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Transdev Rouen sollicite les étudiants de l'ISCOM

Carole Dupont, en charge des projets Marketing chez l’opérateur de transports Transdev Rouen, revient sur le challenge proposé aux étudiants de 3ème année de l’ISCOM à Rouen...



"Ce partenariat avec l’ISCOM à Rouen a du sens pour Transdev qui évolue au rythme de la ville et veut être en lien avec ceux qui font vivre le territoire."

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Pouvez-vous préciser le métier de Transdev et son périmètre d’action à Rouen ?

Transdev est un opérateur de transports en commun dont le rayonnement est international. Transdev Rouen, qui en est une des filiales, exploite 90% du réseau de la métropole rouennaise qui compte les lignes de bus, de métro et du Teor (transport est ouest de Rouen). Il faut savoir que notre filiale est une vitrine pour le groupe car c’est le réseau le plus important en France. Pour cette raison, de nombreuses innovations sont testées à Rouen.

Quels sont aujourd’hui les enjeux commerciaux et marketing de Transdev Rouen ?

Il s’agit d’augmenter les recettes et ça passe par l’augmentation des validations. Nos actions marketing visent donc à limiter la fraude, stimuler la montée en gamme (de l’abonnement mensuel à l’abonnement annuel) et inciter au changement d’habitude, c’est-à-dire convertir les automobilistes aux transports en commun. Nous travaillons aussi sur des enjeux plus institutionnels touchant à l’image de Transdev qui doit apparaître comme un acteur de la ville, innovant et tourné vers l’avenir.

Sur quel sujet avez-vous sollicité les étudiants de l’ISCOM à Rouen ?

Nous les avons fait travailler sur l’offre Proximis. C’est un club de fidélité qui a une dizaine d’années d’existence et qui est réservé aux abonnés annuels. Les adhérents de ce club bénéficient de réductions chez nos partenaires, sous forme d’ecouponing et de jeux concours accessibles sur le web. Notre problématique aujourd’hui, c’est de faire évoluer l’espace Proximis, développer sa notoriété dans le but d’augmenter le renouvellement des abonnés et en conquérir de nouveaux.

Quels ont été les moyens mis à disposition des étudiants pour mener leur réflexion ?

Nous sommes venus à l’école pour présenter un brief en plénière. Nous leur avons donné 5 semaines pour réfléchir à la problématique et proposer des propositions stratégiques et créatives dans un cadre budgétaire imposé.

 

Quelles ont été leurs réponses ? Que retenez-vous de leurs propositions ?

Il y a deux groupes qui se sont vraiment distingués. Le premier pour la qualité de sa stratégie ; la problématique a été clairement comprise, les étudiants sont allés très loin dans la connaissance du client qu’ils ont fouillée grâce à des enquêtes terrain. Au final, leurs propositions étaient claires et cohérentes. Le deuxième groupe a fait sensation en jouant la carte de l’innovation ; les étudiants ont proposé une appli en réalité augmentée permettant l’accès à l’espace Proximis de son téléphone par un simple scan de sa carte de transport. Cette application nous a vraiment séduits parce qu’elle répond bien aux attentes de notre cible mais aussi au positionnement de la marque qui se veut innovante. Nous comptons retravailler cette proposition et nous inspirer également d’autres éléments, plus liés à la charte graphique.

 

Quel bilan dressez-vous de ce challenge ?

Un bilan très positif. Nous avons été impressionnés par la qualité des travaux mais aussi par le professionnalisme des présentations. Nous retirons de ce challenge des pistes intéressantes qui ouvrent de nouvelles réflexions. Et puis ce partenariat avec l’ISCOM à Rouen a du sens pour Transdev qui évolue au rythme de la ville et veut être en lien avec ceux qui font vivre le territoire.