marques telles que Cachou Lajaunie, France Telecom et … le Bureau Interprofessionnel du Pruneau !
Il fut aussi Directeur de la Communication de P-Ingénierie, société qui a lancé en France : Adobe, Quark, Macromedia, Wacom.
Depuis 20 ans, dans son agence, Gilles définit et met en œuvre des stratégies de Relations Publics pour des marques de grande consommation comme Kronenbourg, Nikon, Nature Plus, Sacem, Yamaha Musique… mais aujourd’hui surtout pour des marques de nouvelles technologies et des start-ups comme AdBlock Plus, Genetec, Imation, Monext, Strato, SwissVoice, Oxatis, Payline, Ultimaker, Zendesk…
Depuis 2 ans, Gilles intervient avec joie à l’ISCOM et anime des TD en gestion de la marque et Relations Publics.
Frédérique Cartalas – Consultante, coaching et formation RH
Après un parcours dans les Ressources Humaines, et en particulier pendant 14 ans au sein du groupe de Conseil en Communication TBWA, pour lequel elle assurait le recrutement et le développement des talents, Frédérique Cartalas est aujourd’hui coach et formatrice.
Elle accompagne des personnes, jeunes diplômés ou plus confirmés sur les chemins qui les mènent vers « le job de leurs rêves ».
Elle intervient à l’ISCOM autour de la préparation des Projets Professionnels et aide les étudiants et jeunes diplômés à affûter leurs outils, CV, lettres, pitchs et de façon plus générale leur Personal Branding.
Elle anime des ateliers d’insertion professionnelle pour les jeunes diplômés de cette promotion, du Personal Branding en 4ème et 5ème année, pour aider les étudiants à trouver un contrat de professionnalisation en fin de 4ème année, des cours autour de méthodologies (Storytelling, Mind mapping).
Ludovic BU - Senior manager de BIO - Business Intelligence Oriented
Ludovic Bu est impliqué de longue date dans des projets mêlant organisation, management, stratégie et développement durable. Il est à l'initiative de projets facilitateurs de la vie quotidienne. Depuis 1998, en fondant Wimoov, il a développé de nouvelles pratiques de mobilités. Dans le même domaine, il a codirigé Mobility+, qui accompagne des entreprises et des collectivités pour diminuer l'impact des déplacements générés par leurs activités. Après avoir conseillé le Président de la Saemes (86 parkings franciliens), il en est devenu Directeur commercial, marketing et développement. Il est désormais consultant pour BIO - Business Intelligence Oriented, et travaille principalement sur la construction de business models et de lancements de produits innovants. Enfin, il est le co-auteur de « Les transports, la planète et le citoyen », paru chez Rue de l'échiquier en 2010.
Ludovic Bu a été vu, lu ou entendu, notamment sur France 2 (journal de 20h, Envoyé spécial, etc), France 3, Arte, BFM TV, Direct 8, France Inter, France Info, L'Express, Libération, Le Monde, Le Parisien, Terra Eco, 20 minutes, Challenges, La Tribune, Metronews, VSD, La Provence, Nice Matin, L'Entreprise, Alternatives économiques, etc. Les termes abordés portaient sur le covoiturage, l'autopartage, autolib, les mobilités vertes, les changements de comportements, la voiture autonome, les transports collectifs, etc.
A l’ISCOM, il anime plusieurs séminaires au sein du parcours « Management des Nouvelles Economies », et de nombreuses conférences autour de la mobilité durable et l’économie collaborative. Il participe également aux jurys de fin d’année depuis 2015.
{module 499}